Gestionnaire administratif PEPR MIE - f/h

Dernière mise à jour le 26 mai 2023

En bref

Emetteur
Offre ANRS | MIE

Type de contrat
CDD 12 mois renouvelable

Localisation
PariSanté Campus (Paris 15e)

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.

Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).

Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.

Mission principale

Au sein du département Administration et finances de l’ANRS | MIE, sous l’autorité du Responsable des affaires financières de l’agence, sous le pilotage de la cheffe de pôle Contractualisation et financement de la recherche, le/la Gestionnaire contractualisation et financement pour le PEPR MIE a pour mission de :

  • Assurer le suivi contractuel et financier des projets lauréats d’un financement PEPR MIE
  • Venir en appui transversal pour la gestion budgétaire et financière du PEPR MIE, en lien étroit avec le/la chargé-e du suivi budgétaire et financier du PEPR MIE du pôle Budget

Plus généralement, il/elle intervient en appui sur tout dossier transversal du Pôle et du Département, en fonction des urgences et des besoins constatés.

Activités principales

Assurer le suivi contractuel et financier des projets lauréats d’un financement PEPR MIE, en lien avec le pôle Contractualisation et financement de la recherche

  • Contribuer à l’instruction des dossiers de demande de financement : vérification du budget, contractualisation
  • Mise en place des projets : élaboration et gestion des actes attributifs, engagement et mise en paiement des subventions correspondantes
  • Suivi des projets pendant tout leur cycle de vie, incluant la gestion du reporting financier et le recouvrement des crédits non utilisés

Appui transversal pour la gestion budgétaire et financière du PEPR MIE

  • Accompagner le processus de validation budgétaire des projets déposés dans le cadre du PEPR MIE
  • Être garant de la bonne transmission des informations vers le pôle Budget du département Administration-Finance
  • Intervenir ponctuellement pour la gestion quotidienne des dépenses de fonctionnement liées au PEPR MIE, en appui du pôle Achats

Poste ouvert aux candidats

Agents contractuels par voie de CDD (renouvelable)

Catégorie A

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement de la recherche
  • Connaissance de la démarche de contrôle interne et démarche qualité
  • Connaissance de l’administration
  • Connaissance du SI SAFIr
  • Maîtrise de l’anglais indispensable

Savoir-faire

  • Capacité à analyser des données chiffrées
  • Capacité à décrire et à comprendre les processus budgétaires
  • Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques, en particulier d’Excel
  • Qualités rédactionnelles et de présentation des documents
  • Méthode dans le travail / esprit de synthèse

Aptitudes

  • Goût des chiffres et de la rigueur
  • Sens de la pédagogie
  • Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe

Expérience(s) souhaitée(s)

Expérience similaire indispensable

Niveau de diplôme et formation(s)

Formation et/ou expérience en gestion administrative et financière

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