Actualités

le 22/03/2017

Prix Dedonder Clayton 2017

Le Prix Dedonder Clayton récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées.

le 22/02/2017

Nicolas Meda, nouveau ministre de la Santé du Burkina Faso

Le professeur Nicolas Meda vient d'être nommé ministre de la santé du nouveau gouvernement burkinabé sur proposition du Premier ministre, M. Paul Kaba Thieba.

Nicolas Meda est, avec le Pr Philippe Van de Perre, le coordonnateur du site ANRS du Burkina Faso.

le 17/01/2017

Abidjan accueille les journées scientifiques du PACCI et les rencontres « Santé mondiale, Recherche et Afrique francophone » les 18 et 19 janvier 2017

Fort d’une collaboration scientifique de plusieurs décennies sur les maladies infectieuses, les gouvernements ivoirien et français, avec l’appui d’organismes de recherche français membres de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), organisent à Abidjan, Côte d’Ivoire, deux journées centrées sur la recherche en Afrique francophone et sa contribution à la santé mondiale.

le 01/12/2016

Les inscriptions à la conférence IAS 2017 sont ouvertes

Le 1er Décembre 2016, journée mondiale de lutte contre le sida, est aussi la journée d'ouverture des inscriptions et des soumissions d'abstract à la 9ème IAS Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Cette conférence, qui aura lieu du 23 au 26 juillet à Paris, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6 000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

INSCRIVEZ-VOUS

le 01/12/2016

Dossier spécial 1er Décembre: les usagers de drogues en Afrique de l'Ouest

En quelques années, l'Afrique de l'Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de stupéfiants mais aussi un lieu de production de drogues de synthèse. En raison de ces différents trafics, on assiste à une augmentation de la consommation et de la dépendance, en particulier chez les jeunes, en Afrique de l'Ouest.

A l'heure actuelle, le Sénégal est le seul pays d'Afrique de l'Ouest à disposer d'un programme de réduction des risques liés à la consommation de drogues.

L'étude ANRS CODISEN évalue au Sénégal le modèle original de prise en charge, de suivi et d'accompagnement social des consommateurs de drogues

le 01/12/2016

Usagers de drogues en Afrique de l'Ouest: Un programme sénégalais exemplaire de réduction des risques

Une étude unique en Afrique de l'Ouest vient de démarrer : ANRS CODISEN (Consommateurs de Drogues Injectables au Sénégal). Cette étude va évaluer un modèle original de prise en charge, de suivi et d’accompagnement social de consommateurs de drogues au sein du CEPIAD (Centre de prise en charge intégrée des addictions), à Dakar (Sénégal). Seront mesurés en particulier la pertinence du modèle par rapport aux usages et aux attentes des usagers et son impact sur la prévention et la prise en charge de l'infection par le VIH et le VHC.

le 01/12/2016

Trafic et usage de drogues en Afrique de l’Ouest Une réalité incontournable

En quelques années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de stupéfiants, en particulier de cocaïne, principalement à destination de l’Europe. La région est également un lieu de production de drogues de synthèse. Les revenus du trafic déstabilisent les États et les économies. La circulation de ces produits conduit également à une consommation en augmentation dans les différents pays, avec des conséquences sanitaires importantes concernant le VIH et les hépatites.

le 01/12/2016

L’usage de drogues au Sénégal: Résultats des enquêtes ANRS

Deux études réalisées dans la région de Dakar ont confirmé la présence d’une consommation de drogues injectables. Elles ont mis en évidence des prévalences élevées du VIH et du VHC parmi ces consommateurs et l’intérêt de les considérer comme une population clé pour lutter contre ces épidémies.

le 01/12/2016

Usagers de drogues au Sénégal: Un programme global de réduction des risques

Les études réalisées auprès des consommateurs de drogues injectables ont conduit le Conseil national de lutte contre le sida Sénégalais à considérer qu’il s’agit d’une population cible face à l’épidémie du VIH. Un programme de réduction des risques liés à l’usage de drogues a ainsi été élaboré. Il a notamment conduit à l’ouverture d’un centre de prise en charge et d’accompagnement dédié, le CEPIAD, à Dakar.

