Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

26 fév 2020
Chargé(e) de communication scientifique
Adresse postale
ANRS - 101 rue de Tolbiac 75013 Paris
recrutement.ads@inserm.fr / CDD 1 an renouvelable

Structure

L'ANRS est une agence de moyens et de coordination de la recherche sur le VIH/sida et les hépatites virales, organisation publique unique en Europe.
L’ANRS a pour objet l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement des programmes de recherche, quel que soit le domaine scientifique concerné (recherches fondamentale, clinique, en santé publique, sur le vaccin) portant sur le VIH/Sida et les hépatites virales.

L’ANRS fédère en France des chercheurs et des médecins de toutes disciplines, rattachés à des organismes de recherche (Institut national de la santé et de la recherche médicale, Inserm ; le Centre national de la recherche scientifique, Cnrs ; Institut Pasteur ; Institut de recherche pour le développement, Ird), à des universités ou centres hospitaliers.

A l’Etranger, l’Agence réunit, sur 8 «sites ANRS», chercheurs du Nord et du Sud autour de projets de recherche qui s’inscrivent dans les priorités de santé des pays.

Son budget annuel, environ 50 millions d’euros, lui est attribué par les ministères en charge de la Recherche ainsi que de la Santé sur des projets ponctuels.
Depuis 2012, l’ANRS est une agence autonome de l’Inserm.

Partenaire de grands événements internationaux (conférence mondiale annuelle sur le VIH/sida, conférence francophone tous les 2 ans), l’ANRS organise de 4 à 5 événements scientifiques d’envergure /an sur le lieu de réunions internationales ou nationales.
Les publics auxquels d’adresse l’Agence sont la communauté des chercheurs et associations nationale, décideurs publics, journalistes, partenaires français et internationaux de l’Agence.


Mission

Le/La chargé(e) de communication met en oeuvre des actions de communication vers des publics variés (scientifiques, décideurs, médias, associations de patients…), en cohérence avec la stratégie générale de communication


Contexte

Le/La chargé(e) de communication sera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Information scientifique et communication de l'ANRS. Le service comprend, outre le/la chargé(e) de communication scientifique chargé(e) de communication scientifique, un responsable de communication digitale et une graphiste-webmaster.

Le/la chargé(e) de communication scientifique sera en contact régulier avec les laboratoires soutenus par l'ANRS, les différents services de communication d'organismes français et internationaux.

Activités principales

Au sein du service "Information scientifique et communication", le/la chargé(e) de communication prendra en charge différentes activités :
- Rédaction, réécriture, actualisation des contenus (scientifiques ou institutionnels) à destination des différents publics de l’Agence ; chercheurs, décideurs, journalistes, partenaires (dont associations), sous différents formats : communiqués/dossiers de presse, brèves pour le site web, brochures, rapports d’activités, légendes de photos, vidéos, etc.
- Conception, programmation, rédaction et curation des contenus de la lettre d’information mensuelle de l’Agence, adressée à quelque 3000 personnes chaque mois.
- Veille des médias français et étrangers : Réalisation de la revue de presse quotidienne
- Participation aux actions de promotion sur les réseaux sociaux

Connaissances

- Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles en langue française
- Connaissance des conventions d’écriture relatives aux moteurs de recherche et aux exigences de référencement (SEO)
- Connaissance des techniques de la communication web / réseaux sociaux
- Bon niveau d'anglais

Savoir-faire

- Assurer une mission de conseil
- Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés : chercheurs, journalistes, services de communication des partenaires de l’Agence, éditeurs scientifiques, etc.
- Savoir hiérarchiser, synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible (vulgarisation de résultats scientifiques)

Aptitudes

Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication (vers les médias en particulier)
- Utiliser les outils bureautiques courants
- Capacité à travailler de manière autonome
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Bon relationnel et aptitude à s'intégrer dans une équipe
- Esprit d’initiative

Diplôme(s) souhaité(s)

- Master II ou équivalent obtenu en journalisme ou communication scientifique
- Un cursus de formation dans un domaine biomédical ANRS constituerait un atout supplémentaire

Expérience souhaitée

- Première expérience souhaitable

Structure d’accueil

Agence Nationale de la Recherche sur le Sida et les hépatites
Responsable François DABIS
Adresse 101, rue de Tolbiac – 75013 PARIS

 

Rémunération selon les grilles de la fonction publique : 1 718 euros net + Reprise éventuelle d'ancienneté

Date souhaitée de prise de fonctions : dès que possible

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation
sous la référence 19-119 à : recrutement.ads@inserm.fr

Retour à la liste des offres