Priorités de recherche transversale

Dernière mise à jour le 07 décembre 2023

Deux programmes phares constituent les piliers des priorités de recherche transversales portées par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes :

  • la recherche sur les vaccins (VIH, VHC, TB, pathogènes émergents prioritaires) marquée par un continuum fluide et efficace de la recherche fondamentale jusqu’aux preuves cliniques et aux phases avancées de développement préindustriel et industriel ;
  • la recherche sur la guérison (VIH, VHB, VHD), l’agence ayant à cœur d’assurer une pleine synergie entre ses différents programmes Cure.

Les autres priorités de recherche transversales portent sur la « triple élimination » de la transmission mère-enfant du VIH, du VHB et de la syphilis (initiative OMS), la modélisation mathématique, ou encore les réflexions autour d’un agenda de recherche en santé sexuelle.

L’animation scientifique, portée par les groupes appelés « actions coordonnées » de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, a le rôle majeur d’affiner et faire grandir les priorités scientifiques identifiées.

Valeurs et principes directeurs

Pour mener à bien ses missions, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes reste ancrée sur les valeurs qui l’ont toujours guidée à savoir l’excellence scientifique, la multidisciplinarité, l’implication systématique de la société civile et des populations affectées (y compris la recherche participative communautaire) et une perspective globale qui dépasse les frontières nationales. Elle s’engage aussi envers l’ouverture et la transparence, avec un soutien marqué au partage des données.

Pour mettre en œuvre son ambitieux programme de recherche, l’agence s’attache à renforcer les capacités de recherche au niveau national et dans les pays partenaires par le développement et la consolidation d’infrastructures et de réseaux. Elle développe par ailleurs une double approche complémentaire d’un processus « ascendant » et « descendant » pour solliciter et financer la recherche, le premier impliquant que les chercheur.euse.s proposent un programme de recherche à évaluer par l’agence et le second que l’agence définisse des priorités auxquelles les chercheur.euse.s peuvent répondre.

Enfin, l’agence est engagée dans un plaidoyer en faveur de la simplification des exigences règlementaires, au niveau national et européen, pour améliorer la flexibilité et l’efficacité de la recherche en temps de crises, notamment dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.