le 01/12/2016

L'étude ANRS CODISEN: Une recherche action sur un modèle de prise en charge

Lancée en août 2016, l’étude ANRS CODISEN s’inscrit dans une démarche de recherche action. Elle vise à la fois à évaluer un modèle de soins et de prévention proposé aux consommateurs de drogues injectables au Sénégal et à mesurer son impact sur la prévention et la prise en charge de l'infection par le VIH et le VHC. Elle pourrait ainsi avoir valeur d’exemple pour l’ensemble de la région occidentale africaine.

le 16/11/2016

UNITAID et l’ANRS lancent une initiative au Cameroun pour améliorer les traitements contre le VIH et les rendre accessibles en Afrique

Une étude, lancée à Yaoundé mettra localement à l’épreuve la dernière génération de traitements contre le VIH à base de dolutégravir, déjà largement disponible dans les pays du Nord.

le 21/09/2016

Mot de bienvenue des présidents de IAS 2017

Bonjour!

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la 9e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Celle-ci se déroulera à Paris – au Palais des Congrès – du 23 au 26 Juillet 2017. Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

le 01/09/2016

VIH : Un projet pour accélérer l'accès à la charge virale

Genève-Paris, 1er septembre 2016 – UNITAID engage aujourd'hui une enveloppe supplémentaire de 14,7 millions de $ pour la deuxième phase du projet OPP-ERA. Celui-ci vise à élargir l'accès à des tests de charge virale performants à un coût abordable en Afrique de l’Ouest et Centrale. Cette initiative innovante est mise en oeuvre par un consortium de partenaires français : Solthis (chef de file), l’ANRS, Expertise France et Sidaction. La deuxième phase, d’une durée de trois ans, s’emploiera à développer à plus large échelle l’accès à ces tests dans les quatre pays concernés par le projet : Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée. Elle a été officiellement lancée aujourd'hui en présence du Directeur exécutif d’UNITAID Lelio Marmora et des représentants du consortium, au siège de Solthis à Paris.

Télécharger (102,07 kB) pdf
le 21/07/2016

Afrique de l’Ouest : la prévention contre le VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes est une priorité

Confrontés à un risque élevé de contamination par le VIH, les hommes d’Afrique de l’Ouest ayant des relations sexuelles avec des hommes pourraient bénéficier d’une prévention renforcée incluant la prophylaxie pré-exposition (PrEP). C’est ce que suggèrent les premières données de l’étude ANRS CohMSM, menée par Christian Laurent (Institut de recherche pour le développement, unité TransVIHMI) et ses collègues, dont les résultats sont présentés lors de la 21e Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se déroule du 18 au 22 juillet 2016, à Durban (Afrique du Sud).

le 20/07/2016

L’entrée dans le système de soins, le défi de la stratégie « Universal Test and Treat »

Les résultats de l’essai ANRS 12249 TasP montrent qu’une proposition répétée de dépistage du VIH à domicile est bien acceptée par une population rurale d’Afrique du Sud fortement touchée par le virus. La mise sous traitement antirétroviral immédiate des personnes prises en charge dans le système de soins, suite à la découverte de leur séropositivité, permet de contrôler leur infection. Cependant, l’entrée dans le système de soins des personnes diagnostiquées séropositives pour le VIH n’est pas suffisamment fréquente et rapide pour qu’une telle démarche puisse réduire la transmission du VIH au niveau de la population. Les résultats de cet essai randomisé sont présentés par le Pr François Dabis (Université de Bordeaux, Inserm U1219) à la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016) à Durban (Afrique du Sud) qui se tient du 18 au 22 juillet 2016.

le 29/06/2016

UNITAID pledges $2.45 million for trial of simpler, better treatment for HIV

UNITAID has committed up to US $2.45 million to support a trial of the new-generation anti-HIV drug dolutegravir as a first-line treatment for HIV in low-income settings. The trial, which will take place in Cameroon, aims to gather evidence on the potential benefits of dolutegravir in a low-income setting.

le 23/06/2016

Formation aux "bonnes pratiques cliniques" sur le site ANRS du Cameroun

Une formation aux "bonnes pratiques cliniques", destinée aux personnes impliquées dans l’essai clinique ANRS 12313 NAMSAL, a été organisée du 6 au 10 juin sur le site ANRS du Cameroun. Cet essai, qui démarrera bientôt, est piloté par Pr E. Delaporte (TransVIHMI – UMI 233) et Dr C. Kouanfack (Hôpital Central de Yaoundé).

le 19/05/2016

Première réunion du groupe de travail "Cancer et VIH dans les pays du Sud"

