Premier appel à projets conjoint entre l’ANRS MIE et le SAMRC en cours

Nouvelle date de clôture de l'appel à projets : 4 novembre 2024

Dernière mise à jour le 25 octobre 2024

L’essentiel

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) et le South African Medical Research Council (SAMRC), partenaires de longue date pour la mise en place de projets de recherche et l’animation scientifique dans les champs thématiques qu’ils partagent, décident d’unir leurs forces et d’aligner leurs priorités en lançant un appel à projets conjoint sur la tuberculose (TB).

Pourquoi un appel à projets conjoint sur la tuberculose ?

Cette initiative a pour objectif l’accélération des progrès dans la lutte globale contre la tuberculose à travers l’initiation et le soutien de collaborations à l’international entre l’Afrique du Sud et la France. Les principaux objectifs de cet appel sont les suivants :

  • Encourager la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays.
  • Financer des projets de recherche susceptibles de produire des avancées significatives dans la compréhension, la prévention et le traitement de la tuberculose.
  • Promouvoir le partage des connaissances et des ressources entre les institutions participantes.
  • Faciliter la mobilité des chercheurs et le partage des équipements et des ressources.

Interview du Dr. Fareed Abdullah (SAMRC) et du Pr. Yazdan Yazdanpanah (ANRS MIE)

Dr. Fareed Abdullah (FA), Directeur du département de recherche sur le sida et la tuberculose, SAMRC, Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2022) et Pr. Yazdan Yazdanpanah (YY), Directeur, ANRS MIE

Quel est l’historique de collaboration entre l’ANRS MIE et le SAMRC ?

 FA et YY : L’ANRS MIE et le SAMRC ont toujours été engagés ensemble de manière plus ou moins directe, dans des projets et de l’animation scientifiques sur les maladies infectieuses, comme sur les mesures de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (projet SAMBULELLO/UMBRELLA). Fareed Abdullah, Directeur TB et AIDS au SAMRC, membre du TB Strategic and Technical Advisory Group TB à l’OMS, est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’ANRS MIE depuis 2018. Nos deux institutions sont également au cœur du partenariat GloPID-R qui réunit des financeurs internationaux de la recherche sur les maladies infectieuses.

Nous nous connaissons bien, les équipes de recherche que nous finançons et coordonnons également, nous reconnaissons l’expertise de chacun dans son domaine. Mais nous n’avions encore jamais mené conjointement une initiative aussi ambitieuse et déterminante que cet appel à projets conjoint pour la recherche collaborative franco-sud-africaine sur la tuberculose.

Cette volonté d’aller plus loin dans notre collaboration a vu le jour lors d’un séminaire sur la tuberculose, organisé en 2019 par l’ambassade de France à Pretoria et le SAMRC, auquel étaient invités une dizaine de chercheurs français, et nous étions tous deux présents. Il est apparu que les priorités de recherche sur la tuberculose de l’ANRS MIE et du SAMRC étaient partagées, et que nous aurions tout intérêt à essayer d’aligner moyens et équipes pour faire avancer la recherche.