Appels à projets
Hors appels à projets
Financements hors ANRS

Essais vaccinaux

La recherche d’un vaccin préventif contre le VIH est une priorité de l’ANRS. L’ANRS développe des activités de recherche et développement clinique basées notamment sur l’utilisation de lipopeptides. Les essais vaccinaux s'inscrivent dans cette stratégie, dans le cadre du programme vaccin. Les projets sont reçus par l’action coordonnée n° 28 (AC28) " essais vaccinaux contre le VIH".

Le financement des essais vaccinaux

L'AC 28 examine les projets au plan scientifique. Le directeur de l'agence donne son accord final, après examen du budget par les services concernés de l'ANRS.
En tant que financeur et promoteur de l’essai, l’ANRS prend en charge les coûts directs et indirects du projet :

  • coûts relatifs aux frais des essais vaccinaux, tels que le monitorage, les surcoûts hospitaliers et autres (transport de prélèvements, conditionnement…)

  • les coûts d’assurance et les frais réglementaires

  • frais de personnels de recherche éventuellement nécessaires (vacataires)

  • soutien logistique : achat de réactifs ou d'équipement éventuellement

Les personnes volontaires se prêtant aux essais vaccinaux ne recoivent pas d'indemnités compensatrices. Leurs frais de déplacement et d'hébergement, à l'occasion des visites à l'hôpital, leur sont remboursés.

L'ANRS finance des postes de moniteurs d'étude clinique (MEC) et biologique (MEB) qui permettent, dans les sites hospitaliers, la réalisation des essais, l'inclusion et le suivi des personnes se prêtant à un essai vaccinal dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la réglementation.

Un rapport scientifique et financier est demandé à chaque organisme financé dans le cadre de l'essai.

Renseignements

Recherches vaccinales sur le VIH - vaccin-vih@anrs.fr (Tél. +33 (0)1 53 94 60 15)