Actualisation 2014 du rapport 2013 "prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH"

le 17/11/2014

Actualisation de deux chapitres (« traitement antirétroviral » et «co-infections par les virus des hépatites virales») du rapport d’experts 2013 (sous la direction du Pr Philippe Morlat et sous l’égide du CNS et de l’ANRS).

Cette actualisation a été jugée nécessaire compte tenu de la commercialisation en 2014 de deux nouveaux antirétroviraux et de trois agents anti-VHC directs. Les nouveautés de 2014 sont surlignées en jaune au sein des textes dont la matrice initiale est celle du rapport publié en 2013.

En ce qui concerne le chapitre « traitement antirétroviral », les modifications portent principalement sur les recommandations pour la première ligne de traitement chez l’adulte et sur la mise à jour des données sur les essais de changement de traitement chez les PVVIH en succès virologique.

En ce qui concerne le chapitre « co-infections par les virus des hépatites virales », l’actualisation a été réalisée de façon conjointe avec le groupe ayant élaboré le rapport « Hépatites » (sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux et sous l’égide de l’ANRS et de l’AFEF), une commission de travail spécifique commune aux deux rapports ayant été constituée dans ce cadre. Les principales modifications portent sur le tableau des études disponibles chez les PVVIH avec les nouveaux anti-VHC directs, les indications et modalités du traitement anti-VHC chez les PVVIH, le tableau des interactions entre traitements antirétroviraux et anti-VHC, l’éducation thérapeutique et l’accompagnement associatif.

Retrouvez les chapitres actualisés du rapport d'expert sur le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (http://www.sante.gouv.fr)