> Accueil > Hépatites virales B et C > Recherche fondamentale > Actualités

Actualités

le 07/03/2017

Consortium ANRS : modèles murins humanisés pour l’étude des virus hépatites

Afin d'étudier la physiopathologie des hépatites virales et de développer de nouvelles stratégies antivirales, immunothérapeutiques et vaccinales, l'ANRS soutient un consortium de six équipes qui ont développé des modèles murins humanisés.

le 05/01/2017

Communiqué de presse - SANOFI-INSERM HBV Cure program : une alliance médicale, académique et pharmaceutique pour la recherche sur l’hépatite B

L’Inserm et Sanofi joignent leurs ressources et leurs efforts dans un projet novateur de recherche en infectiologie : le « SANOFI-INSERM HBV Cure Program ». Ce projet rassemble des équipes de deux centres de recherche sous tutelle de l'Inserm, du CNRS, de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, de l’École Normale Supérieure de Lyon, et du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard, le CRCL1 et le CIRI2. Ce programme de recherche est soutenu également par l'ANRS dans le cadre de son action coordonnée 34 « HBV Cure ». Le principal objectif de cette collaboration est le développement d’un traitement curatif de l’hépatite B.

le 12/12/2016

Le Collège de la HAS recommande l'élargissement du périmètre de remboursement des AAD

Le Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l'élargissement du périmètre de remboursement des médicaments antiviraux d'action directe (AAD)

le 26/10/2016

Hépatite C : découverte du rôle de la protéine NTCP dans le contrôle de l’infection

Déjà connu pour son rôle dans les infections par les virus des hépatites B et D, le rôle d’une protéine, le NTCP, vient également d’être identifié dans l’infection par l’hépatite C. C'est ce qu'a découvert, une équipe française de l'Unité Inserm U1110 à l'Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques à Strasbourg dirigée par Thomas Baumert, en collaboration avec des chercheurs à Paris, Lyon, Birmingham et New York. L’étude soutenue par l’ANRS (France REcherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites) a été publiée le 25 octobre 2016 dans la revue Cell Reports. Elle souligne l’intérêt de cette protéine dans les recherches de nouvelles cibles thérapeutiques contre les 3 virus.

le 21/09/2016

Mot de bienvenue des présidents de IAS 2017

Bonjour!

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la 9e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Celle-ci se déroulera à Paris – au Palais des Congrès – du 23 au 26 Juillet 2017. Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

le 21/03/2016

Hépatite B : identification d’un nouveau facteur de restriction

Le virus de l’hépatite B reste un problème de santé publique majeur en France avec près de 300.000 personnes porteuses chroniques de cette infection. Pouvant rester silencieuse pendant de longues années, cette infection peut provoquer sur le long terme des complications graves telles que la cirrhose et/ou le carcinome hépatocellulaire. A ce jour, les traitements disponibles permettent de contrôler la réplication du virus et non d’éliminer totalement le virus de l’organisme. Une étude soutenue par l’ANRS (France REcherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites) et menée par des chercheurs du Centre Médical Universitaire de Genève, du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard), en collaboration avec le laboratoire Gilead ouvre une nouvelle piste thérapeutique en révélant pour la première fois le rôle du complexe Smc5/6 comme facteur de restriction du virus de l’hépatite B. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.

le 07/03/2016

L'ANRS organise son 3ème symposium HBV Cure

Le 3e symposium HBV Cure organisé par l'ANRS se tiendra à Paris le 31 mai 2016.

le 12/10/2015

L’apolipoprotéine E, cape d’invisibilité du virus de l’hépatite C

Une étude conduite par le Pr Thomas Baumert (Unité mixte de recherche 1110 Inserm/Université de Strasbourg « Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques ») et soutenue par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites) montre pour la première fois l’implication de l’apolipoprotéine E dans l’échappement du virus de l’hépatite C au système immunitaire. Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Gastroenterology et est présentée lors du 22ème Symposium international sur l’hépatite C qui se déroule à Strasbourg du 9 au 13 octobre 2015.

