Ouverture du 1er appel à projets PEPR MIE

Le 1er appel à projets du Programme et équipements prioritaires de recherche maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), Mesure 2 de la stratégie nationale d'accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) soutenue par France 2030 a pour objectifs de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au niveau individuel et collectif et de permettre une meilleure préparation au risque d'épidémie et/ou de crise sanitaire.

Publié le 16 février 2023

Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche fondamentale, de R&D (TRL 1 à 3), de santé publique et sciences humaines et sociales.

Il comporte 3 volets :

  1. Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE ;
  2. Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE ;
  3. Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.

Les demandes de financement sont à déposer sur la plateforme APOGEE dans la catégorie AAP Flash. Chaque volet de cet AAP correspond à un AAP flash distinct.

Tous les détails sont à consulter dans le texte de l’appel à projets et le règlement financier.

Cet appel à projets est complémentaire de ceux du PEPR PREZODE.

Calendrier

  • Ouverture : 7 février 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 24 avril 2023

A venir

Webinaire de présentation

Un webinaire de présentation conjoint des deux appels à projets PEPR MIE et PREZODE est prévu le 9 mars 2023.

Agenda provisoire
09h00 : Accueil des participants et introduction au webinaire
09h10 : Présentation de la SA MIE MN
09h25 : Présentation du PEPR PREZODE et de l’appel à projets associé
09h50 : Présentation du PEPR MIE et de l’appel à projets associé
10h15 : PAUSE
10h30 : Clarification générale sur l’articulation entre les deux PEPR
10h50 : Q&A
12h00 : Fin du webinaire

Informations de connexion :

Lien pour rejoindre le webinaire : https://anr.webex.com/anr/j.php?MTID=m0a4d69eb204ef08a76b82c8e38346cbe
Numéro du webinaire : 2743 165 9578
Mot de passe du webinaire : 6M6jD6aJpE* (66653625 à partir des téléphones)
Rejoindre par téléphone : +33 17091 8646 France toll
Code d’accès : 274 316 59578

Evènement de matchmaking

Afin de faciliter la construction de consortia pluridisciplinaires et de rapprocher les équipes portant des expertises complémentaires, un événement de mise en relation (matchmaking) est proposé aux équipes souhaitant candidater à l’appel à projets du PEPR MIE.

Cet évènement se déroulera en plusieurs phases :

  • Prochainement – Une première phase d’inscription sur une plateforme en ligne dédiée ouverte à tous où les équipes pourront présenter brièvement leurs domaines d’expertise mais aussi les prémisses et idées de projets de recherche. L’ensemble de ces informations sera public et visible par les autres participants.
  • Le 23 mars 2023 – Une seconde phase de rencontre en présentiel à Paris. Cette matinée d’échanges permettra aux participants qui en ont la possibilité de présenter brièvement leurs projets de recherche, puis d’échanger directement avec les chercheurs dont les thématiques de recherche les intéressent particulièrement dans l’optique de construire des projets ambitieux.
  • Du 23 mars au 6 avril 2023 – Une troisième phase d’échanges en ligne sur la plateforme dédiée, ouverte à l’ensemble des participants inscrits, pour poursuivre les discussions ayant eu lieu pendant l’évènement en présentiel mais également pour permettre aux personnes n’ayant pas pu se rendre à Paris d’interagir.

Les informations concernant la tenue, le programme de cette demi-journée d’échanges ainsi que la plateforme d’échange en ligne seront communiquées prochainement.

L’inscription à cet évènement et l’utilisation de la plateforme sont gratuites. L’inscription à l’évènement en présentiel est limitée à 80 personnes. Pour assurer la qualité et la diversité des échanges, la participation de un ou deux représentants par équipe de recherche est à privilégier.