La première réunion du groupe de travail "Cancer et VIH dans les pays du Sud" s'est tenue le 16 mars 2016 à l’ANRS.

le 22/06/2016

Restitution des résultats de l'étude DYNAMO aux patients

L'équipe DYNAMO a présenté aux patients les résultats du projet ANRS 12168 DYNAMO et a répondu à leurs questions.

le 15/02/2016

6èmes Journées scientifiques du site ANRS du Cameroun

Les journées scientifiques du Site ANRS Cameroun ont eu lieu le 19 et 20 janvier 2016 à l’Hôtel Mont Fébé à Yaoundé. Cette sixième édition des journées scientifiques a permis de célébrer les nombreuses avancées de la recherche ANRS et le 10ème anniversaire du site.

le 22/04/2016

Faisabilité et efficacité du traitement précoce basé sur le lopinavir et sa simplification chez l’enfant en Afrique de l’Ouest

Le traitement précoce basé sur le lopinavir est réalisable et efficace chez le jeune enfant avant l’âge de deux ans en Afrique de l’Ouest à condition d’améliorer l’accès précoce au diagnostic de l’infection par le VIH. La simplification de ce traitement chez les enfants en succès virologique stable avec de l’efavirenz est possible : non inférieur au lopinavir en terme de succès virologique mais pose le problème d’émergence de mutations de résistances qui risque de faire échouer le traitement à plus long terme. C’est ce que montrent les résultats du projet ANRS 12206 MONOD coordonnée par le Dr Valériane Leroy (Inserm U1027, Toulouse, et site ANRS PACCI Abidjan) présentés à la 8ème Conférence de l’AFRAVIH qui se tient à Bruxelles du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles.

le 21/04/2016

AFRAVIH 2016 - Mesure de l’incidence de l’infection par le VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest

L’étude CohMSM ANRS 12280 estime l’incidence de l’infection par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso). Ces résultats montrent qu’il est important de mettre en œuvre des programmes spécifiques de prévention et de prise en charge pour cette population. Ils sont présentés à la Conférence de l’AFRAVIH qui se déroule du 20 au 23 avril à Bruxelles.

le 20/04/2016

AFRAVIH 2016 - Charge virale : comment OPP-ERA fait bouger les lignes

Selon le Pr Christine Rouzioux, les données du programme OPP-ERA peuvent changer la donne dans les pays du Sud. L’intégration de la mesure de la charge virale dans la prise en charge des patients doit maintenant se généraliser. Ces données sont présentées lors de la 8ème Conférence de l’AFRAVIH qui se déroule à Bruxelles du 20 au 23 avril.

Le Pr Christine Rouzioux (laboratoire de virologie, Hôpital Necker, Université Paris Descartes, Paris) est la responsable scientifique du programme OPP-ERA.

le 15/03/2016

AFRAVIH 2016

La 8e conférence internationale francophone VIH/hépatites se déroulera du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles

le 26/02/2016

CROI 2016 - Cascade des soins en Afrique du Sud : le défi de la mobilité.

La cible ambitieuse de l’Onusida est qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée. La mise en place de la stratégie « dépistage et traitement universel « (UTT) pourrait contribuer à parvenir à cet objectif. Les résultats préliminaires de l’étude ANRS 12249 TasP présentés en communication orale à la 23e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes montrent que la mobilité des individus peut limiter l’impact d’une telle stratégie.

le 23/02/2016

L'ANRS à la CROI 2016 !

En direct de la CROI, l'ANRS partage avec vous quelques résultats d'études qu'elle soutient.

le 19/01/2016

Le site ANRS du Cameroun célèbre son 10ème anniversaire.

Les 19 et 20 janvier 2016, le site ANRS du Cameroun organise ses 6èmes Journées Scientifiques et célèbre aussi ses 10 ans d’existence. Cet événement est l’occasion de dresser un bilan des activités de recherche qui y sont menées, allant de la biologie moléculaire aux recherches en sciences sociales.

le 19/11/2015

Transmission mère-enfant du VIH: un traitement préventif réduit le risque d'infection pendant l'allaitement

Les résultats de l’essai PROMISE-PEP ANRS 12174 viennent d’être publiés dans la revue The Lancet. Cette étude montre qu’administrer un traitement prophylactique à un enfant allaité par sa mère infectée par le VIH réduit considérablement le risque d’infection.

