Organisation

Le service Recherches dans les pays du Sud

Le service Recherches dans les pays à ressources limitées est constitué d’une équipe de cinq personnes :
  • une responsable : Brigitte Bazin
  • trois chargées de mission : Paula Garcia, Claire Rekacewicz, Nicolas Rouveau, Marie de Solere
  • une assistante : Marianne Abdallah - tél. + 33 (0) 53 94 60 13
Ce service est responsable de l’organisation et de l’animation de la recherche, de la coordination des activités, de la gestion des sites, du soutien scientifique aux équipes et de l’administration générale de la recherche. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’ANRS, et notamment avec le service Recherches en santé publique et en sciences de l’homme et de la société.

De véritables partenariats

La notion de partenariat entre les équipes du Nord et du Sud est au cœur de la recherche soutenue par l’ANRS dans les pays du sud.

Des groupes de travail Nord-Sud sont mis en place dans l’optique de générer des projets de recherche sur des thématiques prioritaires. Les projets seront ensuite soumis conjointement par les équipes Nord et Sud pour financement aux appels d’offres de l’agence.

Quatre-vingt pour cent des projets financés dans les pays du Sud se déroulent dans les sites ANRS et un quart d’entre eux repose sur des collaborations entre sites (projets multi-sites).

L’évaluation de la recherche

Chaque année, l’ANRS procède à deux appels d’offres portant à la fois sur le VIH/sida et sur les hépatites virales, au Nord et au Sud.

Le CSS6 "Recherches dans les pays du Sud"

Ce comité scientifique sectoriel est chargé d’évaluer les projets liés aux pays du sud. Il est composé de chercheurs de toutes les disciplines venant des pays du Nord (français et étrangers) et du Sud (Asie et Afrique).
Des représentants des associations du Sud et du Nord en sont membres votants. Seules les cohortes ne relèvent pas de la procédure d’appel d’offres mais d’un comité d’évaluation spécifique (voir la rubrique « cohorte » en recherche clinique.
Présidente : Alexandra Calmy, hôpital cantonal universitaire, Genève

L’animation de la recherche : les actions coordonnées et les groupes de travail

L'animation de la recherche repose sur deux Actions coordonnées (AC) et des Groupes de réflexion et de travail, en liaison étroite avec le service Recherche dans les pays du Sud et le service Recherche en santé publique et en sciences sociales.

Les projets issus des actions d'animation sont soumis aux appels d'offres et évalués par le comités scientifique sectoriel 6 (CSS6).

L'AC12 "Recherches dans les pays à ressources limitées"

L'Action coordonnée n°12 "Pays du sud" est composée des coordonnateurs Nord et Sud des sites ANRS et d'experts dans les différents domaines de recherche, en particulier des responsables des groupes de travail thématiques.

Elle est chargée de l'animation scientifique et stratégique de la recherche dans les pays du Sud. Elle constitue un lieu d’échanges entre les coordonnateurs des sites et elle se prononce au moins une fois par an, lors de réunions plénières, sur les orientations scientifiques de l’Agence dans cette thématique.

Président : François Dabis, Inserm U897, université Victor-Segalen, Bordeaux

Les groupes de travail de l’AC12

Au titre de l’animation scientifique et du suivi des recherches dans les pays du Sud, l’AC12 est à l’origine de groupes de travail constitués autour de thématiques de recherche jugées prioritaires par l’Agence.

Composés de spécialistes du Nord et du Sud, ces groupes ont une durée de vie variable en fonction de l’avancée de la réflexion scientifique et de l’aboutissement de cette réflexion en termes de projets de recherche. Ces groupes de travail sont actuellement au nombre de sept :

- Prévention de la transmission mère-enfant et recherche en pédiatrie
- Techniques alternatives en virologie
- Prévention de la transmission sexuelle
- Résistances virale aux antirétroviraux dans les pays du Sud
- Co-infection tuberculose et VIH
- Perspectives des ARV chez l’adulte
- Co-infection VIH/hépatite B

L’AC27 "Recherches en économie de la santé"

L'Action coordonnée n°27 "Recherches en économie de la santé" assure l'animation des recherches en économie de la santé et notamment dans le domaine de l'accès aux soins dans les pays en développement ; elle incite à la mise en œuvre de nouvelles recherches sur les thèmes jugés prioritaires en matière d'économie de la santé et d'accès aux soins. Elle valorise les résultats de la recherche.

Président : Pierre-Yves Geoffard, Ecole d'économie de Paris, EHESS, Paris

TOP