le 22/09/2016

Les présentations du 3e Workshop HBV Cure sont disponibles

Le troisième workshop HBV Cure s'est tenu à Paris le 31 mai 2016

le 22/09/2015

L'ANRS aux 77èmes Journées scientifiques de l'AFEF

L'ANRS organise un symposium lors des 77èmes Journées scientifiques de l'AFEF (l'Association française pour l'étude du foie)

le 08/09/2015

La lettre n°2 d'information du comité de suivi des recommandations "Hépatites B&C 2014" vient de paraître

le 15/07/2015

Les présentations du second workshop HBV Cure sont en ligne

Le second workshop HBV Cure s'est tenu à Paris le 19 mai 2015.

le 04/07/2015

L'ANRS à la 8ème Conférence de l'IAS (19-22 juillet 2015, Vancouver)

L'ANRS est présente à la Conférence de l'IAS qui se déroule du 19 au 22 juillet 2015 à Vancouver.

le 02/06/2015

Second workshop HBV Cure: une mobilisation générale pour guérir l'hépatite B

Avec son programme « HBV Cure », l’ANRS a l’objectif d’obtenir la guérison virologique chez les patients atteints d’hépatite B et didentifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Avec une nouvelle action coordonnée, l’AC 34, et la mobilisation des équipes académiques et des industriels, une nouvelle dynamique est lancée. Le second workshop HBV Cure s'est tenu à Paris en mai 2015, l'occasion pour les chercheurs de présenter leurs travaux visant à identifier de nouveaux concepts pour la guérison de l'hépatite B. Pour en savoir plus sur ce programme, Fabien Zoulim, président de l'AC 34 ANRS "HBV Cure" répond à nos questions.

le 01/06/2015

ANRS CO22 HEPATHER: 3 Questions au Pr Stanislas Pol

25 000 patients atteints dhépatites B ou C. Tel est l’objectif de recrutement de la cohorte CO22 HEPATHER de l’ANRS. Cet outil unique va permettre de répondre à de très nombreuses questions sur l’évolution de ces infections, et pour l’hépatite C, sur l’efficacité et la tolérance à long terme des nouvelles molécules. Pour en savoir plus, le Pr Stanislas Pol, investigateur-coordinateur de la cohorte, répond à nos questions.

le 24/04/2015

EASL 2015 - Nouveaux traitements contre l’hépatite C : premières données d’efficacité en vie réelle

Lors du 50ème congrès de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL) qui a pris fin à Vienne ce dimanche 26 avril ,deux grandes cohortes françaises, mises en place par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites), ANRS CO22 HEPATHER et ANRS CO23 CUPILT, étaient à l'honneur: elles ont dévoilé pour la première fois les données d’efficacité en vie réelle de deux antiviraux à action directe: le sofosbuvir associé ou non au daclatasvir.

D'autres résultats présentés lors du congrès, cette fois-ci en recherche fondamentale, ont permis de mieux comprendre les mécanismes d'infection du virus de l'hépatite B mais aussi d’entrevoir le développement d'une nouvelle approche non seulement préventive mais aussi thérapeutique contre le virus de l'hépatite C.

le 09/01/2017

La cohorte ANRS CO22 HEPATHER

La cohorte ANRS CO22 HEPATHER, promue par l'ANRS, a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les hépatites virales. Elle comprend, à ce jour, 20.990 patients atteints d’hépatite B ou C. Plus de 6.000 d’entre eux ont débuté un nouveau traitement par antiviral à action directe de l’hépatite C dans le cadre des Autorisations Temporaires d’Utilisations (ATU) ou de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM).

le 23/03/2015

Cibler un récepteur de l’hôte plutôt que le virus : une nouvelle approche expérimentale contre le virus de l’hépatite C

