> Accueil > VIH / SIDA > Clinique > Actualités

Actualités

le 30/01/2017

Janvier 2017 - Actualisation du rapport "Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH en France"

Retrouvez l'actualisation des recommandations du groupe d'experts pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH en France sur le site du Conseil national du sida (CNS).

le 01/12/2016

Les inscriptions à la conférence IAS 2017 sont ouvertes

Le 1er Décembre 2016, journée mondiale de lutte contre le sida, est aussi la journée d'ouverture des inscriptions et des soumissions d'abstract à la 9ème IAS Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Cette conférence, qui aura lieu du 23 au 26 juillet à Paris, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6 000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

INSCRIVEZ-VOUS

le 27/09/2016

Des « supers » lymphocytes T CD8 contribuent au contrôle naturel du VIH-2

Chez les personnes infectées par le VIH-2, la maladie ne progresse que rarement, même sans traitement. Il apparaît qu’elles disposent de ressources remarquables en lymphocytes CD8, particulièrement efficaces pour éliminer les cellules hébergeant le virus.

le 21/09/2016

Mot de bienvenue des présidents de IAS 2017

Bonjour!

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la 9e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Celle-ci se déroulera à Paris – au Palais des Congrès – du 23 au 26 Juillet 2017. Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

le 20/07/2016

Résultats finaux de l'essai ANRS IPERGAY : la très haute efficacité de la PrEP à la demande est confirmée

La dernière phase de l’essai ANRS IPERGAY confirme que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) "à la demande" est une méthode très efficace de prévention du risque d’infection par le VIH, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et déclarant des comportements à haut risque. Ces résultats sont présentés à la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se tient à Durban (Afrique du Sud), du 18 au 22 juillet 2016.

Un vaste programme de recherche, ANRS PREVENIR, évaluera la PrEP à grande échelle en Ile-de-France à partir de fin 2016.

le 19/07/2016

Allègement thérapeutique : La piste du traitement 4 jours/7 progresse

Une trithérapie antirétrovirale de maintenance thérapeutique prise seulement 4 jours dans la semaine au lieu de 7 a permis de maintenir une charge virale inférieure à 50 copies chez 96 des 100 patients de l’étude ANRS 162-4D. Ces résultats sont présentés par le Dr Pierre de Truchis, hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP), lors de la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se tient à Durban en Afrique du Sud, du 18 au 22 Juillet. Ces résultats doivent être confirmés par un essai randomisé, de plus grande ampleur, et sur une plus longue période. L'essai ANRS QUATUOR démarrera à la fin 2016 avec cet objectif.

le 18/05/2016

VIH : Identification de récepteurs clés de la réponse immunitaire chez les patients contrôlant spontanément l'infection

Un petit nombre de patients infectés par le VIH contrôlent spontanément la multiplication du virus en absence de thérapie antirétrovirale, et ne développent pas la maladie. Ces rares patients, nommés "HIV Controllers", semblent supprimer la réplication du VIH par une réponse immunitaire très efficace. Les chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont observé chez ces patients, rassemblés au sein de la cohorte ANRS CO21 CODEX, que leurs cellules immunitaires T CD4+ ont la capacité de reconnaître des quantités minimes de virus. Cette détection particulièrement sensible dépend de l'expression de récepteurs T spécifiques situés à la surface des cellules immunitaires, ciblant avec une haute affinité la protéine de capside du VIH. L'expression préférentielle de ces récepteurs pourrait permettre le maintien du système immunitaire en état d'alerte constant, et contribuer ainsi au contrôle du VIH. Ces résultats sont publiés dans The Journal of Clinical Investigation.

le 20/04/2016

AFRAVIH 2016 - Charge virale : comment OPP-ERA fait bouger les lignes

Selon le Pr Christine Rouzioux, les données du programme OPP-ERA peuvent changer la donne dans les pays du Sud. L’intégration de la mesure de la charge virale dans la prise en charge des patients doit maintenant se généraliser. Ces données sont présentées lors de la 8ème Conférence de l’AFRAVIH qui se déroule à Bruxelles du 20 au 23 avril.

Le Pr Christine Rouzioux (laboratoire de virologie, Hôpital Necker, Université Paris Descartes, Paris) est la responsable scientifique du programme OPP-ERA.

le 15/03/2016

AFRAVIH 2016

La 8e conférence internationale francophone VIH/hépatites se déroulera du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles

le 23/02/2016

L'ANRS à la CROI 2016 !

