Nouvelle génération d’antiviraux : allier l’innovation et la chimie médicinale
Du 25 au 26 septembre 2025
La découverte et la conception de médicaments antiviraux connaissent aujourd’hui une évolution fulgurante, portée par l’intelligence artificielle et située à la croisée de la chimie médicinale, de la biologie structurale et de la virologie. Alors que les maladies virales demeurent une menace majeure pour la santé mondiale, le besoin de stratégies thérapeutiques innovantes n’a jamais été aussi pressant.
Ce colloque, organisé par l’action coordonnée Cibles virales de l’ANRS MIE en collaboration avec la Maison de la Chimie mettra en lumière les avancées les plus récentes et les approches les plus prometteuses en matière de recherche antivirale. Il réunira des experts de premier plan issus d’universités européennes, d’agences de financement et de l’industrie biotechnologique, tous engagés dans l’identification, la conception et le développement de thérapies antivirales de nouvelle génération.
L’événement offrira également une vitrine aux jeunes chercheurs et aux innovateurs émergents, dont les contributions jouent un rôle clé dans le renouvellement du champ. En rassemblant une communauté pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs du secteur, ce colloque ambitionne de stimuler l’innovation, de favoriser les collaborations et d’accélérer la transformation des découvertes scientifiques en traitements antiviraux efficaces et accessibles.
Les Journées scientifiques auront lieu les 23 et 24 juin à l’École du Val-de-Grâce, Paris
02 mai 2025