Départements ANRS

Sélectionnez votre instance :

  • Départements ANRS
    Présentation des départements de l’ANRS MIE

Les départements scientifiques

  • Recherche fondamentale. Ce département prend en charge les projets de recherche fondamentale, des projets de recherche préclinique et certains projets translationnels ;
  • Innovation. Ce département prend en charge la recherche vaccinale, la recherche sur les thérapeutiques et notamment les antiviraux, la recherche sur les diagnostics et la recherche en matière d’innovation digitale.
  • Recherche clinique. Ce département prend en charge les études cliniques. Il travaille en étroite collaboration avec le département de vigilance ;
  • Recherche en santé publique, sciences humaines et sociales. Ce département prend en charge la recherche en santé publique, en épidémiologie et modélisation et en sciences humaines et sociales
  • Pharmacovigilance. Dans le cadre des recherches promues par l’ANRS MIE, les principales missions du département de vigilance sont l’évaluation et la surveillance des risques liés aux recherches cliniques, ainsi que le suivi et l’évaluation de la sécurité des participants, dans le respect des procédures opératoires standards du promoteur et des exigences réglementaires et éthiques de la recherche.

Les départements transversaux

  • Stratégie et partenariats : Ce département prend en charge les partenariats de l’agence en Europe et à l’international, le développement du Réseau international de l’agence, les dispositifs d’animation exceptionnels ou transversaux et les études et analyses d’impact. Sous l’autorité du directeur, il coordonne la réponse aux crises liées aux émergences.
  • Soutiens structurants à la recherche. Ce département prend en charge les plateformes d’études cliniques, le développement des collections et biobanques, les cohortes et les modèles animaux. Il assure également une activité transversale de recherche de financements et d’appui au montage de projets et assure l’organisation des appels à projets.

Les départements supports

  • Administration-finances. Ce département assure notamment les activités suivantes : gestion du financement de la recherche, achats, suivi des personnels, contrôle de gestion.
  • Communication et information scientifique. Le département contribue à porter à la connaissance des différents publics et partenaires de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes les avancées des recherches soutenues par l’agence et la connaissance de l’institution.