L’ANRS MIE et l'International Vaccine Institute : travailler ensemble pour améliorer l’accès aux vaccins

Le 17 juin 2024, le Dr. Jerome Kim, Directeur général de l’International Vaccine Institute (IVI) et le Pr. Yazdan Yazdanpanah se sont retrouvés dans les locaux de l’ANRS MIE à PariSanté Campus pour officialiser le rapprochement des deux institutions.

Publié le 17 juin 2024

L’essentiel

L’ANRS MIE et l’International Vaccine Institute (IVI) ont signé un protocole d’accord d’une durée de 5 ans visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche et du développement de vaccins et de traitements contre les maladies infectieuses émergentes et réémergentes, notamment dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI).

Cette collaboration s’articule autour de 4 axes principaux :

  • déterminer les priorités de recherches et approches innovantes pour lutter contre les maladies infectieuses émergentes et réémergentes d’intérêt commun ;
  • offrir un soutien technique et renforcer les capacités humaines et techniques des partenaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour améliorer le développement de contremesures médicales ;
  • développer des programmes de formation et fournir une assistance technique aux partenaires de l’ANRS MIE ;
  • augmenter l’impact et l’efficacité des investissements en santé publique grâce à une meilleure coordination et alignement des programmes.

Ces orientations se déclineront concrètement via le partage d’informations et de résultats de recherche, le développement de projets de recherche internationaux avec financement pour les partenaires locaux, la fourniture d’expertise réciproque par et pour les membres du personnel et les experts associés des deux institutions, le renforcement des activités de plaidoyer et de lobbying sur les stratégies scientifiques clés, etc.

A propos de IVI :

L’International Vaccine Institute (IVI) est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, fondée pour améliorer la santé des enfants dans les pays en développement par l’utilisation de vaccins nouveaux et améliorés. Travaillant en collaboration avec la communauté scientifique internationale, les organisations de santé publique, les gouvernements et l’industrie, l’IVI est impliqué dans tous les domaines du spectre vaccinal, de la conception de nouveaux vaccins en laboratoire à l’évaluation des vaccins sur le terrain. L’organisation concentre ses activités dans les pays où les vaccins sont le plus nécessaires.

Créé initialement à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement, l’International Vaccine Institute a commencé ses opérations officielles en tant qu’organisation internationale indépendante en 1997. Son siège social est à Séoul, en Corée du Sud.

Actuellement, l’IVI est supporté par 35 pays et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Institut a pour mandat de travailler au développement et à l’introduction de vaccins destinés spécifiquement aux populations des pays en développement, en se concentrant sur les maladies négligées qui touchent ces régions.

Actualités

L’ANRS Maladie infectieuses émergentes et Unitaid renforcent leur collaboration

Un partenariat afin d’intensifier la lutte contre les maladies infectieuses

19 avril 2024