Les 30 et 31 octobre 2024 s’est tenu à Belém (Brésil) un workshop franco-brésilien sur la thématique des arbovirus : « Enhancing Global Arboviruses Preparedness and Response Through Research Collaboration ».
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Les 30 et 31 octobre 2024 s’est tenu à Belém (Brésil) un workshop franco-brésilien sur la thématique des arbovirus. Organisé par l’Instituto Evandro Chagas (Secrétariat de surveillance sanitaire et environnemental, Ministère de la Santé du Brésil) et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), avec le soutien de l’Ambassade de France au Brésil et en partenariat avec le réseau ArboFrance, cet évènement portait sur le thème « Enhancing Global Arboviruses Preparedness and Response Through Research Collaboration ».
Les arbovirus, tels que la dengue, le chikungunya, le virus Zika ou encore de l’Oropouche, représentent une menace croissante, exacerbée par des facteurs comme les changements climatiques et l’urbanisation rapide. Le bassin amazonien, qui inclut également la Guyane, est tout particulièrement exposé à l’émergence de ces maladies. C’est donc un site stratégique pour étudier ces virus et anticiper les crises sanitaires futures de manière coordonnée.
L’approche One Health, qui relie la santé humaine, animale et environnementale, est cruciale dans ce contexte. Le Brésil et la France, forts de leurs expertises complémentaires, se mobilisent pour partager leurs connaissances et élaborer des projets communs. Ces efforts prennent d’autant plus d’importance dans le contexte récent qui a connu un très important nombre de cas de dengue et la propagation de l’épidémie d’Oropouche au Brésil.
Le workshop « Enhancing Global Arboviruses Preparedness and Response Through Research Collaboration » s’inscrit dans cette dynamique de renforcement des collaborations de l’ANRS MIE avec le Brésil dans le champ des maladies infectieuses émergentes, et en particulier des arboviroses. Réunissant 60 chercheurs brésiliens et français sur site et 35 chercheurs en ligne, cet évènement a permis de discuter des synergies potentielles entre les réseaux de recherche français et brésiliens et d’ouvrir la voie à la conception de projets conjoints nationaux et internationaux répondant aux questions de santé mondiale posées par les arbovirus.
Pendant deux jours, des présentations scientifiques françaises et brésiliennes ont permis de dresser un état des lieux des projets actuels, des découvertes récentes ainsi que des défis dans le domaine de l’arbovirologie pour envisager des solutions innovantes.
La première journée a été consacrée à des discussions approfondies sur l’entomologie et la génomique des arbovirus et de leurs vecteurs, encore peu étudiées. Elle a également inclus une session spéciale sur l’épidémie récente du virus de l’Oropouche. Le deuxième jour, un atelier collaboratif a permis d’examiner les perspectives concrètes de collaboration, avec des propositions de projets de recherche partenariaux répondant aux priorités et aux besoins identifiés. Le workshop s’est conclu par une visite technique du laboratoire NB3 de l’IEC. La section d’arbovirologie de l’IEC, centre collaborateur de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) depuis les années 1980, est un leader en recherche sur les arbovirus émergents et réémergents, contribuant depuis 1954 à l’avancement des connaissances et des réponses face à ces maladies.
Ce workshop a permis de dégager des premières propositions concrètes à mettre en place pour structurer la coopération France – Brésil autour des arbovirus :
Le workshop franco-brésilien sur les arboviroses a posé des bases solides pour une coopération élargie et durable, en alignant recherche scientifique, innovation et préparation aux crises sanitaires futures. Les initiatives qui émergeront de cette collaboration contribueront non seulement à protéger les populations locales, mais également à renforcer la sécurité sanitaire mondiale face à ces menaces croissantes, notamment en mettant en avant l’Amazonie comme foyer important pour les travaux sur ce sujet.
L’année 2025 comptera l’organisation d’une saison France-Brésil qui sera une opportunité supplémentaire pour intensifier cette dynamique collaborative dans le domaine de la santé.
Keyla Almeida
(ANRS Maladies infectieuses émergentes, France)
Nacer Boubenna
(Ambassade de France au Brésil, Brésil)
André Cabié
(CHU, Martinique )
Lívia Caricio
(Instituto Evandro Chagas, Brésil)
Lívia Casseb
(Instituto Evandro Chagas, Brésil)
Jannifer Chiang
(Instituto Evandro Chagas, Brésil)
Lorelei Corsaut
(ANRS Maladies infectieuses émergentes, France)
Éric D’Ortenzio
(ANRS Maladies infectieuses émergentes, France)
Nathalie de Castro
(Hôpital Saint Louis, France)
Xavier de Lamballerie
(Université de Marseille, France)
Anna-Bella Failloux
(Institut Pasteur, France)
Joaquim Neto
(Instituto Evandro Chagas, Brésil)
Christophe Peyrefitte
(Institut Pasteur de Guyane, Guyane)
Pedro Vasconcelos
(Instituto Evandro Chagas, Brésil)
« Vers l’élimination des maladies d’ici à 2030 : opportunités et défis en matière de prévention, de diagnostic et de traitement » sera le thème de cette nouvelle édition du séminaire qui a lieu les 4 et 5 novembre 2024 à Brasilia.
21 octobre 2024