Une collaboration internationale conduite par le Professeur Thomas Baumert (Unité mixte de recherche 1110 Inserm/Université de Strasbourg « Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques ») met en évidence qu’un anticorps monoclonal spécifiquement dirigé contre la claudine-1, une protéine du foie essentielle à l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), permet de prévenir et de traiter une infection chronique par ce virus dans un modèle animal. Cet anticorps, dont on savait qu’il inhibe l'entrée du VHC et empêche ainsi l'initiation de l'infection, se révèle également capable d’éliminer les cellules infectées. Cette découverte, publiée dans une lettre de Nature Biotechnology le 23 mars 2015, ouvre la voie au développement d’une approche non seulement préventive pour l'hépatite C mais aussi thérapeutique.

le 05/03/2015

Les réunions du Réseau national hépatites de l’ANRS : Vous connaissez?

Cette année s’est déroulée la 15ème édition des réunions du Réseau national hépatites de l’ANRS. Mais en avez-vous déjà entendu parler ? Connaissez-vous l’objectif de ces deux jours de réunions ? Vous souhaitez participer à la prochaine édition ? Jean Dubuisson, membre du Comité scientifique répond à toutes ces questions et plus encore.

le 07/08/2014

Une nouvelle priorité à l'ANRS: "HBV Cure"

Le virus de l’hépatite B représente un problème majeur de santé publique avec 250 millions de porteurs chroniques de ce virus dans le monde et 300.000 en France. Grâce aux traitements antiviraux actuels, il est maintenant possible d’obtenir une virosuppression du VHB (ADN indétectable) chez la majorité des patients et de réduire le risque de cirrhose ou de carcinome hépatocellulaire. Mais aujourd’hui, le défi à relever est la guérison virologique. C’est pourquoi, l’ANRS (France REcherche Nord&Sud Sida-hiv Hépatites), a décidé d’en faire une des priorités de l’agence et met en place l’Action coordonnée 34 « HBV Cure ».

le 28/07/2014

Journée mondiale contre l'hépatite

On estime à environ 500 000 le nombre de personnes infectées en France par les virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC). Transmis par le sang, et également pour le VHB, par voie sexuelle et de la mère à l’enfant, ces virus sont responsables d’environ 4 000 décès par an. Lorsque ces infections ne sont pas dépistées ou traitées, elles risquent d’évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie.

le 03/07/2014

Hépatite C: lutter contre le virus et ses résistances

Les nouveaux antiviraux à action directe contre le virus de l’hépatite C sont très efficaces avec des taux de réponse de 90% mais l’apparition de résistances menace leur efficacité. Des chercheurs viennent de montrer comment ces résistances diffusent dans le foie et ont testé une stratégie prometteuse permettant de limiter ce phénomène.

le 15/05/2014

Premier rapport sur la prise en charge des personnes infectées par les virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C en France

Ce rapport est rendu public le 19 mai 2014, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre les hépatites virales.

le 27/04/2014

Second symposium de Recherche fondamentale de l'ANRS: relations hôtes-virus, où en est-on?

Le second symposium de recherche fondamentale sur le VIH et les hépatites de l’ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) s’ouvre aujourd’hui dimanche 27 avril au Corum de Montpellier. Pendant deux jours, équipes internationales et chercheurs échangeront sur les dernières avancées de ces domaines.


le 21/04/2014

Hépatite C : nouvelles recommandations de l’EASL ou comment faire face à la révolution thérapeutique annoncée

Deux jours après l’Organisation mondiale de la Santé, c’est au tour de l’EASL de dévoiler ses nouvelles recommandations européennes pour la prise en charge de l’hépatite C. A l’heure où de nouvelles molécules arrivent sur le marché, elles ont pour volonté d’aider les médecins à choisir, parmi l’éventail d’options qui va s’ouvrir à eux, la meilleure stratégie thérapeutique possible à administrer à chaque patient atteint d’hépatite C.

le 10/04/2014

L'OMS présente ses premières recommandations sur la prise en charge de l'hépatite C

C’est à l’occasion de la 49ème édition de l’European Association for the Study of Liver (EASL) que l’OMS a présenté ses toutes premières recommandations sur la prise en charge de l’hépatite C. Ces recommandations portent sur le dépistage, la prise en charge des personnes infectées et le traitement de l’infection.

le 20/02/2014

Hépatite C chronique en Egypte : à quel stade initier le traitement ?

