Les collaborations scientifiques franco-brésiliennes renforcées

La Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo, l’Inserm et l’ANRS | Maladies infectieuses ont signé le mercredi 29 mars 2023 un protocole d’accord visant à favoriser leur coopération en matière de recherche scientifique.

Dernière mise à jour le 24 mai 2023

Le Pr Marco Antonio Zago, président de la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP), accompagné de Vahan Agopyan, secrétaire d’Etat à la Science, la Technologie et l’Innovation de l’Etat de São Paulo, et de Carlos Carlotti Júnior, président de l’Université de São Paulo, se sont rendus au siège de l’Inserm le 29 mars 2023 afin de signer un protocole d’accord de trois ans avec l’Inserm, représentée par son PDG le Pr Didier Samuel, et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, représenté  par  son directeur, le Pr Yazdan Yazdanpanah.

L’objectif de cet accord est de renforcer la coopération et les liens entre les communautés scientifiques de l’Etat de São Paulo et françaises selon un principe d’égalité et de bénéfice mutuel, dans le domaine de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les IST, la tuberculose, les maladies infectieuses émergentes et réémergentes, l’immunologie, les neurosciences, la génétique, les maladies chroniques et le cancer.

Concrètement, cet accord, dont l’application sera coordonnée par un comité de pilotage multipartite, se matérialisera par la conception et la mise en œuvre de projets de recherche mené en partenariat, l’organisation de rencontres scientifiques et la mise à disposition d’expertise technique et scientifique.

Plus de 30 ans de coopération scientifique entre le Brésil et l’ANRS

Initié dès 1992, et consolidé en 2001 par la signature d’un accord-cadre entre l’agence et le ministère de la Santé brésilien, le partenariat est organisé autour de projets de recherche et de rencontres d’animation scientifique entre les deux pays. Il s’articule à travers le programme de coopération scientifique et technique entre le ministère de la Santé et l’ambassade de France et est coordonné par la Dr Cristina Pimenta (ministère de la Santé brésilien) et la Dr Nathalie de Castro (AP-HP). De grands acteurs institutionnels et scientifiques nationaux et internationaux, tels que le département des maladies chroniques et des infections sexuellement transmissibles du ministère de la Santé (DMCIST) et la Fiocruz, contribuent à ce partenariat.

Parmi la soixantaine de projets de recherche clinique nés de cette collaboration, on notera notamment les essais de traitement de la co-infection VIH/tuberculose ANRS REFLATE TB et ANRS REFLATE TB2 et, plus récemment, l’essai ELDORADO de combinaison d’antirétroviraux chez des personnes infectées par le VIH ou encore la participation à l’essai UNITY sur la sécurité et l’efficacité des traitements contre mpox.

En savoir plus sur le site partenaire de l’agence au Brésil

En savoir plus sur le site partenaire de l’agence au Brésil

Cliquez ici