A l’occasion de cette publication, le Professeur Philippe Van de Perre et Nicolas Nagot (INSERM U1058, Université de Montpellier 1, Montpellier) répondent à nos questions.

le 18/11/2015

Le Professeur Pierre-Marie Girard, nouveau président de l'Action coordonnée 12

Chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine, le Pr Pierre-Marie Girard vient de prendre le relais du Pr François Dabis à la présidence de l’Action coordonée 12 « Recherches dans les pays à ressources limitées » de l’ANRS. A cette occasion, nous lui avons posé trois questions.

le 09/10/2015

Une innovation développée par l’Action coordonnée 11/12 de l’ANRS reçoit la certification de marquage CE

Après plus de 15 ans de travail, la qualité et la fiabilité du test de quantification de la charge virale VIH-1 mis en place par le Pr Christine Rouzioux avec l’appui de l’Action Coordonnée 11/12 « VIH, antirétroviraux, innovations biotechnologiques » de l’ANRS, viennent d’être reconnues. Ce test commercialisé par la firme Biocentric a obtenu récemment les certifications de marquage CE. Une plus large diffusion de cette technique au Nord comme au Sud est désormais possible.

le 30/09/2015

Prévention et traitement précoce: nouvelles recommandations de l'OMS

Les recommandations tant attendues de l’Organisation mondiale de la Santé sur le traitement des personnes infectées par le VIH et sur la PrEP viennent d’être présentées le 30 septembre 2015. Traiter dès que possible et proposer un traitement antirétroviral préventif aux personnes très exposées au risque d’infection sont les deux points clés de ces nouvelles directives.

le 20/07/2015

Mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030 ? Une étude montre qu’il reste beaucoup à faire

Alors que les programmes d’accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud ont été mis en place depuis 2005, une étude réalisée dans le township d’Orange Farm, avec le soutien de l’ANRS (France REcherche, Nord&sud Sida-hiv Hépatites), montre que ces programmes sont sous-optimaux pour espérer obtenir, dans l’avenir, une diminution significative de l’incidence de l’infection par le VIH dans la population. Des efforts redoublés doivent donc être mis en place pour inciter les personnes à se faire dépister et, si elles sont séropositives, à entrer dans les programmes d’accès aux soins. Ces résultats sont présentés en communication orale lors de la 8e conférence sur la Pathogénèse du VIH, le Traitement et la Prévention qui est organisée par l’International Aids Society (IAS) du 19 au 22 juillet prochains à Vancouver au Canada.

le 04/07/2015

L'ANRS à la 8ème Conférence de l'IAS (19-22 juillet 2015, Vancouver)

L'ANRS est présente à la Conférence de l'IAS qui se déroule du 19 au 22 juillet 2015 à Vancouver.

le 18/06/2015

17èmes rencontres scientifiques "Sida et sociétés au Cameroun"

Les 17èmes rencontres scientifiques "Sida et sociétés au Cameroun" auront lieu le jeudi 18 juin à 15h au site ANRS (Hôpital Central, Yaoundé)

Coordination : Laurent Vidal (IED-ANRS), Marie-Thérèse Mengue (UCAC), Antoine Socpa (Université Yaoundé 1), Fadimatou Kpoundia (UCAC)

Le thème porte sur les femmes et le VIH/sida au Cameroun

Intervenants :

Dr Janette Epée-Ngoe "La prise en charge pédiatrique du VIH/sida à l'ère des kits obstétricaux, impacts et défis"

M. Pierre-Yves Ndzomo Bessala, doctorant en sciences sociales, UCAC "le VIH/sida dans la construction des relations de couples"

le 28/05/2015

ANRS 12136 Temprano et START, deux essais en faveur d'un traitement antirétroviral précoce

Quand débuter le traitement antirétroviral ? Les recommandations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) préconisent un traitement de plus en plus précoce : le seuil de mise sous traitement antirétroviral (ARV) est passé de 200 cellules CD4/mm3 en 2006 à 500 cellules /mm3 en 2013. Mais n’y aurait-il pas un bénéfice réel à mettre immédiatement sous traitement antirétroviral les personnes infectées par le VIH quel que soit leur taux de cellules CD4? Deux essais, ANRS 12136 Temprano et START, ont été mis en place afin de répondre à cette question. Après les résultats de l’essai ANRS 12136 Temprano rendus publics lors de la 22ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2015) qui démontrent un réel bénéfice individuel à recevoir un traitement ARV le plus tôt possible après l’infection, l’essai START vient aujourd’hui conforter ces résultats. Le Professeur Bruno Hoen (Hôpital Ricou, CHU de la Guadeloupe), investigateur coordinateur français de cet essai, nous commente ces résultats.

le 30/04/2015

Site ANRS PAC-CI Côte d’Ivoire : 20 ans déjà !

