MOSAIC est une cohorte européenne, multi-pays et multicentrique dont l’objectif est de décrire les résultats cliniques et virologiques chez les patients infectés par le virus mpox traités ou non par le tecovirimat.
Dernière mise à jour le 01 juillet 2025
MOSAIC est une cohorte européenne, multi-pays et multicentrique dont l’objectif est de décrire les résultats cliniques et virologiques chez les patients infectés par le virus mpox traités ou non par le tecovirimat (ou d’autres médicaments antiviraux). L’étude MOSAIC a été mise en œuvre en réponse à l’épidémie de virus mpox sans précédent qui a débuté en mai 2022 dans des pays généralement non endémiques dans le but de décrire les résultats cliniques et virologiques chez les patients atteints par cette infection.
L’Université d’Oxford (le promoteur de MOSAIC), les Hôpitaux universitaires de Genève (le représentant du promoteur en Suisse) et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (le représentant du promoteur dans l’Union Européenne/Espace économique européen) ont développé le protocole MOSAIC suite à la demande du groupe de coordination des essais cliniques de l’Agence européenne des médicaments.
Cette cohorte a été financée dans le cadre du projet MPX-RESPONSE de la Commission européenne, par DGOS et lors de l’appel à projets Flash MPX de l’ANRS MIE.
Retrouvez la liste des publications :
Thématique
Virus mpox
Statut
Terminé, analyses exploratoires en cours
Nombre de participants
619
Promoteur
Université d’Oxford
Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.
Consultez l’espace Participants