Parcours de vie d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, vivant avec le VIH et ayant immigrés en France - premiers résultats de l’étude ANRS Ganymède

Dernière mise à jour le 24 juillet 2023

L’équipe du projet ANRS Ganymède a fait paraître les résultats de la phase exploratoire de l’étude menée auprès d’un petit échantillon de personnes. Ces premiers résultats ont été publiés dans le hors-série de la revue Santé publique en juin 2023.

L’étude ANRS Ganymède s’intéresse aux parcours de vie d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) nés à l’étranger et suivis en Île-de-France pour leur infection à VIH. L’objectif est de déterminer la proportion des participants ayant été infectés après leur arrivée en France et de décrire leur parcours, avant, pendant et après la migration.

L’étude ANRS Ganymède a été conçue à la suite de l’étude ANRS Parcours qui avait montré qu’entre un tiers et la moitié des participants hétérosexuels originaires d’Afrique subsaharienne avaient acquis le VIH après leur arrivée en France. Cette première étude n’avait pas pu donner de résultats concernant les HSH, faute d’un échantillon suffisant. L’étude européenne aMASE, n’incluant pas de données françaises, estimait quant à elle que 72 % des personnes migrantes HSH avaient acquis le VIH dans leur pays d’accueil.

Les auteurs de Ganymède ont publié une analyse issue de l’enquête exploratoire qualitative qui a été menée entre octobre 2019 et avril 2020 auprès d’un échantillon restreint de personnes afin de dégager des problématiques non pensées a priori, et d’améliorer la formulation de l’auto-questionnaire proposé aux répondants de la phase quantitative de Ganymède.

Quatorze personnes ont participé aux entretiens exploratoires : ils avaient entre 23 et 64 ans et leur âge au moment de leur arrivée en France était compris entre 20 et 42 ans. Ils étaient nés en Amérique (du Nord et du Sud), en Afrique, en Europe ou en Asie. Ils se trouvaient tous en situation régulières à l’exception d’un répondant, au moment des entretiens. Dix d’entre eux avaient poursuivi des études supérieures, en France ou dans leur pays d’origine. Neuf d’entre eux avaient appris leur séropositivité après leur arrivée en France. Ces entretiens montrent une grande hétérogénéité dans les parcours de vie et de migration des personnes interrogées.

L’article détaille leur récit de vie avant, pendant et après la migration, ainsi que les difficultés (discriminations, violences, précarité) qu’ils ont rencontrées.

La phase exploratoire a mis en avant des difficultés qui pourraient survenir lors du recrutement de volontaires pour répondre à l’enquête quantitative en raison de leur méfiance à l’égard du questionnaire et d’une volonté de discrétion concernant leur sexualité ou la séropositivité. Les auteurs ont également perçu lors de cette phase préliminaire de l’étude qu’il serait difficile d’atteindre les HSH les plus précaires et maitrisant mal le français.

« Cette enquête exploratoire a montré que, face à leurs difficultés, les hommes interviewés ont manifesté une capacité d’agir remarquable : ils ont fait preuve de résistance et d’inventivité mais aussi d’adaptation, notamment au regard de leur sexualité, pour gagner une vie sinon meilleure, du moins plus vivable en France », concluent les auteurs.

Les résultats finaux de l’étude seront connus fin 2023.

L’article « Acquisition du virus de l’immunodéficience humaine et parcours de vie d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et ayant émigré en France : une enquête exploratoire » est paru dans le hors-série de la revue Santé publique, édité par la Société française de santé publique. Cet hors-série porte sur la thématique « santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre » et a bénéficié du soutien de la DILCRAH, de Sidaction et de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

Consultez le sommaire : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-HS2.htm

En savoir plus

Acquisition du virus de l’immunodéficience humaine et parcours de vie d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et ayant émigré en France : une enquête exploratoire

Jean-Yves Le Talec (1), Virginie Supervie (2), Romain Palich (2)

  1. Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Certop) – Université Toulouse-II-Jean-Jaurès – CNRS, Toulouse, France
  2. UMR-S 1136 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Iplesp) – Sorbonne Université – Inserm, Paris, France

Santé Publique 2022/HS2 (Vol. 34), pages 151 à 162
https://doi.org/10.3917/spub.hs2.0151