En direct de la CROI, l'ANRS partage avec vous quelques résultats d'études qu'elle soutient.

le 24/02/2016

CROI 2016: Le café diminuerait le risque de mortalité chez les patients co-infectés VIH-VHC

De nombreuses études menées en population générale tendent déjà à le prouver : l’apport quotidien de café avec ou sans caféine réduirait la mortalité de 10%. Chez les patients co-infectés par le VIH et l’hépatite C, les études précédentes ont démontré les bienfaits d’une consommation élevée de café sur la réduction du risque d’insulino-résistance et du taux d’enzymes hépatiques. Mais qu’en est-il de la mortalité ?

le 16/02/2016

1e Journée nationale du réseau CancerVIH

Le réseau CancerVIH organise sa 1e Journée nationale. Elle aura lieu le vendredi 20 mai 2016 à l'Université Pierre et Marie Curie

le 02/12/2015

Groupe d’experts pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH : actualisation 2015

Suite à une saisine adressée le 23 février 2015 par Patrick Yeni, Président du CNS, et Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, le groupe d’experts chargé de l’actualisation des recommandations de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH en France, dirigé par le professeur Philippe Morlat, a rédigé deux documents distincts, l'un concerne la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et le second une actualisation 2015 du rapport d’experts rédigé en 2013 et partiellement actualisé en 2014

le 02/09/2015

Les présentations du séminaire sont en ligne !

le 09/10/2015

Une innovation développée par l’Action coordonnée 11/12 de l’ANRS reçoit la certification de marquage CE

Après plus de 15 ans de travail, la qualité et la fiabilité du test de quantification de la charge virale VIH-1 mis en place par le Pr Christine Rouzioux avec l’appui de l’Action Coordonnée 11/12 « VIH, antirétroviraux, innovations biotechnologiques » de l’ANRS, viennent d’être reconnues. Ce test commercialisé par la firme Biocentric a obtenu récemment les certifications de marquage CE. Une plus large diffusion de cette technique au Nord comme au Sud est désormais possible.

le 30/09/2015

Prévention et traitement précoce: nouvelles recommandations de l'OMS

Les recommandations tant attendues de l’Organisation mondiale de la Santé sur le traitement des personnes infectées par le VIH et sur la PrEP viennent d’être présentées le 30 septembre 2015. Traiter dès que possible et proposer un traitement antirétroviral préventif aux personnes très exposées au risque d’infection sont les deux points clés de ces nouvelles directives.

le 24/09/2015

VIH.org et La Lettre de l'Infectiologue en direct au Séminaire de recherche ANRS

L’ANRS s’est associée à La Lettre de l’Infectiologue et à www.vih.org pour relayer l'information de ces deux journées organisées par l'ANRS.

le 15/09/2015

Le séminaire de recherche ANRS portera sur le traitement universel précoce

L'ANRS organise son séminaire de recherche annuel les 24 et 25 septembre, à Paris. Il fera le point sur les recherches entreprises pour améliorer le dépistage et accélérer la mise à disposition du traitement universel, au Nord comme au Sud.

le 20/07/2015

Premier cas de rémission prolongée depuis 12 ans chez une enfant infectée par le VIH

Une jeune femme aujourd’hui âgée de 18 ans et demi, infectée par le VIH dès sa naissance par voie materno-foetale (pendant la grossesse ou à l'accouchement), est en rémission virologique alors qu’elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis 12 ans. Suivie dans le cadre de la cohorte pédiatrique française de l’ANRS, cette jeune femme a vraisemblablement bénéficié du traitement initié peu après sa naissance, poursuivi environ 6 ans, puis stoppé. Son cas suggère qu’une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance, comme cela a déjà été démontré chez les adultes de l'étude ANRS VISCONTI.

le 21/07/2015

Antiviraux à action directe anti-hépatite C Premières données d’efficacité dans la « vraie vie » chez les patients co-infectés VIH/VHC

Les antiviraux à action directe (ADD) sont en train de révolutionner le traitement de l’hépatite C. Des résultats de la cohorte ANRS HEPAVIH confirment pour la première fois dans la « vraie vie » leur efficacité chez les patients co-infectés par le VIH et le VHC. 12 semaines après l’arrêt du traitement, le taux de guérison est de 93% et le traitement s’avère bien toléré. Ces résultats sont présentés par le Pr Dominique Salmon (service de médecine interne et de maladies infectieuses, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris) à l’occasion de la 8e conférence sur la Pathogénèse du VIH, le Traitement et la Prévention organisée par l’International Aids Society (IAS) du 19 au 22 juillet à Vancouver au Canada.

