Chargé de gestion administrative et opérationnelle F/H

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Dernière mise à jour le 13 mai 2025

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En bref

L’agence
ANRS Maladies infectieuses émergentes

Localisation
PariSanté Campus (Paris 15°)

Le poste

Mission principale

Au sein du Département de Recherche fondamentale et sous la responsabilité du Responsable du Département de Recherche fondamentale et de son Adjoint, le.la chargé.e de mission viendra en soutien au pilotage administratif et opérationnel des programmes relatifs aux maladies infectieuses émergentes (MIE), PEPR MIE. Ses activités s’articuleront autour des 2 grand axes d’actions du département, que sont :

  • Les appels à projets, l’évaluation et le suivi des projets,
  • L’animation, la veille et la coordination scientifique.

Activités principales

Aide au pilotage administratif pour l’évaluation et suivi des projets

  • Mettre en œuvre des outils pour assurer le suivi administratif des instances d’évaluation et assurer le lien avec les experts (préparation opérationnelle aux réunions d’évaluation, tableaux et outils de support pour la gestion des évaluations et le suivi des membres des comités d’experts)
  • Accompagner les chefs de projets du département dans le recueil et la complétude des éléments administratifs nécessaires à la mise en place administrative des projets, en lien avec les chercheurs.
  • Conception et gestion de bases de données de suivi de projets du département pour faciliter le suivi du portefeuille de projets de recherche soutenus et le lien avec le Département Administratif financier : tableau de suivi de projets, recueil de données administratives issus des rapports d’activité, mise à jour des tableaux de bords et de la base de données d’experts du département, …
  • Participer à des groupes de travail internes, notamment pour le développement d’outils de suivi des projets financés
  • Participer au contrôle de l’application des règles et procédures administratives
  • Contribuer aux supports de communication, dont le site web de l’ANRS MIE

Appui opérationnel aux activités d’animation du département

  • Contribuer sur le plan opérationnel/logistique à la mise en place d’actions d’animation institutionnelles, de prestations (rédaction du cahier des charges, contractualisation), ou des relations avec les associations de patients
  • Mise à jour de bases de données pour la veille scientifique, du calendrier partagé des AAP et des activités phares du département
  • Contribuer à l’édition de support de communication et de dissémination scientifique

Activités associées – appui en transversal

  •    Faciliter l’application des procédures dans le cadre du suivi contractuel et règlementaire de la recherche translationnelle, avec le chef de projets et les départements ad hoc

Spécificité(s) et environnement du poste

  • Pas de contrainte particulière

Profil recherché

Connaissances

  • Maitrise des outils de gestion des projets, des plannings, tableaux de bord,
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique,
  • Environnement de la recherche en maladie infectieuses.

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Compréhension de l’anglais (écrit et parlé),
  • Capacité d’organisation, gestion des priorités, contraintes et imprévus.

Aptitudes

  • Rigueur, sens de l’organisation et capacité à prioriser,
  • Engagement, esprit d’initiative,
  • Adaptabilité, aisance relationnelle, travail en équipe.

Expérience(s) souhaité(s)

  • 3 à 5 ans d’expérience, dans le domaine de l’évaluation et l’animation de la recherche

Niveau de diplôme et formation(s)

  • Bac + 3 minimum ou Master 2 en Sciences de la vie

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