Le CCNE annonce la nomination du Pr Jean-François Delfraissy à la présidence du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

Le Président de la République a nommé le Pr Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Il succède au Professeur Jean-Claude Ameisen, nommé président d’honneur. Le Professeur Delfraissy prendra ses fonctions à compter du 04 janvier 2017.

Né en 1948, le Pr Delfraissy est spécialiste en immunologie, médecine interne et maladies infectieuses. Il a dirigé, entre 1996 et 2013, le service de médecine interne et immunologie clinique de l'hôpital Antoine Béclère au CHU Paris sud.

Médecin (PUPH) et chercheur, il fut l’un des pionniers de la lutte contre le VIH/sida. Il dirige depuis 2005 l’ANRS (France Recherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites). Depuis 2008, il dirige l'institut d'Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie de l'INSERM-AVIESAN. En 2014, il a été nommé par le Premier Ministre coordinateur interministériel de l'ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l'épidémie d'Ebola.

Le Pr Delfraissy salue le travail accompli par le Pr Jean-Claude Ameisen et la très grande qualité des avis et des rapports émis et produits par le CCNE. Il souhaite que cette instance s'empare de thèmes dont les développements méritent aujourd'hui débat comme l’accès aux innovations thérapeutiques, le vieillissement, le traitement des données de santé, les migrants…

Pour mener à bien ces réflexions, il souhaite que le CCNE se rapproche des citoyens. Le prochain réexamen de la loi relative à la bioéthique sera de ce point de vue un moment clé de débat avec la société civile. Le Pr Delfraissy a également comme objectif de renforcer les relations du CCNE au niveau international, en particulier avec les pays du Sud francophones.

http://www.ccne-ethique.fr/