Des outils pour contrer l’infodémie et les infox sur la Covid-19

Des outils pour contrer l’infodémie et les infox sur la Covid-19

Publié le 10 mai 2021

Le consortium REACTing-Inserm, rattaché depuis le 1er janvier 2021 à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, s’est engagé à mettre à disposition une information claire et pertinente sur les nouvelles connaissances sur la Covid-19.

Jusqu’en février 2021, plus de 105 000 publications scientifiques sur le SARS-CoV-2 sont parues. Afin d’identifier les articles les plus fiables dans ce flux d’information, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Inserm et la Mission nationale de coordination opérationnelle du risque biologique et épidémique (COREB) ont mis à disposition de tous deux instruments, présentés dans un article paru le 13 mars dans Infectious Diseases Now.

Le premier est une revue de littérature scientifique qui sélectionne chaque semaine les articles les plus pertinents évalués par les pairs. Chaque publication est résumée et compilée dans un document facile à lire. Puisqu’aucune analyse critique n’est rédigée, cette revue vise notamment les cliniciens et les décideurs de santé publique qui gèrent les aspects opérationnels de la pandémie, pour que de meilleures pratiques cliniques et de mesures de santé publique puissent être rapidement mises en place. Cette revue de la littérature est un outil de premier plan pour lutter contre la désinformation.

Le second outil se présente sous la forme de cinq diaporamas. Les auteurs analysent de façon critique les résultats des articles scientifiques les plus récents traitant des questions opérationnelles liées à la Covid-19, sur les questions des vaccins, de l’épidémiologie, de la virologie, de la thérapeutique et de la clinique. Des experts et un comité indépendant participent à leur élaboration et à leur mise à jour régulière.

Développés pour participer à la lutte contre l’infodémie, la profusion d’informations exactes et inexactes sur la Covid-19, et ainsi répondre à la demande de l’OMS d’« élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action pour gérer l’infodémie en favorisant la diffusion rapide d’informations exactes, reposant sur des bases scientifiques et factuelles », la revue de littérature et les diaporamas sont librement accessibles en ligne :

Les veilles scientifiques

Les mises à jour régulières sont envoyées par e-mails. Pour les recevoir, écrire à information@anrs.fr