le 17/07/2015

Le diabète est associé aux troubles neuro-cognitifs chez les personnes vivant avec le VIH

Le diabète joue-t-il un rôle dans le déclin des fonctions cognitives chez les personnes vivant avec le VIH ? Les chercheurs de l'Unité 897 "Centre de recherche Inserm épidémiologie et bio statistique" (Inserm/Université de Bordeaux) et du CIC-1401 en collaboration avec le CHU de Bordeaux montrent pour la première fois qu’une relation existe entre le diabète et les troubles neuro-cognitifs chez les personnes vivant avec le VIH et ce quel que soit l'âge. Ces troubles touchent principalement les fonctions faisant appel à la mémoire et à la réactivité et apparaissent dès le stade pré-diabétique (hyperglycémie). Ces travaux financés par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites) et réalisés au sein de la cohorte ANRS Aquitaine sont publiés dans la revue Neurology.

le 04/07/2015

L'ANRS à la 8ème Conférence de l'IAS (19-22 juillet 2015, Vancouver)

L'ANRS est présente à la Conférence de l'IAS qui se déroule du 19 au 22 juillet 2015 à Vancouver.

le 28/05/2015

ANRS 12136 Temprano et START, deux essais en faveur d'un traitement antirétroviral précoce

Quand débuter le traitement antirétroviral ? Les recommandations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) préconisent un traitement de plus en plus précoce : le seuil de mise sous traitement antirétroviral (ARV) est passé de 200 cellules CD4/mm3 en 2006 à 500 cellules /mm3 en 2013. Mais n’y aurait-il pas un bénéfice réel à mettre immédiatement sous traitement antirétroviral les personnes infectées par le VIH quel que soit leur taux de cellules CD4? Deux essais, ANRS 12136 Temprano et START, ont été mis en place afin de répondre à cette question. Après les résultats de l’essai ANRS 12136 Temprano rendus publics lors de la 22ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2015) qui démontrent un réel bénéfice individuel à recevoir un traitement ARV le plus tôt possible après l’infection, l’essai START vient aujourd’hui conforter ces résultats. Le Professeur Bruno Hoen (Hôpital Ricou, CHU de la Guadeloupe), investigateur coordinateur français de cet essai, nous commente ces résultats.

le 25/02/2015

L'ANRS à la 22ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2015 - 23 au 26 février 2015 à Seattle)

L'ANRS est présente comme chaque année à la grande conférence de la CROI qui réunit toutes les grandes équipes de recherche fondamentale, épidémiologique et clinique des pays du Nord comme du Sud.

Cette année, le Pr Jean-François Delfraissy entouré du Pr Jean-Michel Molina (Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris - Université Paris 7), du Pr Christine Rouzioux (Hôpital Necker, AP-HP, Paris, Université Paris-Descartes) et du Pr Yazdan Yazdanpanah (Hôpital Bichat Claude-Bernard, AP-HP, Paris, Université Paris 7) nous présente les moments forts, pour l'ANRS, de cette grande Conférence de la CROI 2015.

le 17/11/2014

Actualisation 2014 du rapport 2013 "prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH"

Actualisation de deux chapitres (« traitement antirétroviral » et «co-infections par les virus des hépatites virales») du rapport d’experts 2013 (sous la direction du Pr Philippe Morlat et sous l’égide du CNS et de l’ANRS).

le 29/10/2014

Un grand succès dans la lutte contre le VIH/sida. Un médicament pris au moment des rapports sexuels réduit efficacement le risque d'infection

L'essai ANRS IPERGAY démontre l'efficacité d'un traitement préventif (un antirétroviral) contre l'infection par le VIH/sida lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. Tous les participants de l'essai vont pouvoir bénéficier de ce traitement.

le 22/07/2014

Prévention du VIH « à la demande » : premiers résultats très encourageants

Des résultats préliminaires de l’étude ANRS Ipergay de prévention pré-exposition chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes mettent en évidence une très bonne observance au traitement. Le concept de traitement préventif « à la demande », pris à l’occasion des rapports sexuels se révèle ainsi bien accepté. Ces données sont présentées en communication orale à la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

le 27/06/2014

L'ANRS à la 20e Conférence de l'IAS (20-25 juillet 2014)

L'ANRS était présente à la Conférence internationale de l'IAS qui se tenait du 20 au 25 juillet 2014 à Melbourne. A cette occasion, nous vous présentons les résultats de quelques études soutenues par l'agence qui ont fait l'objet de communication lors de la Conférence.