L’Égypte, pays à ressources limitées, est le pays où le taux de prévalence de l’hépatite C est le plus élevé au monde, avec près de 14,7% des personnes âgées entre 15 et 59 ans infectées, dont les 2/3 environ ont une hépatite C chronique. Le traitement des personnes porteuses du virus de l’hépatite C est donc un défi sanitaire de taille. Une étude soutenue par l’ANRS (France Recherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites) apporte une nouvelle réflexion sur la prise en charge des personnes atteintes par ce virus.

le 11/07/2013

Journée mondiale contre l'hépatite

L’Anrs soutient la journée mondiale contre l'hépatite organisée le 28 juillet 2013 par l'OMS. Depuis 14 ans, l’agence mène une politique de recherche très active pour améliorer la prise en charge et la prévention de ces infections qui touchent près de 640 000 personnes en France.

le 19/03/2013

En transmettant des signaux, une protéine joue un rôle clé lors de l’entrée du VHC dans les cellules

L’équipe du Professeur Thomas Baumert (Unité Inserm 1110, Université de Strasbourg, France) identifie les signaux qui permettent l’entrée du virus de l’hépatite C (VHC) dans les cellules du foie. En montrant que ces signaux jouent également un rôle important pour l'entrée d'autres virus, tels que le virus de la grippe, les chercheurs ouvrent la voie à une possible nouvelle classe thérapeutique.

le 03/10/2012

La brochure "Hépatites virales et co-infections VIH - Essais et études cliniques en cours" 2012 vient de paraître

le 14/09/2012

L'ANRS sera présente aux 71èmes Journées scientifiques de l'AFEF

Les 71èmes Journées scientifiques de l'AFEF se dérouleront du 3 au 6 octobre 2012 à Montpellier

le 10/06/2012

Les présentations du symposium de recherche fondamentale et du séminaire de recherche Anrs sont disponibles

L'Anrs a organisé un symposium de recherche fondamentale et son séminaire de recherche annuel les 2-3-4 mai 2012 à l'institut Pasteur de Paris

le 03/04/2012

Roche, l’ANRS, le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques

Un partenariat privé public clé allant de la découverte au développement clinique, fondé sur une plateforme technologique novatrice pour découvrir et mettre au point des vaccins thérapeutiques.

le 01/12/2011

Résultats de l'essai ANRS HC21 VASCU-IL2. Une nouvelle approche pour le traitement des maladies auto-immunes

Une équipe française présente une approche novatrice pour le traitement des maladies auto-immunes. Dans le cadre de l’essai Anrs HC21 VASCU-IL2, les Professeurs David Klatzmann et Patrice Cacoub (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et leurs collègues de l’AP-HP, de l’Université Pierre et Marie Curie, du CNRS et de l’Inserm ont traité des patients présentant une complication auto-immune de l’hépatite C chronique avec de faibles doses d’interleukine-2. En stimulant une population précise de lymphocytes T, le traitement a permis d’obtenir une amélioration clinique marquée chez la majorité des patients. Ces résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine du 30 novembre 2011 (1), ouvrent des perspectives nouvelles pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

le 03/08/2011

Hépatite C : une nouvelle piste vaccinale

Développer un vaccin efficace contre l’hépatite C : tel est l’objectif d’une étude européenne coordonnée par David Klatzmann du laboratoire Immunologie-immunopathologie-immunothérapeutique (CNRS/UPMC/Inserm) et soutenue par l’ANRS. Pour la première fois, les chercheurs sont parvenus à produire chez l’animal des anticorps à large spectre contre le virus de l’hépatite C. Publiés le 3 août 2011 dans la revue Science Translational Medicine, ces résultats ouvrent la voie à la mise au point d’un vaccin contre l’hépatite C et plus largement, vers une nouvelle technologie pour le développement de vaccins contre d’autres infections (VIH, dengue…).

