L'ANRS soutient la Marche pour les Sciences

le 13/04/2017

Dans leur appel à Marcher pour les Sciences le 22 avril, les organisateurs de cet événement planétaire rappellent les valeurs et les principes guidant notre communauté, qui sont aujourd'hui menacés.

C'est grâce à la science et à la mobilisation de la société civile, au Nord comme au Sud, que des progrès majeurs ont pu faire reculer la mortalité et la morbidité dues aux virus responsables du Sida et des hépatites.

C'est par la circulation libre et sans frontières des hommes et des femmes – chercheurs, personnes vivant avec ces virus, militants… –, le partage sans entraves des connaissances et des expériences, la publication de résultats avérés et soumis à l'épreuve des règles scientifiques que ces progrès ont été accomplis.

C'est bien parce que les organisations internationales et les responsables nationaux se sont appuyés sur des évidences scientifiques que de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives ainsi que des politiques innovantes de santé publique ont été mises en place à large échelle.

Nous réaffirmons l'importance de ces valeurs et principes alors que la France va accueillir du 23 au 26 juillet 2017 la conférence scientifique internationale sur le VIH (IAS 2017) et que de nombreux défis restent à relever pour espérer stopper les pandémies. Plus que jamais, nous avons besoin des sciences et de la mobilisation de tous pour réussir. C'est pourquoi l'ANRS apporte son soutien à la Marche pour les Sciences.