Comme chaque année, vous avez pu assister à notre symposium satellite, co-organisé cette fois-ci avec le NIDA. Sa thématique était "Drug Use and HIV and HCV Infection: The Challenge and The Potential Solutions" (plus de détails ci-dessous).

le 20/06/2014

Charge virale indétectable: qu'en est-il dans le sperme?

Existe-il un risque résiduel de transmission du VIH chez des patients dont la charge virale plasmatique est indétectable ? C’est la question que se sont posée les chercheurs de l’étude EVARIST - ANRS EP 49, financée par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites). L’étude effectuée chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) met en évidence que malgré une charge virale plasmatique indétectable depuis au moins 6 mois, une charge virale dans le sperme, dont l’infectivité n’est pas démontrée, peut être décelée chez certains individus. Ces résultats ont fait l’objet d’une première publication le 15 juin dans la revue Clinical Infectious Diseases.

le 27/09/2013

Rapport 2013 - Nouvelles recommandations sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

Dans son rapport, le groupe d’experts dirigé par le Pr Philippe Morlat, émet de nombreuses recommandations. Parmi les plus importantes : un traitement pour tous dès le diagnostic d’infection à VIH.

le 03/07/2013

Des études Anrs soulignent l'importance de traiter le plus rapidement possible les personnes infectées par le VIH

Plusieurs études soutenues par l’ANRS et présentées à la conférence internationale de l’IAS « Pathogenese du VIH, Traitement et Prévention » (Kuala Lumpur, du 30 Juin au 3 Juillet) soulignent l’importance de mettre les personnes infectées par le VIH le plus rapidement possible sous traitement antirétroviral. Il s’agit des études cliniques ANRS OPTIPRIM et Visconti, ainsi que de l’étude en sciences humaines et sociales ANRS TEMPRANO.

le 08/03/2013

20e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (3-6 mars 2013, Atlanta)

La 20ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2013) s’est déroulée à Atlanta du 3 au 6 mars 2013. Parmi les études soutenues par l’ANRS, plusieurs concernaient l’amélioration des traitements chez les patients atteints par le VIH et également chez ceux co-infectés par le VIH et le VHC. Deux travaux portent tout particulièrement sur les stratégies mises en place pour éviter les risques de transmission mère-enfant et leurs répercussions chez l’enfant.

le 26/06/2013

L'Anrs à la 7e Conférence de l'IAS

L'Anrs sera présente à la 7e Conférence de l'IAS qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2013 à Kuala Lumpur, Malaisie

le 03/04/2012

Roche, l’ANRS, le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques

Un partenariat privé public clé allant de la découverte au développement clinique, fondé sur une plateforme technologique novatrice pour découvrir et mettre au point des vaccins thérapeutiques.

le 21/06/2013

Les présentations orales du séminaire de recherche de l'Anrs sont en ligne

Le séminaire de recherche de l'Anrs s'est déroulé les 25-26 avril 2013 à l'Institut Pasteur de Paris

le 10/06/2012

Les présentations du symposium de recherche fondamentale et du séminaire de recherche Anrs sont disponibles

L'Anrs a organisé un symposium de recherche fondamentale et son séminaire de recherche annuel les 2-3-4 mai 2012 à l'institut Pasteur de Paris

le 04/01/2012

Lancement de l'essai ANRS Ipergay. Le 1er essai de prévention pré-exposition du VIH pour les gays en France

L'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) s’apprête à lancer, en janvier 2012, un essai d’intervention en prévention auprès des gays et des hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH).

le 12/12/2011

VIH : un mécanisme de l'inflammation chronique décrypté

Une équipe de chercheurs dirigée par Pierre Delobel (Unité 1043 « Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan/ CHU de Toulouse) a mis en évidence un des mécanismes clés de l’inflammation généralisée chronique qui persiste chez la plupart des patients infectés par le VIH malgré le traitement antirétroviral.

le 05/12/2011

Les patients de la cohorte ANRS CO APROCO-COPILOTE présentent une forte incidence de diabète

Les patients de la cohorte ANRS CO APROCO-COPILOTE présentent une forte incidence de diabète liée en partie aux molécules antirétrovirales de première génération.

le 11/10/2011

L'efficacité des nouveaux antirétroviraux chez les patients VIH+ en échec thérapeutique est confirmée

