Mandatée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes en tant qu’experte technique internationale, Savine Chauvet a rejoint fin avril 2023 l’University Teaching Hospital à Lusaka en Zambie afin de contribuer à la coordination de recherches et au développement de nouveaux projets et partenariats.
Dernière mise à jour le 31 mai 2023
Pharmacienne de formation, Savine Chauvet s’est spécialisée en recherche clinique grâce à un master de développement clinique du médicament. Elle a ensuite travaillé trois années au sein de l’unité TransVIHMI (IRD/université de Montpellier/Inserm) comme attachée de recherche clinique internationale sur le projet TB-Speed, qui vise à réduire la mortalité liée à la tuberculose chez l’enfant en améliorant son diagnostic, en Ouganda et en Zambie. Puis en tant que cheffe de projet sur l’étude CONTACT (intervention communautaire pour le dépistage de la tuberculose et la prophylaxie antituberculeuse) en Ouganda et au Cameroun. Savine Chauvet possède également une expérience en tant que cheffe de projet clinique global dans l’industrie pharmaceutique.
Bien que les collaborations entre les chercheurs zambiens et français aient plus de 20 ans, notamment avec l’unité « Pathogenesis & control of chronic & Emerging Infections » (PCCEI, EFS/Inserm/université de Montpellier/université des Antilles) de Montpellier, au travers du consortium PROMISE dédié à la santé maternelle et infantile, c’est la première fois qu’un poste d’expert technique international est déployé en Zambie dans le cadre des activités de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Employée depuis le 1er février 2023, Savine a été basée dans un premier temps basée à Montpellier au sein de l’unité PCCEI, avant de rejoindre fin avril 2023 l’unité de recherche clinique du département tuberculose de l’University Teaching Hospital (UTH) à Lusaka.
Ses missions sur place englobent deux aspects :