Chargé de communication scientifique F/H

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Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

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En bref

Emetteur
ANRS | Maladies infectieuses émergentes

Type de contrat
CDD 12 mois renouvelable

Localisation
PariSanté Campus (Paris 15e)

Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et réémergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).

Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Santé et de la Prévention, et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.

Le département communication et information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a pour mission de produire et de diffuser des informations scientifiques (résultats de travaux soutenus par l’agence…) et institutionnelles auprès des chercheurs, des tutelles, des associations de patients, des partenaires et de la presse, d’assurer la communication interne et d’organiser des rencontres et des événements. Le service est composé d’un.e responsable, d’une chargée de communication éditoriale et numérique, d’une chargée du web, d’une attachée de presse, d’une chargée de  communication publique et événementielle et d’une assistante.

Le poste

Mission principale

Au sein du département, sous l’autorité du / de la responsable, le.a chargé.e de communication scientifique définit et met en place des actions de communication scientifique.

Activités principales

  • Rédiger, réécrire, actualiser les contenus (scientifiques ou institutionnels) à destination des différents publics de l’agence : chercheurs, décideurs, médias, partenaires (dont associations, institutions, financeurs) sous différents formats : actualités, communiqués de presse, brochures, rapports d’activité, posts sur les réseaux sociaux, vidéos, etc.
  • Mener une veille scientifique autour des avancées et des résultats des projets soutenus par l’agence auprès des différentes équipes scientifiques financées
  • Proposer des plans d’actions éditoriaux autour des différentes thématiques scientifiques de l’agence (congrès, journée mondiale de lutte contre le VIH, les hépatites, etc.), des projets de recherche en lien avec les chercheurs et équipes soutenus, des actualités institutionnelles, etc.
  • Assurer la responsabilité éditoriale des contenus scientifiques mis en ligne sur le site de l’agence : www.anrs.fr
  • Concevoir, rédiger et diffuser la lettre d’information mensuelle de l’agence
  • Etablir les cahiers des charges et gérer les aspects éditoriaux de divers prestataires (pigistes, graphistes, vidéastes par ex.) selon les opérations à mener
  • Proposer un calendrier éditorial, rédiger des posts et assurer la veille sur les réseaux sociaux de l’agence : Twitter, Linkedin et Youtube
  • Contribuer à répondre de manière réactive aux demandes des journalistes et participer à l’organisation de points presse réguliers
  • Constituer les bilans (retour d’expérience, analyses diverses d’audience, etc.) à la suite d’opérations éditoriales
  • Contribuer à la conception de communication en cas de crise (communiqués de presse, éléments de langage…) et à leur diffusion
  • Participer à la gestion de l’outil d’e-mailing et de base de données de l’agence (Augure)

Spécificité(s) et environnement du poste

Déplacements internationaux possibles

Connaissances

  • Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles en langue française
  • Connaissance des conventions d’écriture relatives aux moteurs de recherche et aux exigences de référencement (SEO)
  • Connaissance des techniques de la communication web / réseaux sociaux
  • Bon niveau d’anglais

Savoir-faire

  • Assurer une mission de conseil
  • Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés : chercheurs, journalistes, services de communication des partenaires de l’agence, etc.
  • Savoir hiérarchiser, synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible (vulgarisation de résultats scientifiques)
  • Maîtrise des logiciels : outils de mise en ligne (CMS type WordPress), suite Adobe, outils de bureautique
  • Pratique technique et éditoriale des réseaux sociaux

Aptitudes

  • Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication (vers les médias en particulier)
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
  • Bon relationnel et aptitude à s’intégrer dans une équipe
  • Esprit d’initiative

Expérience(s) souhaité(s)

Une première expérience similaire est souhaitée.

Niveau de diplôme et formation(s)

Master II ou équivalent obtenu en journalisme ou communication scientifique.

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