Cohorte française du suivi des patients ayant une co-infection par les virus des hépatites B et Delta
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
L’objectif principal de cette cohorte nationale multicentrique est d’étudier l’histoire naturelle des patients infectés par le virus de l’hépatite D (VHD) en fonction des différentes modalités de prise en charge.
Il s’agit d’une cohorte nationale, prospective et rétrospective, multicentrique des patients infectés par le VHD, qu’ils soient ou non traités, suivis dans les centres français.
L’histoire naturelle des patients infectés par le VHD est mal connue. Il est classiquement convenu que l’hépatite virale Delta est la plus sévère des hépatites virales. Cependant, ces travaux sont anciens, souvent réalisés dans des populations particulières (patients asiatiques, patients américains…). L’histoire naturelle des patients VHD pris en charge en France n’est pas connue.
Les patients atteints d’hépatite B-Delta ont des historiques médicaux complexes du fait de la sévérité de la maladie hépatique et des comorbidités associées. D’autre part, il est possible que certains patients ne développent jamais de maladie hépatique sévère. Cette cohorte permettra alors de rechercher des facteurs associés à l’aggravation de la maladie hépatique. De nombreux nouveaux traitements sont ou vont être disponibles pour ces patients. Ceux-ci vont donc pouvoir recevoir divers schémas thérapeutiques allant par exemple d’un traitement au long cours en monothérapie à un traitement combiné à durée limitée ou une succession de plusieurs lignes de traitement. Les effets indésirables de ces traitements seront bien sûr collectés. Les facteurs prédictifs de réponse au traitement pourront aussi être recherchés. Ces données de vraie vie seront importantes pour donner des informations permettant de guider les adaptations thérapeutiques.
Initialement nommée « Buledelta », cette cohorte avait pour but d’évaluer l’efficacité du bulevirtide chez les co-infectés VHB/VHD, avec une réduction de l’ARN Delta d’au moins 2 log10 comme critère principal. En novembre 2021 le Comité d’évaluation des cohortes de l’ANRS MIE a recommandé un changement de nom et une modification des objectifs et du périmètre scientifique de la cohorte. En accord avec le Conseil Scientifique de l’étude, le Promoteur a validé le changement de nom de la cohorte, et la modification des objectifs, critères de jugement et critères de sélection
Investigateur / Co-investigateur / Investigateur coordonnateur délégué
Pr Fabien Zoulim / Dr Hélène Fontaine / Dr Miroslava Subic-Levrero
Structure/équipes
CIC Inserm 1414
CHU de Rennes
Aix Marseille Université (SESSTIM)
Inserm U1259 au CHU de Tours, Inserm UMR1137 à Paris
Hôpital Avicenne à Bobigny
Hôpital Universitaire de Fribourg en Allemagne
Dates de démarrage / Date de Fin d’étude
Février 2020 / juin 2028
Pathologie
VHB/VHC/VIH
Nombre de participants
800
Promotion et financement
ANRS MIE
Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.
Consultez l’espace participants