Le Programme PAC-CI, site ANRS de Côte d'Ivoire fête cette année ses 20 ans d'existence ! Né d’une initiative originale, ce centre de recherche médicale avait pour premières missions la formation du personnel de santé à la recherche médicale sur le VIH/SIDA et la mise en œuvre de recherches médicales sur ce même thème dont les résultats devaient rapidement être utiles aux personnes affectées par la maladie. 20 ans après, qu’en est-il ? Brigitte Bazin, responsable du Service recherches dans les pays à ressources limitées nous en dit plus.

le 13/03/2015

Le site ANRS Côte d'Ivoire a 20 ans!

Le Programme PAC-CI, site ANRS de Côte d'Ivoire fête cette année ses 20 ans d'existence ! Né d’une initiative originale, ce centre de recherche médicale a été créé par les gouvernements de la République de Côte d’Ivoire et de la République Française pour développer la recherche sur l’infection par le VIH et les maladies associées.

le 25/02/2015

L'ANRS à la 22ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2015 - 23 au 26 février 2015 à Seattle)

L'ANRS est présente comme chaque année à la grande conférence de la CROI qui réunit toutes les grandes équipes de recherche fondamentale, épidémiologique et clinique des pays du Nord comme du Sud.

Cette année, le Pr Jean-François Delfraissy entouré du Pr Jean-Michel Molina (Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris - Université Paris 7), du Pr Christine Rouzioux (Hôpital Necker, AP-HP, Paris, Université Paris-Descartes) et du Pr Yazdan Yazdanpanah (Hôpital Bichat Claude-Bernard, AP-HP, Paris, Université Paris 7) nous présente les moments forts, pour l'ANRS, de cette grande Conférence de la CROI 2015.

Journées scientifiques du site ANRS du Brésil (20-21 novembre 2014)

Les Journées scientifiques du site de recherche ANRS-Brésil se sont tenues à Rio de Janeiro les 20 et 21 novembre 2014. Elles se sont déroulées en présence du directeur du Departamento de DST Aids e Hepatites Virais, le Dr Fabio Mesquita. Les coordonnateurs du site, Bernard Larouzé et Cristina Pimenta ont organisé deux journées d’échanges et discussion très fructueuses. Le soutien de l’Ambassade de France au Brésil et du personnel du Departamento de DST a été essentiel pour l’organisation et le déroulement de cette réunion.

le 25/07/2014

VIH : la circoncision masculine bénéficie aussi aux femmes

Efficace dans la réduction du nombre de nouvelles infections chez les hommes, la circoncision apparaît également jouer un rôle dans la réduction de l’incidence du VIH chez les femmes. Ces résultats sont issus de l’étude ANRS 12126 coordonnée par le Pr Bertran Auvert (Inserm U1018, Université de Versailles-Saint Quentin, Hôpital Ambroise Paré) et conduite dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud. Ils feront l’objet d’une présentation orale par Kévin Jean (Inserm U1018) lors de la 20e Conférence internationale sur le Sida de l’IAS qui se déroule à Melbourne du 20 au 25 juillet 2014.

le 23/07/2014

Dépistages répétés du VIH à domicile en Afrique du Sud: une stratégie bien acceptée à large échelle

Les premiers résultats de la première phase de l’essai ANRS 12249 TasP montrent qu’une proposition répétée de dépistage du VIH à domicile est bien acceptée par une population rurale d’Afrique du Sud. Le défi demeure d’amener les individus infectés vers les structures de soins pour une prise en charge de l’infection. Ces résultats sont présentés en communication orale à la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

le 27/06/2014

L'ANRS à la 20e Conférence de l'IAS (20-25 juillet 2014)

L'ANRS était présente à la Conférence internationale de l'IAS qui se tenait du 20 au 25 juillet 2014 à Melbourne. A cette occasion, nous vous présentons les résultats de quelques études soutenues par l'agence qui ont fait l'objet de communication lors de la Conférence.

