L’agence a accueilli la réunion des conseils scientifiques Covid-19 européens

15 juin 2022
Image
Crédit : © Ghislain Mariette / Présidence de la République
Contenu
Texte

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a accueilli à PariSanté Campus les représentants de dix Conseils scientifiques Covid-19 européens les 10 et 11 juin 2022.

Texte

Mise en place à l’initiative du Conseil scientifique Covid-19 français, présidé par le Pr Jean-François Delfraissy, la rencontre a débuté avec un discours du président de la République, M. Emmanuel Macron.

Cette réunion souligne la volonté de ces comités, chargés d’informer leurs gouvernements sur la base de l’état de la science, de continuer le travail commun engagé depuis le début de la crise sanitaire Covid-19. Ils ont échangé de façon informelle sur les leçons à tirer de leurs expériences de conseillers scientifiques, notamment sur les relations avec les agences sanitaires nationales, les autorités politiques, les médias mais également avec les citoyens. Ces comités scientifiques, de natures parfois différentes, souhaitent également émettre des recommandations pour construire une vision européenne de réponse aux crises sanitaires. Ils soumettront le fruit de leurs réflexions sous peu à un journal scientifique international sous forme d’un opinion paper. Alors que la pandémie Covid-19 n’est pas terminée, le Conseil scientifique Covid-19 français adressera fin juin 2022 aux autorités un avis concernant sa vision à court et moyen termes, les différents scénarios à anticiper et présentera ses recommandations et perspectives.

Pour le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et membre du Conseil scientifique Covid-19 français, cette rencontre « a été l’occasion de partager nos expériences dans la façon dont s’articulent la recherche scientifique en temps de crise et la prise de décisions politiques. Ces discussions consolident les relations entre nos différents pays et préparent la façon dont nous répondrons collectivement aux prochaines émergences ».