Le site de l'Egypte

reference

Depuis 2001, un réseau franco-égyptien multidisciplinaire s'est constitué entre l'Institut Pasteur de Paris et plusieurs institutions de recherche et universités du Caire. Il est centré sur la recherche sur les hépatites en Egypte. Ces collaborations sont à l'origine du site ANRS qui a été créé en 2007.
Le travail de recherche s’est organisé autour de deux sites d’étude: une cohorte en milieu rural à Zawiat Razin et deux «Fever Hospitals» au Caire.
L'agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) a aménagé et équipé des infrastructures de recherche clinique au sein de la faculté de médecine de l’université d’Ain Shams.
Les recherches ont contribué à l’élaboration de la stratégie nationale égyptienne pour le contrôle de l’épidémie. Quatre des six membres du comité national de lutte contre l’hépatite virale appartiennent au réseau de recherche, permettant ainsi le transfert des résultats scientifiques vers les politiques nationales.

> Voir les actualités de l'Egypte

Domaines de recherche

Les programmes sont dédiés à la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique sur les hépatites, principalement l'hépatite C.
Les principaux objectifs de recherche sont l’estimation de la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C, l’identification des facteurs de risque d’infection, l’optimisation des régimes médicamenteux dans le traitement de l’hépatite C aigüe et chronique, et, en vue du développement d’un futur vaccin, la compréhension des facteurs associés à l’élimination spontanée du virus au décours de la phase aiguë de l’infection.

> Voir tous les projets en cours sur le site de l'Egypte

Contacts

Coordonnateur Nord
Pr Arnaud Fontanet
Unité d’épidémiologie des maladies émergentes
Institut Pasteur
28, rue du Docteur Roux
75015 Paris
FRANCE
> Envoyer un courriel à ce contact

Coordonnateur Sud
Pr Mostafa Mohammed
The Ministry of health and Poûlation
National Hepatology and Tropical Medicine
Research Institute
10 Kasr El Aini street
Le Caire
EGYPTE
> Envoyer un courriel à ce contact

TOP