Chargé de communication publique et événementielle F/H

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Publié le 11 septembre 2023

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Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et réémergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).

Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Santé et de la Prévention, et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.

Le département communication et information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a pour mission de produire et de diffuser des informations scientifiques (résultats de travaux soutenus par l’agence…) et institutionnelles auprès des chercheurs, des tutelles, des associations de patients, des partenaires et de la presse, d’assurer la communication interne et d’organiser des rencontres et des événements. Le service est composé d’un.e responsable, d’une chargée de communication éditoriale et numérique, d’une chargée du web, d’une attachée de presse, d’une chargée de  communication publique et événementielle et d’une assistante.

Le poste

Mission principale

Au sein du département, sous l’autorité de sa responsable, le-la chargé-e de communication publique et événementielle définit et met en place des actions de communication pour la visibilité de l’agence, en cohérence avec la stratégie générale de communication.

 

Activités principales

  • Mener une veille nationale et internationale autour des actualités institutionnelles et politiques de la recherche dans le périmètre de l’agence
  • Mener une veille événementielle nationale et internationale autour des actualités des divers réseaux scientifiques nationaux et internationaux dans le périmètre thématique de l’agence
  • Concevoir et mettre en œuvre les événements institutionnels, scientifiques, internes de l’agence – Journées Scientifiques annuelles, lancement de projets structurants, visites officielles, réunions, participations à divers sommets nationaux ou internationaux, cohésion – réalisation de cahiers des charges et appels d’offres, suivi de projet, interface avec la direction et les départements de l’agence, les prestataires, les services communication des partenaires, coordination avec les cabinets des officiels, mise en œuvre de la communication autour des événements en lien avec les membres de l’équipe
  • Constituer, développer, mettre à jour les listes de contacts en contribuant à la base de contacts de l’agence administrée par le département communication
  • Conseiller et accompagner les départements scientifiques lors de la conception, l’organisation et aider au rayonnement des événements scientifiques organisés par les groupes de travail et la direction de l’agence
  • Assurer le suivi des demandes déposées aux appels à projets de l’agence « colloques et publications » pour le financement de projets portés par la communauté scientifique, en binôme avec l’assistante de communication / web et édition
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions pour :
  1. Rendre visibles les travaux soutenus par l’agence auprès de publics institutionnels (décideurs, organismes français et internationaux) en articulation avec la communication institutionnelle de l’Inserm
  2. Coordonner la participation de l’agence aux grands rendez-vous scientifiques nationaux et internationaux
  3.  Accompagner les partenariats institutionnels stratégiques en coordination avec le département Stratégie et Partenariats de l’agence
  4. Animer les communautés scientifiques liées à l’agence à l’occasion d’événements scientifiques (colloques, symposiums, France et international)
  • Constituer les bilans (retour d’expérience, analyses diverses d’audience, etc.) à la suite d’opérations événementielles

 

Spécificité(s) du poste

  • Déplacements lors des événements
  • Travail en horaires décalés ou week-ends selon les événements

Profil recherché

Connaissances

  • Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles en langue française et anglaise
  • Maîtriser les techniques de communication institutionnelle
  • Maîtriser les techniques de gestion de projet
  • Connaître les disciplines des sciences de la vie et l’environnement de la recherche

Savoir-faire

  • Assurer une mission de conseil
  • Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés : directions, scientifiques, départements scientifiques de l’agence, services communication des partenaires, services administratifs, prestataires, etc.
  • Maîtriser les techniques de management transversal et d’animation d’équipe projet
  • Savoir hiérarchiser, synthétiser et rédiger des messages
  • Maîtrise des outils de gestion de projet, travail collaboratif, outils bureautique

Aptitudes

  • Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication
  • Gestion du stress et diplomatie
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
  • Esprit d’initiative et créativité
  • Aisance relationnelle

Expérience(s) souhaité(s)

  • Première expérience dans la communication événementielle ou scientifique appréciée

Niveau de diplôme et formation(s)

  • Formation (niveau M2) communication scientifique / communication publique / communication en santé publique

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