Paris, le 11 octobre 2011. En dix ans, la mise au point de nouveaux traitements antirétroviraux a amélioré l’état de santé de porteurs du VIH, jusqu’alors en échec thérapeutique vis-à-vis des classes historiques de médicaments. C’est ce qu’a démontré l’équipe de Dominique Costagliola, directrice de l’unité UPMC/Inserm « Epidémiologie, stratégies thérapeutiques et virologie cliniques dans l'infection à VIH » à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

le 01/07/2011

L'ANRS à la 6e Conférence de l'IAS (17-20 juillet 2011, Rome, Italie)

La 6e Conférence de l'IAS (Conference on HIV pathogenesis treatment and prevention) se déroulera à Rome en Italie du 17 au 20 juillet 2011

le 30/05/2011

Consultez les présentations du séminaire de recherche de l'ANRS

Le séminaire de recherche de l'ANRS s'est déroulé les 5 et 6 mai 2011 à l'Institut Pasteur de Paris

le 04/03/2011

Actualités de Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) 2011

le 02/02/2011

Publication de l'essai PENPACT 1/PENTA 9/ANRS 103 dans lze Lancet Infectious Diseases

le 20/01/2011

Communiqué de presse - L'essai ANRS PrEP

Le groupe interrassociatif TRT-5 vient de rendre public son rapport sur la consultation communautaire qu'il a menée auprès d'un grand nombre de représentants d'associations et de la communauté gay/LGBT, dans plusieurs villes de France, entre février et juillet 2010, à propos d'un nouveau projet d'étude de prévention de l'ANRS.

le 06/01/2011

Un nouveau groupe de travail sur "Human papillomavirus" à l'ANRS

le 23/11/2010

Les résultats de l'étude iPrEx, une étude sur la prévention du VIH

Malgré tous les progrès accomplis, près de trois millions de nouvelles infections surviennent par an dans le monde et nécessitent des traitements antirétroviraux à vie. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans le domaine de la prévention.

le 30/05/2010

L'ANRS à la Conférence de l'IAS (18-23 juillet 2010, Vienne, Autriche)

La Conférence internationale sur le sida se déroulera du 18 au 23 juillet 2010 à Vienne en Autriche

le 20/07/2010

Le rapport 2010 "La prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH", sous la direction du Pr Patrick Yéni vient de paraître

le 01/02/2010

VIH : le risque de développer une infection pulmonaire diminue après l'arrêt du tabac

Une étude publiée dans Plos One confirme le rôle majeur du tabac dans la fréquence d’une forme répandue d’infection pulmonaire chez ces patients (les pneumopathies d’origine bactérienne), cause majeure de morbidité et de mortalité. Elle démontre, pour la première fois, que l’arrêt du tabac diminue considérablement le risque d’en être atteint. Ces résultats plaident en faveur de la prévention et d’une aide au sevrage pour les patients séropositifs.

le 20/05/2010

Consultez les résumés du 3e Forum de recherches fondamentales et cliniques sur le VIH (6-7 mai 2010)

le 31/08/2009

Certification ISO pour le Centre de méthodologie et de gestion de Bordeaux

le 04/05/2009

8e séminaire de recherche clinique sur l'infection par le VIH (4-5 mai 2009)

le 09/04/2009

Traitement anti-rétroviral : encore plus tôt (9 avril 2009)

le 16/02/2009

Actualités ANRS de la 16e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009, 8-11 février 2009)

La 16ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009) vient de s'achever à Montréal. Les experts du monde entier se sont une nouvelle fois réunis pour débattre et partager leurs travaux fondamentaux, cliniques ou épidémiologiques. Plusieurs études sur le sida soutenues par l'ANRS y ont été présentées.

le 22/05/2008

La réunion de l'action coordonnées n°11 "Virologie médicale"

La réunion de l'AC11 s'est tenue le mercredi 14 mai 2008.

le 14/05/2008

2ème Forum de recherches fondamentales et cliniques

L'ANRS a organisé les 14 et 15 avril 2008 à l'Institut Pasteur de Paris, le 2e Forum de recherches fondamentales et cliniques sur le VIH "Stratégies de contrôle du VIH : nouvelles perspectives, nouvelles questions"

le 20/10/2007

Une étude des cohortes ANRS Aquitaine et Copilote

Les adultes infectés par le VIH atteignent une mortalité comparable à celle de la population générale de même âge et de même sexe s'ils ont des lymphocytes T CD4 supérieurs à 500 cellules par mm3 après 6 ans de traitement antirétroviral.

le 20/10/2013

Le nouveau site web de l'étude ANRS ipergay est en ligne

Tout savoir sur l'étude, connaître le centre ipergay le plus proche de chez vous.