Mot de bienvenue des présidents de IAS 2017

le 21/09/2016

Bonjour!

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la 9e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Celle-ci se déroulera à Paris – au Palais des Congrès – du 23 au 26 Juillet 2017. Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

Nous sommes particulièrement heureux d'organiser la conférence IAS 2017 dans l'une des plus belles villes du monde. Mais Paris est aussi porteur d'une signification particulière : cette capitale – et ce pays, la France – est de longue date engagée dans la recherche sur le VIH/sida, notamment en recherche fondamentale, et les travaux français sont reconnus internationalement.

C'est la quatrième fois que Paris accueille une conférence internationale majeure sur le VIH/sida, confirmant ainsi le leadership et l'engagement français en faveur de la recherche scientifique, l'amélioration de la prise en charge et la prévention. Chaque conférence reste dans nos mémoires comme un jalon important dans l'histoire de l'épidémie.

Les mois qui viennent vont être consacrés à développer le programme de cette conférence qui, nous en sommes persuadés, reflètera la dynamique de la recherche fondamentale, clinique, en sciences sociales et opérationnelle au plus haut niveau.

Lors de la conférence IAS 2017, nous espérons pouvoir mettre en lumière des avancées majeures dans la compréhension des interactions virus-hôte, dans la caractérisation et le ciblage du réservoir – et les moyens de s'attaquer au virus résiduel. Nous espérons également développer les synergies avec d'autres domaines, comme le cancer ou les nouvelles immunothérapies. Cette conférence aura également à son agenda la vaccination tant préventive que thérapeutique, ainsi que les nouveaux outils et stratégies de prophylaxie pré-exposition (PrEp). Enfin, elle offrira un éclairage nouveau dans les domaines de la médecine personnalisée et des biomarqueurs.

Organisée par l'IAS (International Aids Society), en partenariat avec l'ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hepatites), la conférence de Paris sera la vitrine de la recherche sur le VIH de l'année 2017. Nous vous offrons l'opportunité de la partager dans des workshops interactifs, de développer de nouveaux réseaux avec des chercheurs reconnus au plan international. Nous mettons à votre disposition des forums où seront partagées les meilleures pratiques. Enfin, et ce n'est pas le moindre intérêt de cette conférence, nous vous invitons à (re-) découvrir Paris !

Impliquez-vous dans cette conférence : envoyez vos abstracts et inscrivez-vous à partir du 1er décembre 2016, Journée mondiale contre le sida. En un mot : Participez !

Nous espérons vous accueillir à Paris. A bientôt !

Consultez le site

http://www.ias2017.org/

Rendez-vous à Paris !

Rendez-vous à Paris en 2017. Nous vous attendons !