Réseau des centres de méthodologie et de gestion (CMG)

Dernière mise à jour le 07 juillet 2025

L’essentiel

  • Les centres de méthodologie et de gestion (CMG) constituent un ensemble de structures fournissant un soutien précieux à l’ANRS MIE dans ses missions de promotion, de coordination et de valorisation des études cliniques.
  • Ils jouent un rôle majeur dans les plateformes de recherche clinique pilotées par l’agence, contribuant significativement aux réflexions méthodologiques et à la structuration de la recherche.

Le réseau des CMG : un dispositif d’appui à la recherche clinique

Dans le cadre des recherches cliniques dont elle est promoteur, l’ANRS MIE s’appuie sur plusieurs centres de méthodologie et de gestion (CMG) pour assurer la coordination opérationnelle des études, ainsi que sur un réseau de services hospitaliers responsables de l’inclusion et du suivi des participants. Les plateformes cliniques telles que OPEN-ReMIE, I-REIVAC Emergence et le réseau Strive sont des exemples concrets de structures soutenues par le réseau des CMG.

Les CMG ont pour mission d’accompagner les projets de recherche clinique depuis leur conception jusqu’à la valorisation des résultats. Cet accompagnement inclut la rédaction des protocoles, la discussion des schémas d’étude ou encore l’évaluation de la faisabilité grâce à leur expertise méthodologique, éthique et règlementaire. La gestion des projets se poursuit au niveau pratique et opérationnel, en coordination avec les attachés de recherche clinique (ARC) et data-managers, notamment pour la gestion des données (protection des données, gestion et nettoyage des bases de données, analyse des données et valorisation des résultats).

Un financement par l’ANRS MIE

Certains CMG de l’agence bénéficient d’un financement transversal pluriannuel pour une partie de leur personnel (ARC, chefs de projet, qualiticiens, statisticiens, …) au titre de l’action structurante « Réseaux de recherche clinique » qui contribue à l’organisation du réseau de recherche clinique de l’ANRS MIE.

Les centres bénéficient également d’outils communs (CRF électronique ou e-CRF) et d’un accompagnement en matière d’assurance qualité et de pharmacovigilance.

Cartographie des CMG

En 2024, le réseau des CMG en métropole compte 9 centres, répartis principalement en Ile-de-France (5), mais également à Bordeaux, Marseille et Rennes.

Les réunions annuelles du réseau nous permettent de rencontrer les équipes derrière les CMG, avec qui nous collaborons au sein du réseau ou au travers de différents projets de recherche, comme dans notre cas le réseau Strive. Même si tous les éléments présentés lors de ces réunions ne nous sont pas forcément utiles, cela permet de nous donner une direction à suivre à laquelle nous ajouterons nos spécificités. Cela nous permet aussi de réfléchir à comment approfondir nos collaborations.

Les rendez-vous du réseau des CMG

Les membres du réseau des CMG se réunissent à plusieurs occasions au cours de l’année pour échanger sur leurs expériences, partager leurs compétences et harmoniser leurs pratiques. Ces échanges se déroulent selon différents formats complémentaires :

  • Une réunion annuelle en présentiel, organisée par l’ANRS MIE ;
  • Des webinaires « Point focus » d’1h30 tous les deux mois, organisés par l’ANRS MIE sur des thèmes d’intérêt aux CMG, comme sur le PGD (plan de gestion des données), la science ouverte, la biobanque de l’ANRS MIE, le règlement RGPD, etc. ;
  • 2 groupes de travail gérés par l’ANRS MIE, sur le datasharing et le e-CRF ;
  • 3 groupes de travail internes portés par les CMG :
    • Budget
    • Décarbonation de la recherche
    • Appariement des données avec le SNDS

Les objectifs du réseau des CMG sont notamment d’harmoniser les pratiques, de renforcer les compétences de certains centres en s’appuyant sur l’expertise d’autres membres du réseau pour favoriser une réponse rapide et une mise en place efficiente des études en cas d’épidémie.

Ces groupes de travail portés par le réseau des CMG nous permettent d’apprendre à nous connaître et de comparer nos activités et nos procédures. A terme, nous pourrons mettre en place des projets en commun transversaux, de structuration ou de partage de compétences et de connaissances. L’avantage d’avoir l’ANRS MIE comme promoteur commun permettra la mise en place d’actions plus fortes, parce que portées et soutenues par l’ANRS MIE.

Un exemple concret est le lancement du groupe de travail « Décarbonation de la recherche ». Son objectif est d’identifier les activités des CMG qui sont les plus impactantes au niveau du bilan carbone des essais cliniques, pour trouver des leviers de décarbonation de l’activité. Ces modifications pourraient être mises en œuvre ensuite sur l’ensemble des CMG, par exemple à la demande de l’ANRS MIE en tant que promoteur.

Pour aller plus loin

Strive : un réseau international d’essais cliniques

Strive est un réseau international d’essais cliniques sur les menaces infectieuses respiratoires et émergences virales financé par le National Institutes of Health (NIH).

18 avril 2025