Soutien à la recherche : ouverture de la 2e session de l'appel à projets "Covid long" 2022

Lancement de la 2e session de l’appel à projets sur la thématique du « Covid long »

Publié le 15 février 2022

Après une première session ouverte en novembre 2021 (dont les résultats ont été publiés au mois de janvier 2022), l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale lance la 2e session de l’appel à projets sur la thématique du « Covid long ».

Périmètre scientifique

L’appel à projets porte sur l’histoire naturelle, les effets et conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2, en France et à l’international.

Les axes de recherche prioritaires sont les suivants

  • Etudes épidémiologiques selon les présentations cliniques initiales, la prise en charge, l’infection par différents variants SARS-CoV-2, ou comparaison avec d’autres syndromes post-Impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie et médico- économique.
  • Physiopathologie des manifestations cliniques prolongées ou tardives : modèles expérimentaux et études fondamentales et translationnelles pour comprendre les bases moléculaires et cellulaires de la persistance clinique (facteurs de susceptibilité, exploration des hypothèses virologiques, vasculaires, inflammatoires, immunologiques, neuro-cognitives, psychiatriques et psycho-sociales)
  • Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liées à l’apparition de nouvelles situations cliniques; notion d’appartenance à un groupe de malades.
  • Prise en charge et recours aux soins: études interventionnelles ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière, efficience du parcours de soin, perceptions des patients.

Calendrier

Cette 2e session de l’appel à projets Covid long 2022-2 est ouverte du 15 février 2022 au 31 mars 2022.

La notification des résultats est prévue en juin 2022.

Eligibilité

Seuls les projets de recherche en lien avec les conséquences à moyen et long terme d’une infection au coronavirus SARS-CoV-2 sont recevables, selon les axes de recherche prioritaires précisés ci-dessus.

Le lien avec le VIH, les hépatites virales, la tuberculose ou les infections sexuellement transmises n’est pas un prérequis.

Cet appel à projets « Covid long » permet de financer :

  • des projets de recherche
  • des allocations de recherche pour des doctorants et post-doctorants.

Les contrats d’initiation et les projets traitant des conséquences liées au contexte pandémique (confinements et distanciation sociale, sur les soignants, sur d’autres pathologies) ne sont pas éligibles dans cet appel à projets.

Les projets de recherche devront obligatoirement impliquer au moins une équipe française.

Les projets menés dans les pays à revenu faible et intermédiaire devront obligatoirement impliquer une équipe française et une équipe d’un pays à revenu faible et intermédiaire auxquelles appartiendront respectivement les 2 porteurs du projet.

D’autres équipes, aussi bien françaises qu’étrangères, pourront être associées aux équipes porteuses du projet.

Enfin, la participation d’associations de patients aux projets de recherche est fortement souhaitée pour les projets le permettant.

Informations pratiques

Toutes les informations sont en ligne sur la page « Je soumets mon projet« .

Tous les dossiers doivent être déposés en ligne sur la plateforme APOGEE.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, écrivez à : apogee@anrs.fr

Pour tout renseignement, contacter le département Soutiens Structurants à la Recherche de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes : aap@anrs.fr