Comme chaque année, vous avez pu assister à notre symposium satellite, co-organisé cette fois-ci avec le NIDA. Sa thématique était "Drug Use and HIV and HCV Infection: The Challenge and The Potential Solutions" (plus de détails ci-dessous).

le 28/04/2014

VIH en Afrique subsaharienne : éliminer la transmission mère-enfant

Ce lundi 28 avril 2014, la question de la prise en charge des enfants nés de mères séropositives sera le thème phare de cette journée. Tout d’abord dès 11h avec l’émission « Priorité Santé » présentée par Claire Hédon sur RFI puis à 17h30 avec le Symposium satellite organisé par l’ANRS durant la 7ème Conférence internationale francophone sur le VIH et les Hépatites (AFRAVIH).

le 12/07/2013

5èmes Journées scientifiques du site ANRS Cameroun (3-4 juin 2013)

Les 5emes Journées scientifiques du site de recherche ANRS-Cameroun se sont tenues à Yaoundé les 3 et 4 juin 2013. Elles se sont déroulées en présence du directeur de l'ANRS, le Pr Jean-François Delfraissy et du Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008.

le 02/10/2013

En direct des journées scientifiques des sites d'Asie du Sud-Est

Les Journées scientifiques des sites Anrs d’Asie du Sud-Est (site Vietnam et site Cambodge) se sont déroulées à Hanoï du 30 septembre au 2 octobre.
Elles ont été organisées par l'ANRS, ESTHER et les autorités de santé vietnamiennes et cambodgiennes, dans le cadre des activités de l’année France-Vietnam.

le 03/09/2013

La circoncision est efficace pour réduire « dans la vraie vie » le risque d’être infecté par le VIH

Réalisée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, l’étude Anrs 12126 confirme l’efficacité d’un programme de circoncision volontaire à large échelle. Le suivi de plus de 3300 hommes montre une réduction de 57% à 61% du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis par rapport à ceux qui ne le sont pas.

le 08/03/2013

20e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (3-6 mars 2013, Atlanta)

La 20ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2013) s’est déroulée à Atlanta du 3 au 6 mars 2013. Parmi les études soutenues par l’ANRS, plusieurs concernaient l’amélioration des traitements chez les patients atteints par le VIH et également chez ceux co-infectés par le VIH et le VHC. Deux travaux portent tout particulièrement sur les stratégies mises en place pour éviter les risques de transmission mère-enfant et leurs répercussions chez l’enfant.

le 26/06/2013

L'Anrs à la 7e Conférence de l'IAS

L'Anrs sera présente à la 7e Conférence de l'IAS qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2013 à Kuala Lumpur, Malaisie

le 25/04/2013

Communiqué de presse - VIH et Pays du Sud : Le suivi biologique des patients est coût-efficace sous certaines conditions de prix

Le suivi biologique des patients infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral s’effectue dans les pays du Nord par des mesures régulières de la charge virale du VIH et des lymphocytes CD4 : il est peu pratiqué dans les pays du Sud en raison de son coût élevé et du manque d’équipement des laboratoires (surtout en milieu rural). Pourtant, ce suivi biologique est nécessaire pour identifier le plus précocement possible les patients en échec thérapeutique dont l’état nécessite un changement de traitement.

le 21/06/2013

Les présentations orales du séminaire de recherche de l'Anrs sont en ligne

Le séminaire de recherche de l'Anrs s'est déroulé les 25-26 avril 2013 à l'Institut Pasteur de Paris

le 11/07/2012

Les présentations des Journées scientifiques du site Anrs du Sénégal sont disponibles

Les journées scientifiques du site Anrs du Sénégal se sont tenues à Dakar les 30 mai et 1er juin 2012

le 16/03/2012

L'Anrs à la 6e Conférence francophone VIH/sida de Genève (25-28 mars 2012, Genève, Suisse)

La 6e Conférence francophone sur le VIH/sida se déroulera du 25 au 28 mars 2012 à Genève, Suisse

le 10/06/2012

Les présentations du symposium de recherche fondamentale et du séminaire de recherche Anrs sont disponibles

L'Anrs a organisé un symposium de recherche fondamentale et son séminaire de recherche annuel les 2-3-4 mai 2012 à l'institut Pasteur de Paris

le 14/02/2012

Journées scientifiques du site Anrs de Côte d'ivoire (14-16 février 2012)

Les Journées scientifiques du site Anrs de Côte d'ivoire se sont déroulées du 14 au 16 février 2012 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

le 12/03/2012

Etude des cellules Natural Killer chez les patients coinfectés par le VIH et la tuberculose : un rôle dans la réaction paradoxale ?

