Actualités

le 14/03/2017

Découverte d'un marqueur du réservoir du VIH : une nouvelle piste pour éliminer le virus

Des chercheurs français ont identifié un marqueur qui permet de différencier les cellules « dormantes » infectées par le VIH des cellules saines. Cette découverte permettra d’isoler et d’analyser ces cellules réservoirs qui, en hébergeant silencieusement le virus, sont responsables de la persistance du virus même chez les patients sous traitements antirétroviraux, dont la charge virale est indétectable. Elle ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques par le ciblage des cellules infectées. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme stratégique de l'ANRS « Réservoirs du VIH ». Ils sont issus d’une collaboration entre le CNRS, l’Université de Montpellier, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’hôpital Henri-Mondor AP-HP de Créteil, l’hôpital Gui de Chauliac (CHU de Montpellier) et le VRI (Institut de recherche vaccinale), et font l’objet d’une publication dans la revue Nature le 15 mars 2017. Un brevet, en propriété CNRS, a été déposé sur l’utilisation diagnostique et thérapeutique du marqueur identifié.

le 01/12/2016

Les inscriptions à la conférence IAS 2017 sont ouvertes

Le 1er Décembre 2016, journée mondiale de lutte contre le sida, est aussi la journée d'ouverture des inscriptions et des soumissions d'abstract à la 9ème IAS Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Cette conférence, qui aura lieu du 23 au 26 juillet à Paris, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6 000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

INSCRIVEZ-VOUS

le 21/09/2016

Mot de bienvenue des présidents de IAS 2017

Bonjour!

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la 9e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Celle-ci se déroulera à Paris – au Palais des Congrès – du 23 au 26 Juillet 2017. Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

le 29/08/2016

ANRS International Research Symposium "NEW TECHNOLOGIES TO ADVANCE HIV RESEARCH"

Le programme est en ligne

http://www.anrs-symposium2016.fr/programme

L'objectif de ce symposium est d'explorer le paysage diversifié des nouvelles technologies d'aujourd'hui, tant sur le plan de leur développement que de leurs applications, et de favoriser l'interaction entre chercheurs de différentes disciplines pour faire avancer la recherche dans le domaine du VIH.

le 18/05/2016

VIH : Identification de récepteurs clés de la réponse immunitaire chez les patients contrôlant spontanément l'infection

Un petit nombre de patients infectés par le VIH contrôlent spontanément la multiplication du virus en absence de thérapie antirétrovirale, et ne développent pas la maladie. Ces rares patients, nommés "HIV Controllers", semblent supprimer la réplication du VIH par une réponse immunitaire très efficace. Les chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont observé chez ces patients, rassemblés au sein de la cohorte ANRS CO21 CODEX, que leurs cellules immunitaires T CD4+ ont la capacité de reconnaître des quantités minimes de virus. Cette détection particulièrement sensible dépend de l'expression de récepteurs T spécifiques situés à la surface des cellules immunitaires, ciblant avec une haute affinité la protéine de capside du VIH. L'expression préférentielle de ces récepteurs pourrait permettre le maintien du système immunitaire en état d'alerte constant, et contribuer ainsi au contrôle du VIH. Ces résultats sont publiés dans The Journal of Clinical Investigation.

le 15/03/2016

AFRAVIH 2016

La 8e conférence internationale francophone VIH/hépatites se déroulera du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles

le 25/02/2016

CROI 2016 : Un traitement antirétroviral précoce diminue la charge virale séminale

L’essai ANRS 147 OPTIPRIM est un essai randomisé multicentrique, évaluant chez des patients en primo-infection VIH-1 l’impact sur les réservoirs d’un traitement antirétroviral. Dans une sous-étude, les chercheurs se sont intéressés pour la première fois au réservoir viral VIH dans le sperme chez des patients en primo-infection.

le 23/02/2016

L'ANRS à la CROI 2016 !

En direct de la CROI, l'ANRS partage avec vous quelques résultats d'études qu'elle soutient.

le 09/10/2015

Une innovation développée par l’Action coordonnée 11/12 de l’ANRS reçoit la certification de marquage CE

Après plus de 15 ans de travail, la qualité et la fiabilité du test de quantification de la charge virale VIH-1 mis en place par le Pr Christine Rouzioux avec l’appui de l’Action Coordonnée 11/12 « VIH, antirétroviraux, innovations biotechnologiques » de l’ANRS, viennent d’être reconnues. Ce test commercialisé par la firme Biocentric a obtenu récemment les certifications de marquage CE. Une plus large diffusion de cette technique au Nord comme au Sud est désormais possible.

le 02/09/2015

Les présentations du séminaire sont en ligne !

le 31/07/2015

Découverte de nouvelles combinaisons de molécules permettant la réactivation des cellules réservoirs du VIH

