Mener une recherche en France

La conduite de la recherche sur la personne est encadrée par des dispositions législatives et réglementaires. En France, la réglementation diffère selon la typologie de la recherche ()

On distingue :
- Les recherches interventionnelles : qui comportent une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle : comprend la recherche biomédicale et la recherche en soins courants,
- Les recherches non interventionnelles : qui ne comportent aucune procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic ou de surveillance, les actes étant pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle (c’est le cas des recherches réalisées à partir des données existantes et/ ou fondées uniquement sur des prélèvements biologiques).

ATTENTION, une simple prise de sang destinée à la recherche, même pratiquée en dehors du suivi du patient, n’est pas à considérer comme une intervention.
Une recherche qui nécessiterait un simple prélèvement de sang de faible volume peut être considérée comme une recherche non interventionnelle avec collection directe de sang.

Back