Chargé.e de communication éditoriale et numérique F/H

Dernière mise à jour le 30 mai 2023

En bref

Emetteur
Offre ANRS | MIE

Type de contrat
Fonctionnaire ou CDD 12 mois renouvelable

Localisation
PariSanté Campus (Paris 15e)

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.

Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est, depuis le 1er janvier 2021, une agence autonome de l’Inserm, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé, résultant du rapprochement de l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida) et du consortium REACTing.
L’agence a pour mission l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…). Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.

Le département de la communication et de l’information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, a pour mission de porter à la connaissance des partenaires et du grand public les résultats des travaux soutenus par l’agence, à l’échelle nationale comme internationale, assurer la diffusion des informations par le biais d’outils numériques, de rencontres ou d’événements, de développer et d’animer les diverses communautés scientifiques autour des différents champs d’activité de l’agence. Le service est composé d’une responsable, d’une assistante, d’une chargée de communication éditoriale scientifique, d’une chargée du web, d’une attachée de presse scientifique, d’une chargée de communication publique / événementiel.

Mission principale

Au sein du département, sous l’autorité de sa responsable, le.la chargé.e de communication éditoriale et numérique définit et met en place des actions de communication scientifique et institutionnelle.

Activités principales

  • Rédiger, réécrire, actualiser les contenus (scientifiques ou institutionnels) à destination des différents publics de l’agence : chercheurs, décideurs, médias, partenaires France et étranger (dont autorités de tutelles, associations, institutions, financeurs), sous différents formats : actualités, brèves, brochures, rapports d’activité, légendes de photos, vidéos, etc.
  • Mener une veille scientifique autour des avancées et des résultats des projets soutenus par l’agence au sein des différentes équipes scientifiques financées
  • Proposer des plans d’actions éditoriaux numériques autour des différentes thématiques stratégiques et scientifiques de l’agence, des chercheurs et équipes soutenus, des actualités institutionnelles et réglementaires, etc., ceci à l’échelle nationale comme internationale
  • Contribuer aux projets éditoriaux numériques de l’agence : lettre d’information mensuelle, actualités du site web institutionnelles et scientifiques, création de nouveaux supports numériques (podcasts, vidéos), partenariats éditoriaux
  • Contribuer aux activités de diffusion d’information en interne et externe de l’agence : mailings autour d’actualités scientifiques, d’AAP, mailings internes, etc.
  • Contribuer à la ligne éditoriale et à la production des contenus du site www.anrs.fr, notamment dans le cadre de sa refonte en 2023, en collaboration avec la chargée du web et la chargée de communication éditoriale scientifique
  • Coordonner et développer avec les autres membres de l’équipe la présence régulière de l’agence sur les divers réseaux sociaux et canaux de diffusion numérique : suivi du planning éditorial pour Twitter, Linkedin, Youtube, etc.
  • Constituer les bilans (retour d’expérience, analyses diverses d’audience, etc.) à la suite d’opérations éditoriales
  • Contribuer à la diffusion des messages en cas de crise

Connaissances

  • Maîtriser les disciplines des sciences de la vie et l’environnement de la recherche
  • Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles en langue française
  • Connaître les techniques de communication numérique et bonnes pratiques du web (réseaux sociaux, SEO)
  • Maîtriser la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit)

Savoir-faire

  • Assurer une mission de conseil
  • Pratique technique et éditoriale des réseaux sociaux
  • Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés : chercheurs, services de communication des partenaires de l’agence, éditeurs scientifiques, etc.
  • Savoir hiérarchiser, synthétiser et rédiger des messages dans un langage accessible (vulgarisation de résultats scientifiques)
  • Maîtrise des logiciels : outils de mise en ligne (CMS type WordPress ou Drupal), outils bureautique

Aptitudes

  • Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
  • Esprit d’initiative et force de proposition
  • Aisance relationnelle
  • Travailler en autonomie et également en équipe

Expérience(s) souhaitée(s)

Expérience significative dans un EPST, un service ministériel ou une agence nationale

Niveau de diplôme et formation(s)

Formation (niveau Licence ou Master) sciences de la vie

Modalités de candidature

Fonctionnaires Inserm

Vous devez constituer un dossier en ligne via l’application Gaia de l’Inserm accessible à l’adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login
La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr

Fonctionnaires non Inserm

Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l’Inserm accessible à l’adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login
Précisez vos corps, grade, indice majoré et régime indemnitaire annuel brut

Contractuels

Veuillez déposer votre candidature via le lien suivant : https://inserm.softy.pro/offre/78660

Postuler