Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

05 nov 2019
Gestionnaire administratif et financier au sein de la cellule achats et logistique
Adresse postale
ANRS - 101 rue de Tolbiac 75013 Paris
Gestionnaire administratif et financier au sein de la cellule achats et logistique / CDD 1 an renouvelable

L'ANRS, Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, est une agence publique d'objectifs et de moyens chargée de la coordination, de l’évaluation et du financement des programmes de recherche sur le VIH-sida et les hépatites virales, en France et dans les pays en développement.

Intégrée à l'Inserm sous forme d'agence autonome, l'ANRS est dotée d'un budget propre individualisé au sein de celui de l'Inserm et spécifiquement dédié à l'accomplissement de ses missions. Ses ressources proviennent principalement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Structurée en 5 départements scientifiques, l'ANRS possède également ses propres services administratifs et financiers lui permettant de mettre en œuvre elle-même et en toute autonomie la plupart des actions nécessaires à la réalisation de ses missions.

Effectif : 50 personnes au siège
Budget : 50 millions d'euros

Dans le cadre des services financiers de l'agence, le gestionnaire administratif et financier concourt, au sein de la cellule achats et logistique, il participe à la mise en œuvre et à la gestion des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'agence au quotidien, sous la responsabilité directe du responsable de la cellule achats et logistique.

Missions

1. Assurer la gestion quotidienne des dépenses de fonctionnement de l'agence.
2. Contribuer à l'organisation des moyens généraux.
3. Prendre en charge certaines activités transversales des services financiers

Activités

Mission 1 : Assurer la gestion quotidienne des dépenses de fonctionnement de l'agence :
- Contrôle et validation des commandes des services de l'agence pour leurs besoins propres ;
- Passation des commandes pour certains besoins d'ensemble ;
- Contrôle des réceptions ;
- Rapprochement, liquidation et mandatement des factures ;
- Contrôle et validation des demandes de remboursements de missions, établissement des états de frais ;
- Établissement et transmission des bordereaux de mandats à destination de l’agence comptable ;
- Contribuer à l'élaboration du budget de fonctionnement de l'agence, à sa notification aux services concernés, ainsi qu'au suivi et au compte rendu de son exécution.

Mission 2 : Contribuer à l'organisation des moyens généraux :
- Assurer les fonctions logistiques de l'agence : suivi des divers stocks de fournitures et de la bonne marche des installations dans les locaux de l'agence ainsi que la maintenance des appareils et outils ;
- Assister le responsable de la cellule dans l'animation du réseau des assistantes pour le suivi des budgets de fonctionnement des services, la bonne utilisation du SI financier et l'application des règles de la dépense publique ;
- Faire le lien avec l'administration du siège de l'Inserm (AdS) pour assurer le bon fonctionnement des services mutualisés entre l'ANRS et l'Inserm, et assurer le suivi de la partie du budget de l'agence géré par l'AdS en lien avec ces services mutualisés.

Mission 3 : Prendre en charge certaines activités transversales des services financiers :
- Assurer l'engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses de prestations scientifiques imputées sur le budget Recherche, à l'instar des tâches qu'assure l'agent pour les dépenses de fonctionnement de l'agence, de manière à constituer le point d'entrée facturier unique pour l'ensemble de l'agence
- Assurer le suivi financier de ces marchés de prestations scientifiques ;
- Contribuer à la mise à jour du SI financier pour le suivi des dépenses de personnel ;
- Contribuer à l'amélioration continue des systèmes d'information et du classement physique ;

Connaissances

Formation et/ou expérience en gestion, notamment du circuit de la dépense publique
Connaissance de l'environnement de la recherche
Connaissance de l'administration

Savoir-faire

Capacité à comprendre les processus financiers et juridiques
Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
Qualités rédactionnelles et de présentation des documents
Maîtrise de l’anglais de base
Connaissance du SI SAFIr appréciée mais formation assurée

Aptitudes

Goût des chiffres et de la rigueur
Méthode dans le travail / esprit de synthèse
Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe
Disponibilité, courtoisie

Diplômes

BAC + 2

Retour à la liste des offres