Dernière mise à jour le 08 octobre 2024
L’année 2023 a été marquée par un volume de soumission record à nos appels à projets, augmentation qui traduit la grande qualité de nos groupes et comités d’animation et des chercheurs et représentants associatifs qui y collaborent. Le dynamisme de l’agence s’illustre aussi par le développement de nouveaux sites et partenariats à l’international, le lancement d’un programme spécifique pour la nouvelle génération de chercheurs ou encore la mise en place de projets significatifs comme le programme France Vaccins.
L’année passée a été pour l’agence l’année d’un renforcement et, dans le champ des maladies infectieuses émergentes, d’une consolidation de ses capacités d’action. Le présent rapport d’activité recense les principaux faits marquants de l’année écoulée, au sein de chaque département de l’agence, et met en avant certains projets significatifs.
Vous en saurez plus sur les cinq priorités scientifiques majeures de l’ANRS MIE dans les domaines du VIH/sida, des hépatites, de la tuberculose et des infections sexuellement transmissibles. Retrouvez également l’ensemble des projets de recherche en cours, comme RHIVIERA, VISCONTI, TOPCHIB, VESPA, de même que les projets structurants EMERGEN et AFROSCREEN, et les diverses missions nationales internationales dans lesquelles l’agence est impliquée.
PARTIE 1 : Temps forts de l’activité scientifique
PARTIE 2 : Rassembler et animer les communautés
PARTIE 3 : Financer, structurer et coordonner
PARTIE 4 : Organisation et gouvernance
PARTIE 5 : Bibliographie sélective