Formation à la Recherche clinique en Santé

En partenariat avec l’ANRS MIE, l’AFRAVIH propose en 2025 une « Formation à la Recherche clinique en Santé »

Dernière mise à jour le 02 janvier 2025

L’essentiel

En 2025, le Cours de recherche clinique AFRAVIH s’enrichit et intègre désormais une formation plus complète de 7 modules dont une partie en présentiel qui aura lieu à Saly au Sénégal du 7 au 10 avril 2025 et une partie et distanciel accessible du 14 avril à juin 2025.

Les progrès majeurs accomplis dans prise en charge des infections virales comme le VIH mais aussi des hépatites l’ont été grâce aux avancées permises par une recherche, fondamentale et clinique, dynamique. Beaucoup d’autres thématiques émergent comme les comorbidités, les infections associées, les cancers, les infections émergentes. Parce qu’il est important de maintenir et de propulser une recherche initiée, promue et organisée par la communauté scientifique, en particulier en Afrique, plus que jamais il faut compléter les formations d’initiation à la recherche qu’il s’agisse de l’évaluation de stratégies et d’essais thérapeutiques, de recherche opérationnelle. Mais aussi, demain, en Afrique, une recherche autonome sur de nouveaux médicaments ou de nouveaux vaccins.

C’est pourquoi, en partenariat avec l’ANRS MIE, l’AFRAVIH propose en 2025 une « Formation à la Recherche clinique en Santé » plus complète pour renforcer les compétences nécessaires à la promotion d’une recherche autonome en Afrique.

Modules de la formation

La formation est composée de 7 modules

  • 2 modules en présentiel, 4 jours pour acquérir toutes les bases nécessaires à l’élaboration d’un projet de recherche clinique.
  • 5 modules en distanciel
  1. Module 1 – Construire un projet de recherche (en présentiel)
  2. Module 2 – Principes statistiques appliquées aux essais cliniques (en présentiel)
  3. Module 3 – Réglementation, aspects éthiques et juridiques, financement d’une recherche (webinaire)
  4. Module 4 – Coordination et logistique d’une recherche (webinaire)
  5. Module 5 – Pharmacovigilance (PV) (webinaire)
  6. Module 6 – Législation et circuit des médicaments expérimentaux (webinaire)
  7. Module 7 – Situations particulières : a) Recherche clinique en situation de crise/épidémique ; b) Recherche clinique et vaccinologie
  • Les modules 1 & 2 sont obligatoires;
  • La seule participation à ces 2 modules donnera lieu à une attestation de participation ;
  • Il n’est pas possible de suivre les autres modules sans avoir assisté à ces deux premiers modules ;
  • La participation à tous les modules de 1 à 7 rend cette formation à la recherche clinique certifiante ;
  • La participation à jusqu’à 4 des 5 modules distanciels (Modules 3 à 7) est possible mais ne confère pas le caractère certifiant.

Participants

Cette formation s’adresse aux médecins, biologistes, pharmaciens, chercheurs impliqués dans l’infection VIH, les hépatites virales, la santé sexuelle, les infections émergentes et souhaitant développer leurs compétences en matière de recherche clinique.

 

Consultez le programme complet de la formation

En présentiel : l’Atelier de Recherche clinique (modules 1 et 2)

L’Atelier de Recherche clinique a pour objectif la formation de médecins cliniciens/biologistes, pharmaciens, chercheurs impliqués dans la recherche aux connaissances indispensables pour développer une recherche clinique.
Il se déroule en format court sur 4 jours et comporte une formation théorique aux notions essentielles de la recherche ainsi qu’une formation pratique.

La formation théorique consiste en des séances plénières avec exposés de méthodologie sur les thèmes suivants :

  • Les différents types d’étude en recherche clinique ;
  • Savoir formuler et justifier une question de recherche ;
  • Définir les objectifs, la population et les critères d’inclusion de l’étude ;
  • Construire le protocole et mise en place de l’étude ;
  • Déterminer, en collaboration avec les méthodologistes, les principes généraux d’analyse et le nombre de patients nécessaires dans l’étude selon l’hypothèse de recherche clinique.

