Vœux 2025 de l'ANRS Maladies infectieuses émergentes

Vœux 2025 de l'ANRS MIE par Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes

Publié le 06 janvier 2025

2025 : Construire sur les avancées scientifiques, anticiper les menaces sanitaires et renforcer nos collaborations à l’international

2024 a été marquée par des avancées significatives dans la recherche contre les maladies infectieuses. Ces avancées, résultats d’efforts collectifs, confèrent à l’ANRS MIE une position stratégique pour intensifier son action. En 2025, nous capitaliserons sur ces acquis et poursuivrons notre action sur trois axes majeurs : consolider et aller encore plus loin en ce qui concerne les avancées scientifiques, anticiper des menaces sanitaires à venir, et enfin, renforcer nos collaborations à l’international ; car les maladies infectieuses, nous le savons, ignorent les frontières.

2024 : L’agence confirme son rôle de moteur scientifique

Pour mettre fin à la transmission du VIH d’ici 2030, l’ANRS MIE s’est engagée pleinement sur des projets innovants et des partenariats ambitieux en particulier autour de la guérison, « le Cure », et de la prévention.

Les résultats du lénacapavir présentés en prophylaxie préexposition du VIH en 2024 ont marqué cette année. Il s’agit d’une avancée majeure pour le traitement préventif du VIH. Ce nouvel outil ouvre des perspectives prometteuses pour élargir la couverture préventive auprès des populations. Nous devons désormais accompagner stratégiquement sa mise en place et son implémentation.

En 2024, ont été publiés les premiers résultats de la grande enquête nationale « Contexte des sexualités en France » menée par l’Inserm à l’initiative de l’ANRS MIE. Cette enquête, financée par l’agence, nous permettra d’orienter la stratégie nationale de santé sexuelle à l’horizon 2030, en particulier sur la prévention des infections sexuellement transmissibles.

Notre agence a aussi publié en 2024 conjointement avec le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) et la Haute Autorité de santé (HAS) des recommandations pour une prise en charge thérapeutique, curative et préventive des personnes vivant avec le VIH et des personnes exposées au VIH. Ces recommandations traduisent l’importance d’une synergie entre recherche scientifique et politique publique pour transformer durablement les pratiques de santé.

2025 : Poursuivre nos priorités de recherches et anticiper les menaces sanitaires

L’année qui s’ouvre sera celle de la consolidation et de l’amplification des avancées majeures initiées en 2024, pour mieux anticiper les défis sanitaires à venir.

Pour la lutte contre la tuberculose, nous avons, dès 2024, pris des mesures concrètes pour pallier le manque de financements, en lançant un appel à projets conjoint avec le South African Medical Research Council. Cette initiative, dont les premiers lauréats seront dévoilés en 2025, vise à accélérer les progrès scientifiques pour combattre efficacement cette maladie en soutenant en particulier l’émergence de nouveaux traitements et en luttant contre la résistance.

Face au fardeau croissant des hépatites virales, responsables de plus de 1,3 million de décès chaque année, un taux de mortalité supérieur à celui du VIH, l’agence a investi dans des projets ambitieux qui débuteront en 2025. Ces initiatives cibleront en particulier la lutte contre la transmission dans quatre pays d’Afrique et deux d’Asie.

La stratégie France 2030, avec le Programme et équipements prioritaires de recherche PEPR MIE, entre en 2025 dans une phase décisive. Pour concentrer les efforts de recherche et les moyens mis à disposition, le périmètre de l’appel à projets (AAP) 2024 du PEPR MIE a été resserré autour de trois groupes de maladies infectieuses : les infections respiratoires d’origine virale, les arboviroses et les fièvres hémorragiques virales. Il s’agit d’une nouvelle étape pour accélérer la mise en place de projets ambitieux et structurants visant à comprendre, prévenir et contrôler les maladies infectieuses émergentes, tout en intégrant une approche « une seule santé ».

Le dispositif « Émergence », conçu pour répondre en cas de crise sanitaire, s’est révélé un outil indispensable en 2024 dans la surveillance et l’anticipation des crises sanitaires. Trois « Cellules émergence » ont été ouvertes en 2024 : mpox, H5N1, Oropouche. Ce mécanisme de veille nous permet de détecter rapidement les signaux faibles et d’organiser une réponse concertée efficace face aux épidémies.

Collaborations internationales : la clé pour l’avenir

L’ANRS MIE contribue au rayonnement de la France dans le domaine de la recherche à l’échelle européenne

En prenant la coordination du « Partnership » européen dans le cadre de la préparation aux pandémies et aux maladies infectieuses émergentes, l’ANRS MIE affirme sa position d’institution française reconnue pour son expertise en maladies infectieuses et contribue au rayonnement de la France dans le domaine de la recherche à l’échelle européenne. L’ANRS MIE illustre ainsi sa capacité à rassembler les forces européennes autour d’une même vision de recherche.

L’agence continue à consolider et développer son réseau international. En 2024, nous avons jeté les bases de nouvelles collaborations sur les maladies infectieuses émergentes avec nos partenaires, avec lesquels nous travaillions initialement sur le VIH, la tuberculose et les hépatites. Après la Guinée, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, nous commençons à nous ouvrir aux maladies infectieuses émergentes au Sénégal, Burkina Faso, Brésil et au Vietnam et Cambodge. Ces partenariats nous permettent de mutualiser les savoirs et les ressources face à des défis qui dépassent les frontières.

2025  : l’occasion de mettre en lumière l’esprit de collaboration à l’international

2025 sera l’occasion de mettre en lumière cet esprit de collaboration. Les journées scientifiques de l’ANRS MIE, qui auront lieu le 1er et le 2 avril, seront entièrement consacrées aux collaborations à l’international. Ces journées offriront un espace d’échanges et d’inspiration. Dans un monde où les tentations de repli se font parfois sentir, l’ANRS MIE choisit résolument l’ouverture et la coopération.

Au nom de toute l’agence, je vous souhaite une excellente année. Faisons de l’année 2025 une année d’excellence et de solidarité scientifique.

Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes