Projets structurants internationaux

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes compte désormais parmi ses missions le portage de projets stratégiques à l’international en tant qu’opérateur de programmes de renforcement de capacités. Elle mobilise et coordonne la mise en place de moyens nécessaires aux projets internationaux qui associent des opérateurs de recherche français et leurs partenaires. C’est avec le projet AFROSCREEN que l’agence a initié cette nouvelle prérogative ; la coordination du projet CSA Be Ready s’inscrit dans cette dynamique.

Dernière mise à jour le 22 mars 2023


BE READY

Compte tenu de son engagement international pour la préparation et la réponse aux pandémies, la commission européenne a confié à l’agence la coordination du CSA Be Ready (Building a European Strategic Research and innovation Area in Direct Synergy with other EU and International Initiatives for Pandemic Preparedness), depuis le 1er juin 2022 et pour une période de trois ans.

AFROSCREEN

Projet mis en œuvre en 2021 dans le cadre de l’initiative « Santé en commun », l’objectif d’AFROSCREEN est de structurer un réseau de surveillance génomique en contribuant au renforcement des capacités de laboratoire en matière de diagnostic, de détection et de surveillance des variants du SARS-CoV-2 et d’autres pathogènes émergents.