Appels à projets
Hors appels à projets
Financements hors ANRS

Essais thérapeutiques

L'ANRS est un des principaux financeurs de la recherche clinique en France. Elle est promoteur des essais thérapeutiques qu'elle soutient dans le domaine du VIH/sida et des hépatites virales B et C.

Afin d'accélérer la mise en oeuvre des essais et l'application de leurs résultats en pratique clinique, les projets d'essais thérapeutiques sur le VIH et les hépatites virales sont recevables en permanence auprès de l'AC 5 et de l'AC 24. Ils ne passent donc pas par la procédure d'appel d'offres biannuelle.

Financement des essais thérapeutiques

L'AC 5 pour les essais thérapeutiques sur le VIH et l'AC 24 pour les essais thérapeutiques sur les hépatites virales examinent les projets au plan scientifique, logistique et financier. Le directeur de l'ANRS donne son accord final pour les essais retenus par les AC et valide leurs budgets prévisionnels, après étude financière par le service scientifique concerné à l'ANRS.
En tant que financeur et promoteur de l'essai, l'ANRS prend en charge les coûts directs et indirects du projet. Il s'agit par exemple des coûts suivants :

  • coûts relatifs à la gestion et à la logistique générale de l'essais : monitoring, missions, transports de prélèvements, systèmes d'information...

  • Coûts d'assurance et taxes réglementaires.

  • Coûts liés aux produits expérimentaux : achats de médicaments dans certains cas, conditionnement et distribution des unités de traitement, verum et placebo...

  • Coûts des actes de recherche réalisés par les laboratoires centraux de l'essai : tests, réactifs, consommables, petit matériel et, éventuellement, temps de technicien au prorata des actes réalisés.

  • Surcoûts hospitaliers liés à l'inclusion et au suivi des patients dans les centres investigateurs.

  • Frais de personnels de recherche spécifiques éventuellement nécessaires.

Un rapport scientifique et financier est demandé à chaque organisme ayant été financé dans le cadre de l'essai.

Moniteurs de recherche

L'ANRS finance des postes de moniteurs d'étude clinique (MEC) et biologique (MEB) qui permettent, dans les sites hospitaliers, la réalisation des essais, l'inclusion et le suivi des patients dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la réglementation.

Des postes de MEC peuvent être également mis à disposition de services cliniques assurant la coordination opérationnelle d'un essai multicentrique qui ne serait pas pris en charge par l'un des centres de gestion de l'ANRS.

Contacts

- Recherches cliniques et thérapeutiques VIH - clinique@anrs.fr - (tél. +33 (0)1 53 94 60 40)

- Recherches fondamentales et cliniques sur les hépatites virales B et C - hepatites@anrs.fr - (tél. +33 (0)1 53 94 80 94)

>