le 30/05/2011

Consultez les présentations du séminaire de recherche de l'ANRS

Le séminaire de recherche de l'ANRS s'est déroulé les 5 et 6 mai 2011 à l'Institut Pasteur de Paris

le 24/04/2011

Découverte de deux facteurs qui ouvrent la porte à l'infection par le virus de l'hépatite C : vers une nouvelle classe d'antiviraux ?

Une collaboration internationale conduite par Thomas Baumert (Unité Inserm 748 « Interactions virus-hôte et maladies hépatiques », Université de Strasbourg) aboutit à identifier deux nouveaux facteurs qui jouent un rôle important dans l’entrée du virus de l’hépatite C (VHC) dans les cellules du foie.

le 04/04/2011

Hépatite C : l'arrivée de nouveaux traitements va augmenter de façon importante le nombre de patients à prendre en charge en 2012

Alors que l’autorisation européenne de mise sur le marché de nouvelles molécules (des antiprotéases) dans le traitement de l’hépatite C est attendue pour la fin de l’année, une communication faite à la conférence de l’European Association for the Study of the Liver (EASL), à Berlin (30 mars – 3 avril), apporte des éléments scientifiques qui permettent de prédire le nombre de patients qui pourraient bénéficier d’un tel traitement en France.

le 11/01/2011

11e Réunion du réseau national hépatites (27-28 janvier 2011)

La 11e réunion du réseau national hépatites de l'ANRS se déroulera du 27 au 28 janvier 2011 à l'UIC Patrimoine, Paris

le 05/11/2010

Avec l'arrivée des trithérapies contre le VHC, de nouveaux projets de recherche émergent (5 novembre 2010)

le 31/08/2010

Réinfection du greffon par le virus de l’hépatite C après transplantation hépatique : vers de nouvelles stratégies préventives

le 03/01/2010

10e Réunion du réseau national hépatites de l'ANRS (21-22 janvier 2010)

le 21/09/2009

Ouverture du site French preclinical research database (FPRD)

Le site "French preclinical research database (FPRD) est en ligne. C'est un site interactif qui contient une foule d'informations utiles et un forum de discussion.

le 14/09/2009

16e symposium international sur le virus de l'hépatite C (Nice, du 3 au 7 octobre 2009)

le 10/04/2009

Les projets retenus dans le cadre du programme d'action intégrée de recherche sur l'hépatocarcinome

L'Institut national du cancer (INCa), l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) et l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) annoncent les projets retenus dans le cadre du programme d'action intégrée de recherche sur l'hépatocarcinome

le 22/12/2008

9ème réunion du réseau national hépatites de l'ANRS (22-23 janvier 2009)

Ces journées permettent de rassembler chercheurs et médecins pour discuter des dernières avancées françaises en matière de recherche fondamentale et translationnelle sur les hépatites virales B et C.

le 02/04/2008

Hépatite C : identification d'une protéine bloquant le virus

le 24/01/2008

8ème réunion du réseau national hépatites virales (24-25 janvier 2008)

le 08/01/2008

3ème Journée nationale hépatites (19 janvier 2008)

le 18/10/2016

Rapport "Prise en charge thérapeutique et suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C"

L'ANRS et le CNS ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la "Prise en charge thérapeutique et le suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C" dont elle leur avait confié la réalisation en juin 2016. Ce rapport fait suite à la décision de la ministre, en mai 2016, de permettre l’accès des nouveaux traitements de l’hépatite C à toutes les personnes infectées par le VHC.