Un traitement efficace contre la tuberculose et le traitement antirétroviral combiné (cART) ont amélioré la qualité de vie des patients. Toutefois, les traitements simultanés de ces deux infections induisent de nombreuses complications chez certains patients, plus particulièrement le syndrome de reconstitution immunitaire. Ce phénomène paradoxal est appelé le syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire (TB-IRIS). Ainsi, la TB-IRIS a été reconnue comme une complication de la thérapie antirétrovirale dans le monde entier, et il est retrouvé souvent dans les régions où l'utilisation du traitement antirétroviral est en expansion. Ceci peut constituer un obstacle à l'élargissement du traitement antirétroviral. En raison de la complexité dans le diagnostic clinique du TB-IRIS, en particulier chez les patients qui ont une immunosuppression sévère, et le fait que le TB-IRIS est un diagnostic d'exclusion, il y existe un grand besoin de biomarqueurs pour aider à diagnostiquer et à prédire le syndrome. À l'heure actuelle de tels biomarqueurs n'existent pas.

le 02/12/2011

4èmes journées scientifiques du site ANRS Cameroun (15-16 novembre 2011)

Les 4èmes Journées scientifiques du site de recherche ANRS-Cameroun ont eu lieu à Yaoundé les 15 et 16 novembre 2011.

le 25/11/2011

L'ANRS sera présente à la 16e Conférence de l'ICASA

L'ANRS sera présente à la 16e Conférence de l'ICASA qui se déroulera du 4 au 8 décembre 2011 à Addis Abeba en Ethiopie.

le 28/10/2011

Conférence de l'Unicef "Eliminons la transmission du VIH de la mère à l'enfant" (16-17 novembre 2011)

Les 16 et 17 novembre 2011, l’Unicef France organise à Paris une conférence internationale de mobilisation à destination des acteurs de la lutte contre le VIH / sida. L’objectif : atteindre l’élimination quasi-totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés d’ici à 2015, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

le 10/10/2011

Les journées scientifiques des sites Asie du Sud-est

Les journées scientifiques des sites Asie du Sud-est se dérouleront à Phnom Penh du 17 au 19 octobre 2011

le 01/07/2011

L'ANRS à la 6e Conférence de l'IAS (17-20 juillet 2011, Rome, Italie)

La 6e Conférence de l'IAS (Conference on HIV pathogenesis treatment and prevention) se déroulera à Rome en Italie du 17 au 20 juillet 2011

le 04/08/2011

Le rapport du séminaire inaugural sur "le traitement comme prévention (TasP)" a été rendu public le 19 juillet 2011

Plusieurs institutions, dont l'ANRS, ont rendu public, lors de la 6e Conférence de l'IAS (17-20 juillet 2011, Rome), le rapport du séminaire inaugural sur "le traitement comme prévention (TasP)" qui s'est tenu du 4 au 6 mai 2011 à Vancouver.

le 15/04/2011

Les journées scientifiques de l'ANRS au Brésil (4-5 avril 2011)

Les 4 et 5 avril 2011, se sont tenus à Rio de Janeiro, les Journées scientifiques du programme de coopération entre l’ANRS et le Departamento DST/Aids e Hepatites virais du ministère de la Santé du Brésil qui célébrait à cette occasion 10 années de collaboration scientifique.

le 13/05/2011

Les résultats de l'essai clinique HPTN 052

Les résultats de l'essai clinique HPTN 052 réalisé sur 1763 couples sérodifférents en Afrique, Asie et Amérique du Nord et du Sud, démontrent que la mise sous traitement précoce d'une personne infectée peut réduire considérablement le risque de transmission du VIH à son partenaire séronégatif.

le 21/03/2011

Un ouvrage sur le sida et la tuberculose vient de paraître aux éditons Academia Bruylant