Publication dans PLOS Pathogens : une fructueuse collaboration franco-belge menée par le Dr Carine Van Lint (Université libre de Bruxelles, ULB), avec le soutien de l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites), a permis de progresser dans la compréhension de la latence du virus VIH : implications pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

le 20/07/2015

Premier cas de rémission prolongée depuis 12 ans chez une enfant infectée par le VIH

Une jeune femme aujourd’hui âgée de 18 ans et demi, infectée par le VIH dès sa naissance par voie materno-foetale (pendant la grossesse ou à l'accouchement), est en rémission virologique alors qu’elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis 12 ans. Suivie dans le cadre de la cohorte pédiatrique française de l’ANRS, cette jeune femme a vraisemblablement bénéficié du traitement initié peu après sa naissance, poursuivi environ 6 ans, puis stoppé. Son cas suggère qu’une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance, comme cela a déjà été démontré chez les adultes de l'étude ANRS VISCONTI.

le 21/07/2015

Symposium satellite ANRS (21 juillet 2015 - IAS, Vancouver)

L'ANRS organise un symposium satellite à la 8e conférence de l'IAS "Type I Interferon in HIV Infection"

Mardi 21 juillet - 18:30-20:30 – Room 110

le 04/07/2015

L'ANRS à la 8ème Conférence de l'IAS (19-22 juillet 2015, Vancouver)

L'ANRS est présente à la Conférence de l'IAS qui se déroule du 19 au 22 juillet 2015 à Vancouver.

le 10/06/2015

Ma thèse en 180 secondes (« MT180 »), félicitations à Grégory Pacini

Grégori Pacini, de l'université Sorbonne-Paris-Cité (ex-Paris-Diderot) a reçu le troisième prix de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui s'est déroulé à Nancy le 03 juin 2015. Grégory Pancini, qui travaille au sein de l’équipe de Katy Janvier financée par l’ANRS, avait pour tâche d’expliquer en 3 minutes chrono l’objectif de sa thèse. Son thème : le " Rôle d'EHED4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2 ".

le 25/02/2015

L'ANRS à la 22ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2015 - 23 au 26 février 2015 à Seattle)

L'ANRS est présente comme chaque année à la grande conférence de la CROI qui réunit toutes les grandes équipes de recherche fondamentale, épidémiologique et clinique des pays du Nord comme du Sud.

Cette année, le Pr Jean-François Delfraissy entouré du Pr Jean-Michel Molina (Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris - Université Paris 7), du Pr Christine Rouzioux (Hôpital Necker, AP-HP, Paris, Université Paris-Descartes) et du Pr Yazdan Yazdanpanah (Hôpital Bichat Claude-Bernard, AP-HP, Paris, Université Paris 7) nous présente les moments forts, pour l'ANRS, de cette grande Conférence de la CROI 2015.

le 30/10/2014

Comprendre l’immunité innée maternelle pour réduire la transmission du VIH-1 au niveau des muqueuses

Comprendre les mécanismes de l’immunité innée permettant de réduire la transmission du VIH-1 au niveau des muqueuses tel est l’objectif des études menées par l’équipe du Dr Elisabeth Menu de l’Unité de Régulation des Infections Rétrovirales, laboratoire dirigé par le Pr Françoise Barré-Sinoussi, à l’Institut Pasteur. Ces études soutenues par l’ANRS (France REcherche Nord&Sud Sida-hiv Hépatites) montrent, pour la première fois, que des récepteurs de l’immunité innée impliqués dans la reconnaissance du VIH-1, ainsi qu’une protéine du système immunitaire, l’Interféron gamma (IFN) et le facteur cellulaire de restriction, SAMHD1, jouent un rôle dans le contrôle de l’infection par le VIH-1 au niveau de la muqueuse utérine chez la femme enceinte. Ces résultats font l’objet de deux présentations à l’occasion de la Conférence HIV Research for Prevention (HIVR4P) qui se déroule du 28 au 31 octobre 2014 au Cap en Afrique du Sud.

le 27/06/2014

L'ANRS à la 20e Conférence de l'IAS (20-25 juillet 2014)

L'ANRS était présente à la Conférence internationale de l'IAS qui se tenait du 20 au 25 juillet 2014 à Melbourne. A cette occasion, nous vous présentons les résultats de quelques études soutenues par l'agence qui ont fait l'objet de communication lors de la Conférence.

Comme chaque année, vous avez pu assister à notre symposium satellite, co-organisé cette fois-ci avec le NIDA. Sa thématique était "Drug Use and HIV and HCV Infection: The Challenge and The Potential Solutions" (plus de détails ci-dessous).

le 27/04/2014

Second symposium de Recherche fondamentale de l'ANRS: relations hôtes-virus, où en est-on?

