Yves Souteyrand, nouveau conseiller scientifique de l’agence

30 novembre 2021
Image
Yves Souteyrand / DR
Contenu
Texte

Yves Souteyrand, qui avait participé à la construction de l’ANRS avant de rejoindre l’OMS, fait bénéficier l’agence à nouveau de son expertise en assurant la fonction de conseiller scientifique du département Stratégie & Partenariats depuis le 15 novembre 2021.

Texte

Titulaire d’un doctorat en économie de la santé, Yves Souteyrand commence sa carrière au ministère de la Santé et participe au développement de programmes de recherche en santé publique et sur le système de santé. 

Dès 1989, il rejoint l’ANRS et participe à sa création, à la définition de ses priorités de recherche et au développement des actions coordonnées en tant que responsable du département des recherches en santé publique et en sciences humaines et sociales. 

Yves Souteyrand s’implique également dans l’établissement de la collaboration avec les sites partenaires ANRS en Côte d’Ivoire, au Brésil et développe les relations avec le Chili, qui faisait alors partie d’une initiative pilote sur l’accès aux antirétroviraux dont l’ANRS assurait l’évaluation.

En 2003, il rejoint l’OMS en devenant conseiller de Paulo Teixeira, ancien directeur du programme brésilien de lutte contre le sida et les IST, qui a pris la direction du département VIH/sida de l’OMS. Yves Souteyrand prend alors part à l’initiative « 3 by 5 », visant à donner accès aux traitements antirétroviraux à au moins 3 millions de personnes vivant avec le VIH dans les pays à ressources limitées d’ici 2005. Il prend ensuite la responsabilité de l’unité « information stratégique » du département VIH/sida de l’OMS, chargé de l’épidémiologie, du monitoring et de l’évaluation des programmes et de la production d’un rapport mondial annuel sur l’accès aux traitements, au dépistage et à la prévention.

En 2012, afin de se rapprocher du terrain, il prend le poste de Représentant de l’OMS au Maroc jusqu’en septembre 2017, puis en Tunisie jusqu’en 2021, où il appuie les politiques de santé dans les domaines prioritaires : système de santé, maladies non transmissibles, maladies transmissibles, santé de la mère et de l’enfant. Au cours des 2 dernières années, il appuie en particulier la riposte à la Covid-19 en Tunisie.

Très intéressé par l’élargissement du périmètre d’action de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Yves Souteyrand a souhaité se rapprocher à nouveau de l’agence. En tant que conseiller scientifique du département Stratégie & Partenariats, il renforce les partenariats avec les institutions internationales telles que l’OMS ou Unitaid et contribue au développement et à la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’agence.

Texte

En savoir plus :

Département de communication et d’information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes : information@anrs.fr