L'ouvrage "Sida et tuberculose : la double peine ? Institutions, professionnels et sociétés face à la co-infection au Cameroun et au Sénégal" vient de paraître aux éditions Academia-Bruylant

le 30/05/2011

Consultez les présentations du séminaire de recherche de l'ANRS

Le séminaire de recherche de l'ANRS s'est déroulé les 5 et 6 mai 2011 à l'Institut Pasteur de Paris

le 14/01/2011

Atelier "Recherches en prévention sur la transmission mère-enfant du VIH dans les pays du Sud : l'apport des sciences sociales" (14 janvier 2011)

Un atelier sur le thème "Recherches en prévention sur la transmission mère-enfant du VIH dans les pays du Sud : l'apport des sciences sociales" s'est tenu le 14 janvier 2011 dans le cadre du groupe de travail "mère et enfant" de l'action coordonnée n°12 de l'ANRS.

le 15/02/2011

L'European and developing countries clinical trials partnership (EDCTP) propose des fiancements

le 14/01/2011

De nouvelles données sur l'étude Kesho Bora sont publiées aujourd'hui dans le "Lancet Infectious Diseases"

le 29/11/2010

Communiqué de presse - Traiter toutes les personnes infectées par le VIH : un impact sur la pandémie ?

le 16/11/2010

3e Symposium sur le VIH/sida, prévention, prise en charge et traitement

Le 3e Symposium sur le VIH/sida, prévention, prise en charge et traitement se tiendra à Phnom Penh au Cambodge du 14 au 15 décembre 2010

le 03/11/2010

Rapport d'activité 2010 du site ANRS de Côte d'Ivoire

Consultez le rapport scientifique 2010 du site ANRS de Côte d'Ivoire

le 27/08/2010

Rencontres annuelles du site ANRS du Sénégal (24-26 juin 2010, Dakar)

Les rencontres annuelles du site ANRS du Sénégal se sont déroulées les 24, 25 et 26 Juin 2010 à Dakar.

le 22/07/2010

Communiqué de presse - Co-infection VIH-tuberculose. L'essai CAMELIA ouvre la voie à une prise en charge optimale

le 20/06/2009

3emes Journées scientifiques du site de recherche ANRS-Cameroun (15-16 juin 2009)

Les 3emes Journées scientifiques du site de recherche ANRS-Cameroun ont eu lieu à Yaoundé les 15 et 16 juin 2009.

le 06/05/2010

Les journées scientifiques du site de recherches ANRS Côte d'Ivoire se sont tenues à Abidjan les 19 et 20 avril 2010

Les réunions d'échanges prévues entre les équipes de Côte d'Ivoire et de France - chercheurs, cliniciens, décideurs, gestionnaires de programmes - se sont déroulées en visioconférence, la délégation française n'ayant pu faire le déplacement à Abidjan.

le 25/05/2009

Séminaire "L'accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud : 20 ans après l'introduction du traitement antirétroviral" (12-14 mai 2009)

le 10/03/2009

La brochure "L'ANRS et les pays du Sud/The ANRS and the countries in the south" vient de paraître

le 09/03/2009

Le site ANRS d'Asie du Sud-Est : des recherches pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

Le 5e conseil scientifique du site "Asie du Sud-Est" de l'ANRS se déroule du 9 au 12 mars 2009 à Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Il accueille les chercheurs et médecins de cette région engagés dans la lutte contre le sida ainsi que leurs collègues français avec lesquels ils collaborent.

le 16/02/2009

Actualités ANRS de la 16e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009, 8-11 février 2009)

La 16ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009) vient de s'achever à Montréal. Les experts du monde entier se sont une nouvelle fois réunis pour débattre et partager leurs travaux fondamentaux, cliniques ou épidémiologiques. Plusieurs études sur le sida soutenues par l'ANRS y ont été présentées.

le 03/12/2008

La nouvelle charte d'éthique de la recherche dans les pays en développement vient de paraître

le 27/11/2008

L'ANRS à la 15ème Conférence de l'ICASA (3-7 décembre 2008, Dakar)

La 15ème Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) se déroulera du 3 au 7 décembre 2008 à Dakar.

le 24/11/2008

Journées scientifiques du programme PACCI du site ANRS de Côte d'Ivoire (29-30 septembre 2008)

le 25/08/2008

Journées scientifiques du site ANRS du Sénégal (26-27 mai 2008)

le 21/04/2008

Journées scientifiques du site ANRS du Burkina Faso (3-5 mars 2008)

le 22/05/2008

Réunion de l'action coordonnée n°12 "Recherches dans les pays en développement" (28-29 février 2008)