30e séminaire de la coopération technique et scientifique France-Brésil

« Vers l'élimination des maladies d'ici à 2030 : opportunités et défis en matière de prévention, de diagnostic et de traitement » sera le thème de cette nouvelle édition du séminaire qui a lieu les 4 et 5 novembre 2024 à Brasilia.

Du 04 au 05 novembre 2024

Lien d’inscription

Il est possible d’assister à ce séminaire en visioconférence. Les présentations se tiendront en langue française et portugaise avec une traduction simultanée.

Pour s’inscrire en ligne, il faut accéder au lien : https://bit.ly/canalSVSA  et cliquer sur « Não tem cadastro ainda? Inscreva-se! ». Après l’enregistrement, votre identifiant de connexion sera votre e-mail et le mot de passe initial de 1 à 8, comme dans l’exemple ci-dessous :

Login: e-mail enregistré

Mot de passe : 12345678

Le mot de passe pourra être réinitialisé après le premier accès (facultatif).

Le lien d’accès sera disponible uniquement le jour de l’événement, 15 minutes avant son début. Nous recommandons aux participants d’accéder à l’événement à l’avance, en raison de tout problème de connexion éventuel.

Attention lors de la saisie des données d’enregistrement dans le système, car elles seront utilisées pour valider votre accès et pour l’émission du Certificat/Attestation de participation, qui sera disponible après la fin de l’événement, sur la plateforme de webinaire dans Mes (webinaire/Ateliers)

En cas de doute ou de difficultés d’accès, nous restons à votre disposition aux numéros de téléphone suivants : (61) 3315 -7827 / 7828 / 7830 / 7858

30e séminaire de la coopération technique et scientifique France-Brésil

Les 4 et 5 novembre 2024, Brasilia accueillera la nouvelle édition du séminaire de la coopération technique et scientifique France-Brésil, qui se déroule chaque année au Brésil. Cet événement réunira des chercheurs, cliniciens et représentants d’institutions français et brésiliens pour présenter des avancées de recherche et définir les priorités futures.

Cet événement scientifique est organisé par le département du VIH/sida, de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles et de l’hépatite virale (DATHI) du ministère de la Santé brésilien et l’ambassade de France au Brésil, en lien avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes à travers son site partenaire du Brésil.

Le séminaire aura cette année pour thème « Vers l’élimination des maladies d’ici à 2030 : opportunités et défis en matière de prévention, de diagnostic et de traitement ».

Certaines études soutenues par l’ANRS MIE seront présentées à cette occasion :

  • L’essai clinique international UNITY, qui vise à évaluer l’efficacité et la sécurité du tecovirimat pour le traitement de la maladie Mpox. Le Brésil est l’un des principaux pays participants à l’étude et ce séminaire sera l’occasion de faire un point sur l’avancée de recrutement et des premiers résultats.
  • Jean-Michel Molina interviendra sur l’efficacité de la doxycycline et de la vaccination pour prévenir les IST en présentant les résultats de l’essai ANRS DOXYVAC.
  • Le projet ANRS0636 ZOOPOX « Elucider la circulation des orthopoxvirus zoonotiques à l’interface Une Seule Santé au Brésil ».  Giliane Trindade, co-PI de ce projet avec Julio Benavides, présentera les objectifs de cette étude financée récemment dans le cadre de l’appel à projet Emergences PRFI 2023 de l’ANRS MIE.
  • Rayana Maryse Toyé, bénéficiaire d’une allocation de recherche de l’ANRS MIE présentera ses travaux sur «  Coinfection par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite D dans le bassin de l’Amazone : nouvelles connaissances sur les indices moléculaires de la pathogenèse et de l’issue de la maladie »

D’autres actions de l’ANRS MIE au Brésil

Workshop sur les arbovirus – Bélem

En amont de ce séminaire, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes est présente à Belem les 30 et 31 octobre 2024, à l’occasion d’un premier atelier organisé conjointement avec l’Instituto Evandro Chagas de Belem et l’Ambassade de France au Brésil intituté « Enhancing Global Arboviruses Preparedness and Response Through Research Collaboration », dans l’objectif de renforcer les synergies entre les équipes françaises et brésiliennes, sur la thématique des arboviroses.