Du 13 au 14 décembre 2024
Le TRT-5 CHV tient son forum « Participer à la recherche : toute une science ! » les 13 et 14 décembre 2024 au tiers-lieu Césure à Paris, avec le soutien de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) et de la Direction générale de la santé du ministère chargé de la Santé. Ce forum fait partie des huit projets ayant été retenus dans le cadre de l’appel à projets Colloques et publications 2024-3.
Depuis plus de 30 ans, le TRT-5 CHV participe au développement des projets de recherche et vulgarise la recherche en santé en agissant comme interface entre le monde de la recherche et les personnes concernées par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles.
Cette année, le forum du TRT-5 CHV a pour thème « Participer à la recherche : toute une science ! ». L’évènement est consacré à la recherche participative et la coopération entre le monde de la recherche et la société. D’une manière générale, le format de forum permet qu’à chacune des étapes de préparation et de réalisation de l’évènement, chercheurs et non chercheurs soient mis en présence et en situation de travailler et réfléchir ensemble.
Le but du forum est de :
Ouvert par Céline Offerlé du TRT-5 CHV et Yazdan Yazdanpanah directeur de l’ANRS MIE, le forum prévoit trois tables rondes pour traiter des différentes étapes de la recherche participative et de la collaboration entre chercheurs et associations.
En cette journée, le forum est ouvert à tous et toutes, plus particulièrement aux associations, aux personnes concernées et toute personne désireuse de mieux appréhender ce qu’est la recherche participative. À cet égard, divers ateliers seront mis à disposition. De plus, un « village des acteurs de la recherche » rassemblant en un même espace les mondes associatifs, institutionnels et de la recherche sera proposé afin de les rendre visibles et abordables aux participants du forum.
En proposant avec le soutien de l’ANRS MIE ce forum hybride d’une journée et demi, le collectif TRT-5 CHV contribue à renforcer le lien et la confiance dans la science, en mêlant réflexions, productions, valorisations et pistes de collaborations entre chercheurs et non-chercheurs.