Le second symposium de recherche fondamentale sur le VIH et les hépatites de l’ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) s’ouvre aujourd’hui dimanche 27 avril au Corum de Montpellier. Pendant deux jours, équipes internationales et chercheurs échangeront sur les dernières avancées de ces domaines.


le 03/03/2014

2e symposium de recherche fondamentale sur le VIH et les virus des hépatites "Insignht on Viral-Host interactions"

Le second Symposium de recherche fondamentale sur le VIH et les virus des hépatites de l’ANRS, se tiendra à Montpellier, les 27 et 28 Avril 2014, en ouverture de la 7e Conférence Internationale Francophone VIH/Hépatites (AFRAVIH) www.vih2014.org

  • Envoyez votre résumé avant le 11 mars
  • Inscription gratuite mais obligatoire jusqu'au 18 avril

http://www.seminaire-recherche-anrs2014.com/

le 10/02/2014

Le 17ème Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant décerné au Professeur Monsef Benkirane

Le Professeur Monsef Benkirane , Directeur de recherche à l’Institut de Génétique Humaine (CNRS) à Montpellier et Président du CSS1 « Recherches fondamentales sur les relations hôte-virus VIH » à l’ANRS, a remporté le 17ème Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant.

le 26/06/2013

L'Anrs à la 7e Conférence de l'IAS

L'Anrs sera présente à la 7e Conférence de l'IAS qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2013 à Kuala Lumpur, Malaisie

le 21/06/2013

Les présentations orales du séminaire de recherche de l'Anrs sont en ligne

Le séminaire de recherche de l'Anrs s'est déroulé les 25-26 avril 2013 à l'Institut Pasteur de Paris

le 22/03/2013

Caractérisation des cellules immunitaires capables de contrôler l’infection au VIH

Comment chez certains patients infectés par le VIH des cellules immunitaires parviennent-elles à contrôler l’infection ?

le 19/02/2013

Infection VIH par voie sexuelle : élucidation de mécanismes-clé chez l'homme

Après avoir suggéré en 2011 que l’urètre est une nouvelle porte d’entrée du VIH, une équipe de l’Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes, avec le soutien de l’Anrs), le confirme aujourd’hui et identifie les cellules et les mécanismes qui sont mis en jeu.

le 19/07/2012

Le plan stratégique international "Towards an HIV Cure" est lancé

Aujourd’hui, les avancées de la recherche ont généré un important regain d’intérêt et d’optimisme sur les perspectives d’une élimination de l’infection VIH – qu’il s’agisse d’éradication ou de guérison « fonctionnelle ». Sous l’égide de la Société Internationale du Sida (IAS), association indépendante de professionnels du VIH la plus importante au monde, un plan stratégique a été élaboré par un groupe international de chercheurs et de cliniciens spécialistes du VIH/sida.

le 10/06/2012

Les présentations du symposium de recherche fondamentale et du séminaire de recherche Anrs sont disponibles

L'Anrs a organisé un symposium de recherche fondamentale et son séminaire de recherche annuel les 2-3-4 mai 2012 à l'institut Pasteur de Paris

le 23/01/2012

Nouvelle stratégie vaccinale : optimiser la réponse immunitaire grâce aux cellules dendritiques

Des équipes du CEA, de l’Inserm et de l’Université Paris-Sud, en collaboration avec des chercheurs américains et anglais, avec le soutien des NIH et de l’ANRS, ont obtenu chez l’animal la « preuve de concept » de l’intérêt de cibler les cellules dendritiques, les sentinelles de la réponse immunitaire, pour déterminer, à volonté, le type de réponse que l’on pourrait induire par la vaccination afin de la rendre plus efficace, plus durable et plus sûre.

le 14/11/2011

Vers la guérison : la Déclaration de Rome pour l'accélération de la recherche sur les réservoirs viraux

Le 18 juillet, les membres de l'initiative « Towards an HIV Cure » ont appelé à l'accélération des recherches sur la persistance du VIH au travers d'une déclaration commune : The Rome statement for an HIV cure.

le 14/10/2011

Le groupe de travail de l'AC31 de l'Anrs "Macrophages et VIH" organise une réunion le 21 cotobre 2011

La réunion portera sur le thème "Targeting monocytes and macrophages in HIV infection: from the sites of viral entry to therapy", elle se déroulera à l'Institut Cochin de Paris de 9h à 17h30

le 01/07/2011

L'ANRS à la 6e Conférence de l'IAS (17-20 juillet 2011, Rome, Italie)

La 6e Conférence de l'IAS (Conference on HIV pathogenesis treatment and prevention) se déroulera à Rome en Italie du 17 au 20 juillet 2011

le 26/05/2011

Identification d'un nouveau facteur cellulaire limitant la multiplication du VIH-1

