Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

07 avr 2020
Stagiaire « santé mondiale, crises sanitaires internationales, Covid-19 »
Adresse postale
ANRS, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris
Stagiaire « santé mondiale, crises sanitaires internationales, Covid-19 » / Stage conventionné de 6 mois

1. IDENTIFICATION DU POSTE 

Fonction : Stagiaire « santé mondiale / crises sanitaires internationales / Coronavirus » au sein de la direction générale de l’ANRS (Agence Nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).

Diplôme : Master santé publique ou sciences sociales (science politique, sociologie, relations internationales) en cours.

Affectation : ANRS, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris (métro Olympiades)

Position dans la structure : Le/la stagiaire travaillera avec la coordinatrice du think tank Santé mondiale 2030, sous la responsabilité du secrétaire général de l’ANRS. 

 

II. MISSIONS DU POSTE

Le think tank « Santé mondiale 2030 » (www.santemondiale2030.fr) existe depuis octobre 2016. Présidé par Jean-François Delfraissy et Françoise Barré-Sinoussi, il regroupe une quinzaine de personnalités de haut niveau appartenant à des univers très divers (la recherche, l’université, le milieu associatif, les organisations internationales et le secteur privé). Groupe de réflexion indépendant, l’objectif du think tank est d’analyser les grands enjeux de la santé mondiale, de produire et de diffuser des savoirs ou des idées nouvelles afin d’alimenter la réflexion des responsables politiques en matière de santé mondiale.

Le/la stagiaire participera activement à l’ensemble des activités du think tank, mais son stage sera plus spécifiquement dédié à l’étude des enjeux de santé mondiale liés aux crises sanitaires internationales. Le Covid-19 met en lumière la mondialisation des enjeux de santé et la nécessité de mettre en place des réponses mondiales, multilatérales aux défis sanitaires qui sont les nôtres. Notre think tank souhaite analyser les enjeux de cette crise et produire des analyses ou recommandations à l’égard des pouvoirs publics.  

Ses principales missions seront les suivantes : 

Appuyer la réflexion des membres sur la santé mondiale en général et les crises sanitaires internationales en particulier : 
- Revue de la littérature scientifique et de la presse en lien avec ces sujets :  enjeux sanitaires, gouvernance mondiale, financements, recherche, etc.
- Élaboration de notes techniques, notes de synthèse, etc. 
- Appui à l’élaboration des notes politiques et production de recommandations
- Appui à l’organisation d’évènements, le cas échéant

Appui au fonctionnement du think tank : 

- Participation aux réunions mensuelles regroupant l’ensemble des membres du think tank, Élaboration de Compte-rendu de réunion, conférences, etc. 
- Veille sur l’agenda politique international en santé (Conférences scientifiques, G7, Assemblée mondiale de la santé, etc.)
- Préparation d’un séminaire interne de plusieurs jours, rassemblant l’ensemble des membres du think tank 
- Appui à la gestion comptable et financière du think tank (journaux comptables, suivi budgétaire, rapports financiers, etc.). 
- Appui au volet communication (Mise à jour du site internet, réseaux sociaux, newsletter mensuelle, organisation d’évènements, le cas échéant), 

 

III. PARTICULARITES DE LA FONCTION

Profil : Etudiant de Master santé publique ou sciences sociales (science politique, relations internationales, etc.) en recherche de stage conventionné

Compétences requises et qualités professionnelles : 
- Connaissance et compréhension des acteurs internationaux et des enjeux de santé mondiale ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Capacités analytiques en sciences sociales ;
- Parfaite maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit) ;
- Autonomie, esprit d’initiative et aisance dans le contact ;
- Rigueur et méthode dans le travail 

 

IV. CONTACT

Stage conventionné de 6 mois, à partir du 4 mai 2020
Indemnités de stage (taux horaire 3,90 euros) et de transport

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Stéphanie Tchiombiano, à santemondiale2030@gmail.com, en précisant « candidature stage santé mondiale » dans l’objet du message, avant le 15 avril 2020 inclus.

Retour à la liste des offres