Lancement du partenariat entre MSDAVENIR et l’ANRS

le 20/03/2015

Le 17 mars 2015, MSD France a annoncé la création de MSDAVENIR, fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant. L'ANRS est l'un des tous premiers partenaires.

Doté de 75 millions d’euros sur 3 ans, MSDAVENIR a pour objectif de soutenir la recherche en France et de favoriser les partenariats public-privé dans le domaine de la santé. L’un des premiers partenariats signé est celui avec l’ANRS pour l’étude pVISCONTI, projet du consortium ANRS RHIVIERA. Cette étude pVISCONTI a pour objectif de comprendre l’équilibre entre la réponse immunitaire et les réservoirs viraux qui est nécessaire pour la rémission à long terme tant chez l’homme que dans les modèles animaux.

Innovation

« Innovation » est le mot qui définit le mieux ce partenariat pour le Pr Delfraissy. Tout d’abord, une innovation de la recherche, nécessaire pour éradiquer un jour le VIH. Innovation aussi avec le financement d’un grand consortium, ANRS RHIVIERA, qui permet de mobiliser les chercheurs internationaux de différents domaines et organismes. Enfin une innovation de partenariat, en favorisant l’investissement des industriels dans la recherche fondamentale.

Dossier de presse: MSDAVENIR, un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant