Bernard Taverne distingué par le Sénégal pour sa contribution à la lutte contre le VIH/sida

Dernière mise à jour le 02 janvier 2025

L’essentiel

Le Dr Bernard Taverne, anthropologue et médecin, a été honoré par le Conseil national de lutte contre le sida du Sénégal pour son engagement exceptionnel dans la lutte contre le VIH. Lors des 4ᵉ Journées scientifiques sida du Sénégal, organisées du 26 au 28 novembre 2024, une distinction lui a été remise par le Dr Safiatou Thiam, Secrétaire exécutive du CNLS.

Cette reconnaissance témoigne de l’estime et de la reconnaissance des acteurs sénégalais, avec qui Bernard Taverne a collaboré pendant plus de deux décennies, pour son rôle clé dans le développement de stratégies nationales et de recherches novatrices en santé publique. 

Un engagement de longue date pour la santé publique

Bernard Taverne, actuellement basé au sein de l’Unité Mixte Internationale TransVIHMI (Université de Montpellier, INSERM, IRD), a consacré sa carrière à l’anthropologie de la santé et à la réponse sociale aux épidémies.

Ses travaux en anthropologie de la santé portent principalement sur la réponse sociale au VIH et sur l’adaptation les programmes de prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest. Il a travaillé de 1993 à 1999 au Burkina Faso et depuis 2000 au Sénégal.

Depuis 2014, il coordonne, avec le Dr Ibra Ndoye et Pr Coumba Touré Kane, le site partenaire de l’ANRS MIE au Sénégal. Ses principaux thèmes de recherche concernent : la prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH en contexte décentralisé, les dispositifs de protection sociale et leur impact pour les personnes vivant avec le VIH, le vieillissement et le VIH, et dernièrement les conditions d’introduction des ARV injectables au Sénégal.