> Accueil > VIH / SIDA > Vaccin > Actualités

Actualités

le 01/12/2016

Les inscriptions à la conférence IAS 2017 sont ouvertes

Le 1er Décembre 2016, journée mondiale de lutte contre le sida, est aussi la journée d'ouverture des inscriptions et des soumissions d'abstract à la 9ème IAS Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017). Cette conférence, qui aura lieu du 23 au 26 juillet à Paris, est la plus importante conférence scientifique sur le VIH/sida et sur les sujets associés à cette pathologie. Elle réunit une communauté de plus de 6 000 professionnels du monde entier qui débattent des progrès les plus récents de la recherche sur le VIH/sida tout en portant une attention particulière à ce que cette recherche se traduise concrètement dans la pratique et dans l'action politique.

INSCRIVEZ-VOUS

le 24/11/2016

Le VRI, l’ANRS et la société Novasep signent un accord de partenariat pour la fabrication cGMP de deux vaccins expérimentaux pour la prévention et le traitement du VIH-1/sida

Le VRI, l’ANRS et Novasep annoncent la signature d’un accord de partenariat pour la production de deux candidats vaccins contre le VIH, développés par les équipes du VRI. Cette fabrication sera réalisée selon les conditions conformes aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP) par Novasep et GTP Technology, les 2 industriels sélectionnés pour cette étape décisive dans la mise au point des vaccins.

le 31/10/2014

Les cellules dendritiques, cellules clés pour la mise en place d’une nouvelle stratégie vaccinale

Les cellules dendritiques, cellules centrales de la réponse immunitaire, sont également des cellules importantes pour l’établissement d’une nouvelle stratégie vaccinale thérapeutique. Dans une première étude mise en place par le Vaccine Research Institute (VRI), soutenue par l’ANRS (France REcherche Nord&Sud Sida-hiv Hépatites) et l’Inserm, les résultats démontrent que la mise au point d’un vaccin ciblant particulièrement les cellules dendritiques engendrerait une réponse immunitaire de bonne qualité. Dans une seconde étude, l’essai DALIA réalisé par le VRI en collaboration avec le Baylor Intitute et avec le soutien de l’ANRS, souligne le rôle, aussi important, des lymphocytes T régulateurs dans la réponse vaccinale thérapeutique. Ces deux études font l’objet d’une présentation lors de la Conférence HIV Research for Prevention (HIVR4P) qui se déroule du 28 au 31 octobre 2014 au Cap en Afrique du Sud.

le 17/02/2014

Participez à un essai vaccinal anti-VIH

L’institut de Recherche Vaccinale (VRI) lance un nouvel essai vaccinal, dans le cadre de l’élaboration d’un vaccin préventif anti-VIH. Pour réaliser cet essai, il engage aujourd’hui une campagne de recrutement de 100 volontaires. Cet essai est soutenu et financé par l’ANRS (France REcherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites)

Communiqué de presse

> Communiqué de presse - L’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) lance un nouvel essai vaccinal anti-VIH (17 février 2014)

Rendez-vous sur le site http://www.recherche-vaccinVIH.fr

le 29/11/2013

Lancement, début 2014, d'un programme de recherche sur un vaccin préventif contre le VIH

Un programme de recherche sur un vaccin préventif contre le VIH, encadré par l'ANRS et l'Institut de recherche vaccinale (VRI) sera lancé début 2014.

le 21/06/2013

Les présentations orales du séminaire de recherche de l'Anrs sont en ligne

Le séminaire de recherche de l'Anrs s'est déroulé les 25-26 avril 2013 à l'Institut Pasteur de Paris

le 03/04/2012

Roche, l’ANRS, le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques

Un partenariat privé public clé allant de la découverte au développement clinique, fondé sur une plateforme technologique novatrice pour découvrir et mettre au point des vaccins thérapeutiques.

le 03/04/2012

Une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques

Roche, l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques.

le 25/03/2011

L'ANRS et l'UPEC annoncent le succès de leur laboratoire d'excellence

L'ANRS et l'UPEC annoncent le succès de leur laboratoire d'excellence pour la création d'un Institut de recherche sur le vaccin contre le VIH/sida et l'hépatite C

le 30/05/2011

Consultez les présentations du séminaire de recherche de l'ANRS

Le séminaire de recherche de l'ANRS s'est déroulé les 5 et 6 mai 2011 à l'Institut Pasteur de Paris

le 10/02/2011

Une nouvelle piste pour un candidat-vaccin contre le virus du sida

Des chercheurs français associant l'Université Paris Descartes, le CNRS et l'Inserm au sein de l'Institut Cochin, en collaboration avec la société Mymetics et avec le soutien de l’ANRS, ont développé un candidat-vaccin contre la transmission sexuelle du VIH chez des macaques femelles.

le 24/09/2009

Vaccin contre le VIH : un pas en avant

Les résultats de l’essai RV 144 (l’essai « Thaï ») ont été annoncés.

le 13/10/2009

La presse à la Conférence AIDS Vaccine 2009 (19-22 octobre, Paris)

L'ANRS a organisé avec la Global HIV Vaccine Enterprise, la Conférence internationale sur le vaccin "AIDS Vaccine 2009". Elle s'est déroulée du 19 au 22 octobre 2009 à Paris.

le 16/02/2009

Actualités ANRS de la 16e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009, 8-11 février 2009)

La 16ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009) vient de s'achever à Montréal. Les experts du monde entier se sont une nouvelle fois réunis pour débattre et partager leurs travaux fondamentaux, cliniques ou épidémiologiques. Plusieurs études sur le sida soutenues par l'ANRS y ont été présentées.

le 30/09/2008

Aids Vaccine 2008

La conférence mondiale sur le vaccin "Aids Vaccine 2008" se déroulera du 13 au 16 octobre 2008 à Cap Town.