La découverte d’un facteur cellulaire limitant l’infection par le VIH-1 de cellules clés du système immunitaire, les cellules dendritiques, permet de mieux comprendre la physiopathologie de l’infection.

le 10/05/2011

Le VIH pénètre très rapidement et en des points multiples lors de l'infection rectale dans un modèle animal

le 30/05/2011

Consultez les présentations du séminaire de recherche de l'ANRS

Le séminaire de recherche de l'ANRS s'est déroulé les 5 et 6 mai 2011 à l'Institut Pasteur de Paris

le 04/03/2011

Actualités de Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) 2011

le 10/02/2011

Une nouvelle piste pour un candidat-vaccin contre le virus du sida

Des chercheurs français associant l'Université Paris Descartes, le CNRS et l'Inserm au sein de l'Institut Cochin, en collaboration avec la société Mymetics et avec le soutien de l’ANRS, ont développé un candidat-vaccin contre la transmission sexuelle du VIH chez des macaques femelles.

le 22/08/2010

Colloque "Quel est l'avenir à long terme de l'épidémie du sida ?

Des réflexions sur les défis à long terme de la riposte au sida

le 22/02/2010

Actualités de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2010)

La 17ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2010) s’est déroulée à San Francisco du 16 au 19 février. Parmi les études soutenues par l’ANRS, deux concernaient la vaccination. Elles se sont intéressées à la vaccination des personnes séropositives contre l’hépatite B d’une part, et contre la grippe A/H1N1 d’autre part.

le 20/05/2010

Consultez les résumés du 3e Forum de recherches fondamentales et cliniques sur le VIH (6-7 mai 2010)

le 08/10/2009

L’immunodéficience liée à l’infection par le VIH augmente le risque de cancer

le 21/09/2009

Ouverture du site French preclinical research database (FPRD)

Le site "French preclinical research database (FPRD) est en ligne. C'est un site interactif qui contient une foule d'informations utiles et un forum de discussion.

le 22/09/2009

Protéines et sucres s'allient contre le VIH

Dans le cadre d’un projet soutenu par l’ANRS, des chercheurs de cinq organismes (CEA/CNRS/Institut Pasteur/Université Joseph Fourier/ Université Paris-Sud 11)1 ont collaboré pour développer une nouvelle molécule, appelée CD4-HS, capable de bloquer l’entrée du VIH dans les cellules avant même que le virus interagisse avec le récepteur CD4.

le 16/02/2009

Actualités ANRS de la 16e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009, 8-11 février 2009)

La 16ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009) vient de s'achever à Montréal. Les experts du monde entier se sont une nouvelle fois réunis pour débattre et partager leurs travaux fondamentaux, cliniques ou épidémiologiques. Plusieurs études sur le sida soutenues par l'ANRS y ont été présentées.

le 13/01/2009

Sida : trois régions du génome identifiées dans le contrôle de la maladie

Une avancée vient d'être effectuée dans la recherche sur le sida grâce au séquençage d'une partie du génome de patients infectés par le VIH-1.

le 08/07/2008

Bases structurales de la stabilité du complexe formé par la séquence d'ARN TAR du VIH et son aptamère de haute affinité

Ces travaux ont été menés à l’Institut de Biologie Structurale Jean-Pierre Ebel (IBS, institut mixte CEA-CNRS-Université Joseph Fourier - Grenoble) en collaboration avec les équipes de l’Institut Européen de Chimie et Biologie (CNRS-INSERM-Université Victor Segalen - Bordeaux) et de l’université d’Ottawa.

le 14/05/2008

2ème Forum de recherches fondamentales et cliniques

L'ANRS a organisé les 14 et 15 avril 2008 à l'Institut Pasteur de Paris, le 2e Forum de recherches fondamentales et cliniques sur le VIH "Stratégies de contrôle du VIH : nouvelles perspectives, nouvelles questions"

le 15/01/2008

Inhibiteurs pharmacologiques de Nef VIH-1

Des chercheurs de l'Inserm et du Cnrs apportent une preuve de concept méthodologique pour la mise en oeuvre d'approches visant à atteindre une nouvelle classe de cibles thérapeutiques : les interactions protéine-protéine.

le 11/09/2007

Une nouvelle plate-forme de génotypage à haut débit accessible en France grâce aux efforts de l'ANRS, de l'Inserm et des Universités Paris VI et XI

L'ANRS, l’Inserm et les Universités Paris VI et XI viennent d’inaugurer une plate-forme de génotypage à haut débit.

le 03/04/2012

Roche, l’ANRS, le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques

Un partenariat privé public clé allant de la découverte au développement clinique, fondé sur une plateforme technologique novatrice pour découvrir et mettre au point des vaccins thérapeutiques.