Le lancement de la plateforme I-REIVAC Émergence est un pas décisif pour la recherche clinique française en vaccinologie contre les maladies infectieuses émergentes.
Dernière mise à jour le 09 avril 2025
Face aux défis croissants posés par les maladies infectieuses émergentes, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes/ Inserm et l’AP-HP annoncent le lancement de la plateforme nationale I-REIVAC-Émergence, dédiée à la recherche clinique en vaccinologie. Soutenu par le plan France 2030, ce projet bénéficie d’un financement de 12 millions d’euros sur cinq ans et s’inscrit dans la stratégie de préparation aux crises sanitaires.
La plateforme I-REIVAC-Émergence portée par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) et l’AP-HP s’appuie sur l’expertise du réseau F-CRIN I-REIVAC. Cette structure d’excellence en recherche clinique vaccinale dont l’équipe de coordination est située à l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris, a démontré son efficacité lors de la pandémie de Covid-19 à travers le programme Covireivac. Grâce à cette nouvelle initiative, la France va renforcer la structuration du réseau national I-REIVAC afin d’être en capacité d’évaluer rapidement des vaccins, développés par des partenaires académiques et industriels, pour faire face aux émergences futures.
Pour préparer les prochaines crises sanitaires, les objectifs stratégiques de cette plateforme reposent sur :
I-REIVAC-Émergence est un projet de structuration de la recherche clinique vaccinale française. Il s’intègre dans une dynamique nationale autour de la recherche vaccinale pilotée par l’Inserm et le French BioCluster for Innovation in Infectious Diseases (BCF2I) (coordonné par Lyonbiopôle) dont l’Inserm/ANRS MIE et l’AP-HP sont partenaires. Il s’inscrit également avec les initiatives européennes telles que le European Vaccin Hub (EVH) de la Health Emergency Preparedness and Response Authority (HERA) coordonné pour la France par l’Institut Pasteur.
La plateforme I-REIVAC-Émergence s’articule avec d’autres plateformes nationales financées dans le cadre de la stratégie d’accélération pour les maladies infectieuses émergentes de France 2030 et portées également par l’ANRS MIE/Inserm, telles qu’EMERGEN 2.0 lancée le 19 mars 2025 (communiqué de presse), et OPEN-ReMIE lancée le 21 mars 2025 (communiqué de presse). Un comité inter-plateforme sera mis en place afin de coordonner ces différentes initiatives nationales notamment en cas de crise sanitaire.
Grâce à I-REIVAC-Émergence, la France se dote d’une plateforme essentielle pour répondre aux défis futurs en matière de santé publique. En renforçant les infrastructures en place et en facilitant la collaboration entre acteurs académiques et industriels, ce projet ambitionne de faire de la France un leader européen dans la prévention vaccinale des maladies infectieuses émergentes.
Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, Institut du Cerveau de l’Enfant, reConnect, Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr
cette agence autonome de l’Inserm a pour mission de faciliter, d’évaluer, de coordonner et de financer la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes.