Infrastructures

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes accompagne la structuration du paysage de la recherche sur son périmètre scientifique, en France et dans le cadre de partenariats internationaux. Pour cela, elle soutient des infrastructures et réseaux de recherche quelles que soient leur structure et leurs tutelles.

Dernière mise à jour le 14 mars 2024

En étroite articulation avec la Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche, et en complémentarité avec la stratégie européenne dans le domaine des infrastructures de recherche, la démarche de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes s’inscrit dans la volonté nationale de répondre aux exigences en perpétuelle évolution du savoir et de l’innovation. Elle vise à donner toute sa place à la recherche française dans le monde, en participant pleinement aux dynamiques de relance et de transition impulsées par le Plan France 2030 ainsi que par le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), et en cohérence avec l’élaboration des politiques relatives aux infrastructures pan-européennes.


Plateformes de recherche

L’agence soutient plusieurs plateformes de recherche d’envergure nationale ou internationale, dans des domaines variés et pouvant couvrir l’ensemble du continuum de la recherche sur les maladies infectieuses.

Réseaux thématiques

Plusieurs réseaux thématiques de recherche sont soutenus par l’agence, avec pour objectif de fédérer et d’accompagner la structuration de la communauté scientifique autour de sujets de recherche, d’expertises et d’outils spécifiques.

Échantillons et données

L’agence, dans sa mission de promotion, facilite l’accès aux données et aux échantillons biologiques des études qu’elle met en place.

Qu’est-ce qu’une infrastructure ?

Une infrastructure de recherche se caractérise par des installations, ressources ou services essentiels, uniques et d’envergure nationale voire européenne ou internationale, dont l’objet est de conduire et de soutenir une activité de recherche d’excellence.

Elle comprend des équipements scientifiques, des ressources telles que des collections, archives et données scientifiques, des services et infrastructures numériques, et tout autre outil essentiel pour soutenir une recherche et des innovations au meilleur niveau.

Elle doit :

  • disposer d’une gouvernance identifiée, unifiée et effective, et d’instances de pilotage stratégique et scientifique ;
  • être ouverte aux communautés de recherche souhaitant l’utiliser, accessible sur la base de projets évalués par des pairs – elle doit donc disposer d’instances d’évaluation adéquates ;
  • pouvoir conduire une recherche propre et/ou fournir des services à une (ou plusieurs) communauté(s) d’utilisateurs intégrant les acteurs du secteur économique (ces communautés peuvent être présentes sur le site, venir ponctuellement y réaliser des travaux, ou interagir à distance) ;
  • disposer d’une programmation budgétaire pluriannuelle et soumettre aux instances pertinentes un budget formalisé ;
  • s’inscrire dans une dynamique de science ouverte et de maîtrise du cycle de vie des données qu’elle produit et utilise.

L’action de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes

L’objectif de l’agence est de participer à la construction d’un paysage structuré et articulé des infrastructures essentielles pour la recherche et l’innovation françaises sur les maladies infectieuses, avec une attention particulière aux questions transversales, telles que sur la science ouverte et les données ou encore les relations avec l’industrie.

L’agence encourage et accompagne ainsi la création, le pilotage, la concertation et la coopération de différentes plateformes, l’animation de réseaux thématiques, à travers un soutien qui peut être scientifique, administratif, logistique, financier, et sur différents domaines s’inscrivant dans le continuum de la recherche (notamment exploration fonctionnelle, recherche préclinique et translationnelle, recherche clinique, observatoires, cohortes et bases de données, bio-informatique et numérique).