Dernière mise à jour le 16 janvier 2025
Dans le cadre du 3ème symposium scientifique France-Japon, organisé à l’Institut Pasteur en octobre 2024 par l’action coordonnée « Interactions Hôte-VIH, recherche fondamentale et translationnelle » (AC 41) de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, l’importance des échanges internationaux dans la recherche a été mise en lumière.
Soutenir la nouvelle génération de scientifiques est une priorité pour l’ANRS Maladies infectieuses émergentes. Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir les jeunes chercheuses et chercheurs qui gravitent autour de l’action coordonnée « Interactions Hôte-VIH » et qui incarnent cet engagement.
Ces interviews offrent un aperçu de leurs ambitions et de leurs visions pour l’avenir. Lisa Bertrand, Florian Dubois, Pierre Grégoire et Mitsukaze Watanabe se sont exprimés sur leur parcours académique, l’importance des collaborations internationales dans leurs travaux et les défis auxquels ils font face en tant que jeunes chercheurs. Leurs trajectoires illustrent la diversité et les interconnexions du paysage scientifique mondial.
Qu’ils explorent les mécanismes d’échappement du VIH, l’impact des facteurs environnementaux sur la réponse immunitaire, ou encore les anticorps neutralisants contre les flavivirus, tous partagent une même ambition : repousser les limites de la connaissance pour mieux comprendre et combattre les maladies infectieuses.
Les échanges internationaux émergent comme un moteur essentiel pour accéder à des ressources rares, partager des expertises complémentaires et ouvrir de nouvelles perspectives. Mais ces jeunes scientifiques pointent aussi des défis concrets : le manque de financements stables, l’accès limité à certains outils, et la nécessité de renforcer le soutien institutionnel pour les carrières émergentes. Cette vidéo vous invite à découvrir leurs parcours et leurs aspirations.
Le programme Start a pour vocation de soutenir et accompagner la prochaine génération de chercheurs et chercheuses scientifiques sur les thématiques de recherche de l’agence.
Les prix sont décernés conjointement par l’ANRS MIE et la Société française de virologie.
La journée du réseau Start aura lieu le lundi 31 mars 2025 à l’Institut Pasteur, à Paris.
Les 1er et 2 avril 2025 au centre de conférences (CIS) de l’Institut Pasteur à Paris
Ce symposium aura lieu du 28 au 30 octobre 2024 à l’Institut Pasteur à Paris
Le Work in progress de l’action coordonnée 41 « Interactions Hôte-VIH, recherche fondamentale et translationnelle » se tiendra en présentiel le 25 mars 2025 à l’Institut Pasteur à Paris.