La formation pratique comporte la mise en pratique des notions apprises ou revues en séance plénière avec la préparation d’un protocole de recherche clinique :

  • Chaque groupe est constitué de 6 à 8 participants ;
  • Ce travail en groupe est coordonné par un duo de clinicien et de méthodologiste ;
  • Chaque groupe doit sur 3 jours concevoir, construire, présenter tous les aspects d’une étude de recherche clinique choisie en fonction de son domaine d’intérêt ;
  • Au terme de l’atelier, chaque groupe présentera son protocole de recherche clinique qui sera discuté par le comité pédagogique.

Objectifs

Renforcer les compétences en matière de recherche clinique par :

  • une formation à la méthodologie de la recherche
  • l’acquisition de compétences dans la recherche clinique
  • une formation à la rédaction d’un protocole de recherche
  • une initiation au suivi et à l’analyse d’un projet de recherche clinique

Être immédiatement opérationnel pour :

  • savoir formuler une question de recherche
  • définir le type d’étude adapté à la recherche
  • organiser l’étude clinique
  • rédiger un protocole de recherche
  • prévoir l’analyse de l’étude

Date et lieu

  • L’Atelier de Recherche clinique se déroulera du 7 au 10 avril 2025 à Saly, Sénégal.
  • Les participants et enseignants seront logés au même endroit afin de favoriser les échanges et créer des réseaux potentiels de collaboration.

En distanciel : les modules 3 à 7 de la formation à la Recherche clinique en Santé

L’atelier de recherche clinique s’enrichit pour former un cursus complet, intégrant cinq modules supplémentaires visant à couvrir tous les aspects de la recherche clinique, depuis les aspects réglementaires et éthiques jusqu’à la publication et l’archivage des données.

Description des modules :

  • Module 3 – Réglementation, aspects éthiques et juridiques, financement d’une recherche (webinaire)
    • Fournir une compréhension approfondie du cadre réglementaire et éthique, ainsi que des mécanismes de financement d’une recherche clinique.
  • Module 4 – Coordination et logistique d’une recherche (webinaire)
    • Développer des compétences en gestion des rôles, coordination, et logistique, assurant qualité et conformité des recherches cliniques.
  • Module 5 – Pharmacovigilance (PV) (webinaire)
    • Former aux principes de pharmacovigilance, à l’évaluation des événements indésirables et aux bases de pharmaco-épidémiologie pour la détection des signaux et la gestion des risques.
  • Module 6 – Législation et circuit des médicaments expérimentaux (webinaire)
    • Acquérir des compétences sur la législation et le circuit des médicaments expérimentaux, couvrant toutes les étapes de leur gestion durant une recherche clinique.
  • Module 7 – Situations particulières : Recherche clinique en vaccinologie et/ou en temps de crise (webinaire)
    • Approfondir les méthodologies spécifiques à la recherche clinique vaccinale et les stratégies de recherche en contexte de crise.

Objectifs

Elle vise à les former à la maîtrise de toutes les étapes de la conduite d’une recherche clinique, en abordant des thèmes cruciaux comme :

  • Cadre réglementaire et éthique
  • Coordination logistique
  • Pharmacovigilance
  • Législation et circuit des médicaments expérimentaux
  • Recherche en vaccinologie et en contexte de crise

Modalités de formation

Les modules 3 à 7 se dérouleront en ligne sur une période de trois mois, avec une durée de deux semaines par module. Chaque module comprend des leçons dispensées aux apprenants en visioconférence, qui seront enregistrées, puis accessibles sur la plateforme e-learning ANRS MIE. Du matériel complémentaire (articles, ressources) est également mis à disposition pour approfondir les connaissances.

Composants de chaque module :

  1. Formation théorique : Des leçons en visioconférence, complétées par des documents et liens d’intérêt sur la plateforme ANRS MIE.
  2. Formation pratique : Exercices interactifs avec forums de discussion, quiz, et cas pratiques pour favoriser l’apprentissage par la pratique.
  3. Évaluation des connaissances : Quiz d’auto-évaluation avant et après chaque leçon, permettant d’évaluer et de consolider les connaissances.
  4. Renforcement des connaissances : Un forum de discussion continu permettant aux apprenants d’échanger et de poser des questions et un webinaire de renforcement pour traiter les questions et les difficultés spécifiques.

Date et lieu

  • Déroulement en ligne : du 14 avril à juin 2025.
  • Durée de chaque module : 2 semaines maximum.